Valérie Rosier (Traducteur)
EAN : 9782709620208
J.-C. Lattès (28/04/1999)
3.25/5   8 notes

A quatorze ans, Tessa Kent met au monde une fille illégitime. Ses parents, de fervents catholiques, élèvent la petite Maggie comme leur propre enfant. Découverte par Hollywood, Tessa est une star internationalement reconnue. La petite Maggie ne vit que pour les rares visites qu'elle rend à sa célèbre " soeur " et qui ponctuent sa triste vie d'enfant solitaire comme de joyeux tourbillons. C'est à dix-huit ans, alors ... >Voir plus
Que lire après Les bijoux de Tessa KentVoir plus
Le principal point fort de ce livre est qu'il se lit d'une traite : on est très vite pris par l'histoire. En revanche, il y a trop (beaucoup trop...) de dialogues, démontrant la faible capacité de l'auteure à avoir une qualité de description, d'analyse. Ensuite, beaucoup d'événements se passent trop bien, comme s'il y avait pléthore de deus ex machina (par exemple, l'embauche de Maggie, les histoires d'amour et de succès de Tessa...) ; la réconciliation entre mère et fille est grotesque, voire honteuse : cinq ans de tensions qui se terminent naturellement, comme si rien ne s'était passé... Enfin, Tessa trouve des excuses à la fin du livre, excuses dont on n'a jamais entendu parler, voire contraires à ce qui avait été dit ! Bref, une lecture agréable, divertissante, mais ternie par l'abondance d'un monde faste trop brillant et une pâle écriture.
Une mère actrice qui cherche à se réconcilier avec sa fille élevée par sa mère (donc sa grand-mère) en organisant la vente de ses bijoux (eh oui! Madame est célèbre, on sent l'inspiration Elizabeth Taylor...), voilà en gros le résumé de l'histoire. On approche de la saga sur trois générations sans réellement y arriver avec les histoires d'amour de la mère et de la fille.
C'est dans les grandes lignes très convenu pourtant les personnages secondaires (surtout la colocataire de la fille) sont assez originaux pour qu'ils apportent une bouffée de fraîcheur et d'humour à l'ensemble. de même malgré des thèmes rabattus, ils sont amenés avec suffisamment de délicatesse dans l'écriture pour qu'on se sente touché par cette histoire.
Verdict : lecture agréable.
Livre qui se laisse lire Même si tout paraît très voire trop beau on se laisse entraîner dans l histoire de cette petite fille qui deviendra la grande Tessa Kent qui vit dans un monde hollywoodien Rien de bien nouveau mais se laisse lire sur une plage en vacances

Depuis son mariage, dix-huit ans plus tôt, Tessa Kent, la star de cinéma la plus adulée de la planète, n’avait jamais paru en public sans ses somptueux bijoux. Même en bikini, elle portait des colliers de coquillages incrustés de pierreries. Sur elle, ils n’étaient jamais déplacés, quels que soient l’heure, la saison ou le goût du jour. Ils faisaient partie intégrante de sa personnalité publique et privée, c’était un trait aussi spécifique que le son de sa voix, la forme de sa bouche, la couleur de ses yeux.
Sa fille était née pour être une star, une vraie ! en raison de son extraordinaire beauté et de l’incontestable talent de comédienne qu’elle montrait depuis qu’elle était toute petite. Ce n’était pas seulement son orgueil de mère qui parlait, tous ceux qui l’avaient vue étaient du même avis.
Crois-tu que quatre femmes soient capables de garder un tel secret, même étant de la famille ? Tu ne vois pas que cette affaire se répandrait comme une traînée de poudre, que les langues iraient bon train et que tu serais la risée de tous, la honte de la famille ? On ferait de ta vie une histoire salace. Enceinte à quatorze ans ! Comment veux-tu qu’un homme respectable puisse un jour s’intéresser à toi ? Mais je m’en vais te donner une deuxième chance.
Les acteurs étaient toute sa vie. Comme ces animaux qui ne mangent que d’un seul aliment, elle s’en nourrissait, qu’ils fussent bons, mauvais ou insignifiants. Pour vivre, il lui fallait sa ration quotidienne. Cette boulimie faisait d’elle la directrice de casting la plus réputée d’Hollywood.
Toutes les petites filles ont une meilleure amie, et puis les Peterson sont des gens charmants, tout à fait convenables. Ils ont beau être protestants, ils ont eu la sagesse de comprendre que le Sacré-Cœur donne une bien meilleure éducation qu’un lycée d’Etat.