Hermann (25/09/2004)
4.17/5   3 notes
La paix qui régna au Japon à l'époque d'Edo engendra de profondes transformations économiques, sociales et culturelles. L'éducation prit une place primordiale, de même que le jeu, dans le développement harmonieux des enfants. Une nouvelle culture vit alors le jour, d'une diversité sans égale sur le plan littéraire et artistique. L'estampe japonaise qui naquit à cette époque et atteignit, dans les décennies qui suivirent, une virtuosité technique inégalée en-dehors d... >Voir plus
Que lire après Kodomo-e : L'estampe japonaise et l'univers des enfantsVoir plus
Ouvrage d'un grand intérêt illustratif sur la vie au Japon au dix-huitième et au dix-neuvième siècle. L'approche centrée sur l'univers des enfants délivre une vision d'un Japon du quotidien qui restait assez méconnu. Les nombreuses estampes réunies dans ce livre sont d'une bonne qualité visuelle et permettent de mesurer la grande richesse de l'imaginaire japonais en cette période et en de nombreux domaines. C'est beau, inspirant, souvent amusant et en finalité assez fascinant. Fortement recommandé à tous ceux qui veulent dépasser la vision superficielle trop souvent associée à cette remarquable culture.

L'une des promenades favorites des habitants d'Edo était de se rendre dans le quartier d'Asakusa ou de Ryôgoku pour y regarder toutes sortes d'attractions (misemono).
Le pont franchissant la Sumida était parcouru par une foule incessante. Long de 170 mètres, cet ouvrage de 1659, menait à l'un des quartiers les plus animés de la ville. D'innombrables barques sillonnaient la rivière, bordée de restaurants et de maisons de thé (mizujaya) où l'on venait s'asseoir, l'été, pour admirer les feux d'artifice.

Videos de Brigitte Koyama-Richard (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brigitte Koyama-Richard

Conférence : Le voyage à l’époque d’Edo (1603-1868) | Musée Cernuschi Brigitte Koyama-Richard, professeur à l’Université Musashi de Tōkyō et spécialiste de la culture japonaise, nous invite à un voyage en images à l'époque d'Edo (1603-1868). Cette présentation s'inscrit dans le cycle de conférences "L'Université au musée" du musée Cernuschi, et de son exposition d'estampes japonaises "Voyage sur la route du Kisokaidō. De Hiroshige à Kuniyoshi".
>Arts graphiques et gravure>Estampes>Histoire et géographie de la gravure : ajouter à 769.9 les chiffres suivant 090, Table1 (31)