Odile Jacob (03/05/2023)
3.4/5   5 notes
Etre grand-mère aujourd'hui semble aller de soi. Pourtant, quand cela arrive, il n'est pas toujours évident d'établir des liens avec ses petits-enfants. Comment les grands-mères réinventent-elles ce rôle à l'heure des nouvelles configurations familiales qui bouleversent les codes ? Selon quelles modalités les grands-mères d'aujourd'hui, souvent en pleine forme et ayant de multiples activités, souhaitent-elles s'impliquer dans la prise en charge de leurs petits-enfan... >Voir plus
Que lire après Être grand-mère aujourd'huiVoir plus
Être grand-mère aujourd'hui - Vivianne Kovess-Masfety - Livre enquête-témoignages - Editions Odile Jacob - Lu en juillet 2023.

Merci à Babelio pour cette masse critique de juin, et à la maison d'éditions Odile Jacob pour l'envoi de ce livre bien intéressant.

Pour toutes les grands-mères du monde

Être grand-mère aujourd'hui, cela paraît aller de soi, mais en lisant ce livre, je me suis rendue compte que ce n'est pas si évident que cela pour certaines.

Vivianne Kovess-Masfety a fait une longue enquête en interrogeant une cinquantaine de grands-mères de différents milieux sociaux et culturels et de différences d'âge.

Cela ne se lit pas comme un roman, néanmoins j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir au fil de ma lecture les avis d'autres grands-mères que moi qui suis grand-mère depuis bientôt 19 ans, âge de l'aînée de mes petits-enfants, le plus jeune vient d'avoir 9 ans. J'en ai quatre.
Bien que je me sois sentie grand-mère dès que j'ai appris la nouvelle donc bien avant la naissance et ma rencontre avec cette toute petite. La même émotion m'a submergée à l'annonce de la venue de chacun d'entre eux.

L'autrice maîtrise parfaitement le sujet, son livre est très bien structuré, il se développe depuis le tout début de la vie de grand-mère, l'annonce que l'on va l'être , du nom que les petits vont nous donner, de la toute première rencontre avec lui/elle, de la garde ou non, de l'aide qu'on peut apporter et jusqu'où cela peut aller, de la relation d'enfants parents et de parents d'enfants, de la transmission d'un tas de choses, culturelles, immatérielles, la gestion des écrans de télévision, tablette ou ordinateur ou encore console de jeux.
Les grands-mères face aux difficultés de l'enfant. Et encore tant d'autres sujets que je ne peux énumérer ici, ma chronique serait bien trop longue. .

Vivianne Kovess-Masfety ne donne pas de leçon, elle donne la parole aux grands-mères qui témoignent de leurs réflexions, de leur créativité de leur amour, de leur tendresse pour créer un lien avec leurs petits-enfants et aussi de celles avec qui cela marche moins bien parfois malgré elles.

Dans le chapitre : quelle place pour l'investissement affectif, j'ai particulièrement aimé : "Les grands-mères sans a priori ou attentes particulières : une bonne surprise", parce que je me suis retrouvée dans celles-là. Bien sûr, j'ai été immensément heureuse d'être grand-mère, mais je ne me suis pas posée toutes les questions dont on parle dans le livre, j'ai laissé faire la vie et le temps, j'ai laissé venir l'amour et la tendresse, et je sais que même à distance de ses petits-enfants, on peut garder un lien fort. Je suis venue vers eux/elles ils/elles sont venus-es à moi. Je crois que je leur transmets des valeurs simples de la vie, les valeurs humaines qui sont importantes, le respect, l'encouragement, l'effort, le partage... je leur ai raconté ma jeunesse au Congo aussi, tellement différente de la leur.

La dernière phrase du livre est bien belle et c'est sur celle-ci que je termine ma chronique de grand-mère :

Être grand-mère, "c'est la beauté de la vie et son imprévisibilité" pge 259

Un petit mot sur l'autrice Vivianne Kovess-Masfety , elle est psychiatre, épidémiologiste, professeure associée à l'université McGill (Montréal, Canada) et chercheuse associée à l'université Paris-Descartes. Elle est aussi autrice chez Odile Jacob de "N'importe qui peut-il péter un câble ? "

Une vie bien remplie.

