Florence Dolisi (Traducteur)
Fleuve Editions (14/05/2009)
3.29/5   12 notes
six mille hommes et femmes quittent une Terre déliquescente grâce au projet fou d'un richissime ingénieur. Plusieurs groupes ont payé leur ticket vers un ailleurs plus verdoyant: le capitaine Jack Holman et so associé Gail, un groupe de Quakers, une ex-falille royale arabe, des cheyennes, un contingent de chinois et leur dirigeants, ainsi que quelques individus isolés.
Leur destination: une planète qu'ils ont surnommée Fôretverte, en raison ... >Voir plus
Que lire après Feux croisésVoir plus
Un sujet en or mais ....

Pour être honnête j'ai toujours du mal avec Nancy Kress ... Il y a comme une mièvrerie ridicule ... souvent ...
C'est dommage parce que sinon son style est béton ...

Mais dans ce roman : pas de mièvrerie .... Champagne !

Je me suis décidé à tenter le coup avec pas mal d'appréhensions .
J'avais peur de me faire dévorer par une fleur au coin de la rue ...

Je m'accroche à Nancy Kress car j'ai toujours l'espoir que son mari ( auteur éminent et efficace ) finira par la conseiller efficacement .
Elle choisit ici des thématiques difficiles tel que : la colonisation d'une biosphère étrangère ,le contact avec deux races extraterrestres .

Elle réussit très bien ce space opera . Ce texte qui affiche des résultats probant au niveau du style , de l' intrigue .
Il s'appuie sur des personnages ultra denses , sur du suspens et sur des réflexions pertinentes sur le sens de la vie et sur les données scientifiques sur
Lesquelles reposent cet univers .

Bref elle comble notre penchant à rencontrer des aliens crédibles ( ici deux espèces antagonistes ) et notre penchant à se balader dans des biosphères étrangères plausibles .

Il y a encore des fleurs ( l'auteur aime beaucoup les fleurs ) , mais là elles ne tournent pas trop la tête de l'auteur ( ET ELLES NE GONFLENT DONC PAS LE LECTEUR ) .
Elle a presque dérapé ! mais elle s'est raccroché à la rampe .. à temps .

C'est donc des thématiques et un sujet difficile que l'auteur traite correctement pour notre plus grand plaisir .
Résultat , c'est vraiment pas trop mal et cela serrait même bien si certains aspects de la colonisation au début n'étaient un peu trop téléphonés .

Puisque son mari lui prête un propulseur autant lire aussi ce monsieur plein d'humour et de talent Les chroniques de McAndrew
Sinon en anglais ( épuisé ) mais excellent .. Legacy of heoroth
Quand un vaisseau spatial emporte une (première) colonie humaine s'installer sur une (première) planète hors système solaire très, très loin, on peut s'attendre à des soucis d'acclimatation sur place, à des problèmes liés à la collectivité, à sa survie et son évolution à long terme etc.

Ce n'est pas l'objet du roman puisque la petite colonie se trouve très vite confrontée non pas avec une espèce extraterrestre, mais deux, toutes deux se faisant la guerre et originaires d'ailleurs.

Le roman va s'articuler très vite sur un huis clos d'une dizaine de personnages avec les extraterrestres comme éléments perturbateurs et déstabilisants.
L'écriture va laisser peu de place à l'accessoire, relégué à de simples éléments de décor.

Nancy Kress joue, souvent à demi-mots sur les représentations qu'ont les héros d'eux-mêmes, de leur humanité, de l'étranger.

Peu de violence physique, mais une violence symbolique envahissante : Si vous êtes un pasteur "néo"-Quaker, avez qui avez-vous le plus difficile de communiquer ? Avec un(e) extraterrestre ressemblant à une plante ou avec votre fille lesbienne et rebelle ?

Le plaisir du livre vient de là et je me suis amusé à appliquer une petite analyse à la "Bourdieu" à la petite communauté.

Une déception, qui justifie une note peut-être sévère : la fin, qui me semble bâclée. Les problèmes entre protagonistes sont évacués sous une unité de façade, les questions existencielles demeurent non résolues.
Il fallait bien conclure et la tranche de vie à laquelle nous avons assistés (réagi ?) ne pouvait s'éterniser. Il fallait une chute qui n'est, somme toute, qu'un élément du décor.

"Et bien, continuons"

J'ai beaucoup aimé « les hommes dénaturés » de cet auteur, c'est le genre de SF simple à lire, j'ai voulu en lire un autre, la conquête de l'espace n'est pas ce que je préfère, mais vu par cet auteur, je me suis dit « pourquoi pas ? », et j'ai adoré.

J'ai lu des livres de SF qui parlaient, de voyage spatiales (Abzalon de Pierre Bordage), de colonisations planétaires (Planète Rouge de Stanley Robinson), de guerres interplanétaires (la guerre des monde de H.G.Wells), mais je n'avais jamais lu de roman SF qui relient aussi bien tout cela.

Nos héros quittent une terre polluée et trop peuplée pour ForetVerte, une planète à 6 ans ou 70 ans de la terre. Ils vont y découvrir d'autres espèces plutôt bizarres, des expériences effectuées par d'autres extraterrestres ; ces deux peuples sont en guerre, ils vont se retrouver au milieu de ce conflit, même la terre est menacée…

Il se passent beaucoup de chose dans ce roman, mais il n'y aucune incohérence, c'est de la Sf qui se lit très bien, l'écriture est fluide, on se laisse emporter par cette aventure. Un auteur suivre !
Mouais, bof... Pour être parfaitement honnête, on ne peut pas dire que je sois fan. Un univers qui manque sacrément de saveur par rapport à mes lectures habituelles, qui certes sont plutôt du genre fantasy, mais dont les auteurs ont l'indéniable mérite de savoir créer tout un univers. Là, ce n'est pas que l'histoire n'est pas intéressante, ni que les personnages ne sont pas relativement bien foutus, c'est juste que l'ensemble manque de cohésion. Forêtverte aurait pu être l'occasion de créer tout un monde, on ne fait que le survoler sans vraiment s'y intéresser. Si les Tiges sont assez bien décrites, les Velus restent un mystère quasi complet, et alors les réflexions néo-quakers sur le sens de la vie, c'est lourd, mais lourd... Bref, pas de quoi me donner envie de lire davantage de science-fiction, malheureusement.

Le jour de vingt-deux heures et seize minutes arrivait presque à son terme , et de longues ombres froides s'étendaient sur la couverture végétale bleue-mauve. Un analogue de la bacteriorhodopsine , plus proche de cette classe de bactéries terrestres convertissant le rayonnement solaire en énergie que des chloroplastes ,lui avait expliqué George Fox . toutes les plantes de Foretverte utilisaient ce procèdé , ce qui leur conférait leur nuances violacées apaissantes .