Editions Thierry Magnier (16/04/2014)
3.67/5   6 notes
Leïla a la tutelle de sa jeune sœur Sabbah et tient à l'élever correctement, après une enfance difficile. Aussi Sabbah doit-elle, aussitôt la classe terminée, passer son temps chez les Mavre, les voisines du dessous, une très vieille mère (elle a passé le cinquième âge) ancienne institutrice et sa fille Brigitte (pas très jeune non plus). Ce que Leïla ignore c'est que Brigitte est plutôt timbrée, et que chez les Mavre le cinéma d'action se joue à la maison en 3D, so... >Voir plus
Que lire après La cérémonie du caféVoir plus
Sabbah, 13 ans, vit dans une cité parisienne avec sa grande soeur Leïla qui est aussi sa tutrice. Leur mère est partie quand elles étaient petites et elles ont quitté le giron paternel suite à des actes de maltraitance. Leïla se démène dans son travail pour subvenir à leurs besoins. C'est donc décidé, à partir de maintenant, Sabbah ira après ses cours chez ses voisines d'immeuble, les Mavre, qui la « garderont ». On ne peut pas dire que cette perspective réjouisse la collégienne. Il faut dire que Judith (la mère) et Brigitte (la fille) sont connues dans le quartier pour leurs grands cris et leur côté asocial… Mais peu à peu, Sabbah va apprendre à les connaître, et pourquoi pas, à les comprendre.
C'est un petit roman que j'ai pris plaisir à lire du fait du charisme de Sabbah et son côté humaniste.
Roman très court drôle, émouvant qui aborde des thèmes tels que les relations familiales et intergénérationnelles, la maladie, le déracinement, mais toujours sur un ton optimiste et avec légèreté.
Lien : https://unlivreselonmonenvie..

critiques presse (1)
Ricochet
26 mars 2015
Une histoire signée Franck Krebs racontée avec beaucoup de finesse.

Lire un extrait