Judith Krantz3.72/5
108 notesL'Amour en héritage
Résumé :
Trois femmes, la mère, la fille et la petite-fille, fascinées à travers le temps par le même homme, un peintre génial mais qui brûle tout ce qu'il touche.
Une triple histoire d'amour qui fait le grand écart sur plus d'un demi-siècle entre Paris, New York, le Lubéron, Rome, les Années folles, la crise de 29, l'Occupation, le monde d'aujourd'hui, celui des peintres, des marchands de tableaux, de la mode, de la presse.
Un livre passionnant où l'amour joue sa plus grande étape d'étranglement, qu'est ce que les vibrations du coeur sont capricieuses, comment comprendre trois générations de femmes qui succombent d'amour pour un même homme, de la grand-mère à la petite-fille comme le destin avait un rude compte à rendre à ses trois femmes du même sang...
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J'ai aimé le feuilleton, mais j'ai encore plus aimé le livre...
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J'avais tellement aimé la série télévisée que j'ai eu envie de lire le livre aussi. Que de passions, émoi, beauté dans cette saga qui démarre dans le Paris des années folles jusqu'à notre époque. Un peintre fascinant, trois femmes magnifiques amoureuses, un destin cruel ... on ressent un sentiment d'injustice pour ces femmes ; tout cela dans un roman étourdissant et passionnant qui nous fait voyager entre Paris, New York, Rome et le Lubéron pendant un demi siècle. Il y a la période de l'occupation, et on plonge dans la vie des peintres et des marchands de tableaux de l'époque.
La fin du livre est très belle aussi, j'ai vraiment fermé ce livre avec le regret de devoir le lâcher et sortir de cette histoire à laquelle j'ai été carrément scotchée !
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J'ai dû lire ce livre une bonne dizaine de fois. Notamment grâce à la partie qui se passe dans le Lubéron : je me sens en vacances à chaque fois...
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Le titre original de ce livre est Mistral's daughter. C'est un des premiers livres que j'ai lu en anglais, . J'étais encore adolescente et je trouvais cette histoire très romantique. Trois générations de femmes autour d'un seul homme. C'est bien sûr un peu (beaucoup) à l'eau de rose, mais les personnages sont attachants, les descriptions des différentes époques sont intéressantes, on arrive à s'imaginer le décor. Bon moment de lecture en mode détente.
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- Vous lui avez pardonné, alors ?
- Oui, je l'espère.
- Pourquoi ? demanda-t-elle, se penchant en avant dans son désir de comprendre.
- Pourquoi ? En partie à cause de son génie. Ce n'est pas une excuse, bien sûr, mais c'est une explication, tout au moins partielle. Quelque part dans le livre de Job, il y a cette phrase que me citait parfois mon père : "Les grands hommes ne sont pas toujours des sages." Pas plus qu'il ne sont forcément bons ou courageux. Mais il y a autre chose. Je lui ai pardonné parce que c'est un être humain, tout comme moi. Je suis simplement un homme, pas un juge.
Un peintre ne se sert pas d'un modèle en mal dans sa peau
Rien ne garantit rien, Fauve. Le mariage est une loterie.
Un peintre ne se sert pas d'un modèle en mal dans sa peau