Ce titre m'intriguais, et j'ai eu la chance de le recevoir, merci donc aux Edts O.Jacob et à Babelio.
Le livre comporte 14 chapitres clairs, concis , qui tentent de répondre à TOUTES les questions graves ou futiles que peuvent se poser les futures Mamy, Mamie, Mémé, Grand-mère etc.
Des familles traditionnelles aux recomposées, ou composées, comment se comporter avec tout le tact nécessaire pour établir le lien unique qui les relie aux petits -enfants sans pour autant oublier son plaisir. Les différents modes de vie des grands mères actuelles impliquent certaines limites pour que la relation soit épanouie.
Comment expliquer la disparition d'un grand-parent.
C'est un livre intelligent qui explique qu'il n'y a pas de sottes questions, qui n'impose rien , mais sous entend en filigrane que beaucoup des réponses viennent du coeur .
Etre grand-mère est un nouveau job ! Viviane Kovess-Masfety psychiatre,épidémiolosgiste et chercheur à l'Université Paris -Descartes nous donne quelques pistes , pour ce faire elle a recueilli le témoignage de plusieurs grands-mères.
Il ya actuellement presque 9 millions de grands-mères en France ,elles sont de plus en plus jeunes et nombreuses ,et souvent un appui important dans la garde des jeunes enfants.
La plupart du temps ,heureuses à l'annonce de ces nouvelles naissances,elles cherchent à nouer des liens affectifs avec cette nouvelle génération,mais leur tache se complique quand elles se trouvent en charge de la garde de ces jeunes enfants ,fatiguées souvent ,et pas toujours en accord avec l'éducation que leurs propres enfants leur donnent .Il leur est parfois difficile également de trouver leur place ,ou celle qu'on veut bien leur donner dans les nouvelles familles ,parfois recomposées.
Il y a donc 1000 façons d'être grand mère aujourd'hui mais on peut direque la relation avec le petit enfant s'insère, la plupart du temps, dans la relation que la grand mère a eue avec son propre enfant en tant que parent.
Merci Babelio les éditions Odile Jacob pour l'envoi de ce livre.

critiques presse (1)
OuestFrance
20 juin 2023
Des grands-mères qui cherchent à inventer leur partition face à des couples qui tracent de nouveaux chemins, et qui parfois peinent à trouver leurs marques. Viviane Kovess-Masfety a mené l’enquête dans le document « Être grand-mère aujourd’hui ».

Video de Vivianne Kovess-Masfety (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vivianne Kovess-Masfety
Être grand-mère aujourd'hui semble aller de soi. Pourtant, quand cela arrive, il n'est pas toujours évident d'établir des liens avec ses petits-enfants. Comment les grands-mères réinventent-elles ce rôle à l'heure des nouvelles configurations familiales qui bouleversent les codes? Selon quelles modalités les grands-mères d'aujourd'hui, souvent en pleine forme et ayant de multiples activités, souhaitent-elles s'impliquer dans la prise en charge de leurs petits-enfants ? Comment se positionnent-elles sur l'éducation donnée par leurs enfants à leurs petits-enfants? Comment font-elles avec les petits-enfants et les écrans ou la nourriture? Comment dire aux parents ce qu'on pense quand on voit que quelque chose ne va pas? Que souhaitent-elles transmettre? Quelle est la place qu'elles donnent ou qu'on leur laisse donner à leurs petits-enfants?
Ce livre-enquête, en donnant la parole aux grands-mères, offre de multiples pistes de réflexion et témoigne de leur grande créativité pour réinventer le lien avec leurs petits-enfants.
Vivianne Kovess-Masfety est psychiatre, épidémiologiste, professeure associée à l'Université McGill (Montréal, Canada) et chercheuse associée à l'université Paris-Descartes. Elle est l'auteure chez Odile Jacob de N'importe qui peut-il péter un câble?