AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782205059502
48 pages
Dargaud (01/06/2007)
3.71/5   7 notes
Résumé :

" J'suis pas un imbécile, c'est sûr que j'en suis pas un ! Y a juste que je peux pas le prouver ! "

Que lire après Le singe qui aimait les fleursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Vanish est un singe différent des autres, il aime les fleurs... Les autres se moquent de lui, sont parfois cruels. C'est une histoire assez dure, sur le racisme, l'homophobie (même s'il n'est pas question de relations sexuelles dans cette bande dessinée, Vanish est bien l'antithèse de la virilité), sur les relations humaines, ou inhumaines, après tout, ce ne sont que des singes. J'avais lu auparavant, de Krassinsky, l'excellent “Le crépuscule des idiots” qui, avec d'autres singes, nous parlait des religions? de la même manière, ici aussi, ces singes évoquent notre société, celle des humains, où la différence est montrée du doigt, haïe, repoussée. C'est édifiant, pertinent, juste et sans concessions avec la bêtise.
Commenter  J’apprécie          130
Comment ça, vous ne connaissez pas cette parabole du singe qui aimait les fleurs ? Même mon fils (qui n'est pas encore né) s'en fait déjà l'écho ! Plus connu que le Père Noël et le lapin de Pâques, toute la Malaisie s'endort sur cette légende. Jamais homme embarquant sur le Kinabatangan n'a ignoré ces aventures. Franchement, si vous n'avez jamais entendu parler de la fameuse histoire de Vernish, c'est le moment de rectifier le tir ! Au risque de passer pour un plouc dès votre prochaine escale à Kuala Lumpur (si vous n'aviez pas prévu d'y passer vos vacances, c'est également le moment de programmer) (visiblement, faut vraiment tout vous dire à vous, hein !).

Vernish aime donc les fleurs, voilà bien ce qui le distingue de son espèce. Mais ça n'est pas pour plaire à tout le monde. Son univers se découpe entre un cercle de nasiques organisés en bande, qui le martyrisent pour ses goûts douteux d'apprenti fleuriste, et Koola, un vieux singe banni, rugueux compagnon qui se sert de sa naïveté. Difficile de trouver le bonheur entre ces deux mauvais choix.

Parabole moralisatrice autour de singes doués de parole et raison, l'on entrevoit ici les éléments qui vont façonner le recueil quasi philosophique de Krassinsky en 2016, "Le crépuscule des idiots". Si "Le singe qui aimait les fleurs" n'a pas la profondeur de ce chef d'oeuvre, il porte les mêmes fêlures et s'oriente bellement vers une poétique de la candeur. Ces prémices se lisent avec intérêt et curiosité. Une belle entrée en matière pour qui veut découvrir cet auteur passionnant.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"(...) Il est un proverbe que l'on entend parfois le long des rives du Kinabatangan et qui dit à peu près ceci : "L'amitié est un diamant si bien taillé qu'on se coupe les mains en voulant le saisir par la force. L'amour est un diamant si rare qu'on continue de le chercher longtemps après l'avoir trouvé. La mort est le diamant que personne ne cherche, parce que c'est toujours lui qui vous trouve." (...)".
Jean-Paul KRASSINSKY, Le Singe qui aimait les fleurs, 2007, Dargaud/Poisson Pilote (p. 3).
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Jean-Paul Krassinsky (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Paul Krassinsky
Spécial Eté ! Avant une petite trêve estivale !1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de cœurs de Jérôme et la librairie La planète Dessin à Paris !!! Et ce soir, ce n’est pas trois conseils de lecture mais plutôt la découverte des collections été des éditeurs à glisser dans les valises ! Lisez des BD et bonnes vacances. -Les incontournables du roman graphique(ALICE GUY Catel & Bocquet, LE CRÉPUSCULE DES IDIOTS Jean-Paul Krassinsky, GUIRLANDA Lorenzo Mattotti & Jerry Kramsky, MAGIC PEN Dylan Horrocks, QUATORZE JUILLET Bastien Vivès & Martin Quenehen, JOHNNY CASH - I SEE A DARKNESS Reinhard Kleist) chez Cas-terman -Version poche (La mémoire dans les poches Récit de Luc Brunschwig. Dessin d'Étienne Le Roux, Mauvais garçons Récit de Christophe Dabitch. Dessin de Benjamin Flao, La position du tireur couché D'après le roman de Jean-Patrick Manchette. Adaptation et dessin de Tardi, …) -La sélection BD poche (Seconds de Bryan Lee O'Malley, Glenn Gould de Sandrine Revel, Riche, pourquoi pas toi ? de Marion Montaigne, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, Opération Copperhead de Jean Harambat, Noire d'Émilie Plateau, d'après Tania de Montaigne, Lip, des héros ordinaires de Laurent Galandon et Damien Vidal, Le Retour de la bondrée d'Aimée de Jongh, Le Mystère du Monde Quantique de Thibault Damour et Mathieu Burniat, Guantanamo Kid de Jérôme Tubiana et Alexandre Franc) chez Dargaud -Sarbacane 20 ans (L’Aimant Édition poche Lucas Harari, Le dieu vagabond Édition poche Fabrizio Dori, Dans la forêt Édition poche Lomig, Un travail comme un autre Édition poche Alex W. Inker) -La Boîte à bulles 20 ans (La plus belle femme du monde Dorange et Roy, Dans les vestiaires Le Boucher, L’immeuble d’en face Vanyda, Kaboul Disco Wild) -Collection Nomad Urban Comics 1,2,3 BD c’est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART#MANGA Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur :
/ traitpourtraitbd https://www.facebook.com/TraitpourTra... https://www.instagram.com/traitpourtr... https://twitter.com/TPTBD
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}