Editions de l'Etoile (30/11/-1)
Je crois que tout homme se trouve pris dans un problème religieux, une lutte sociale ou un conflit économique. Tout le monde souffre de ne pas comprendre ces divers problèmes et nous essayons de résoudre chacun de ces problèmes pris en lui-même.

Vous pensez pouvoir résoudre un problème religieux en balayant de votre esprit le problème économique, le problème social, pour vous concentrer uniquement sur le problème religieux, ou si vous êtes en face d’u... >Voir plus
Que lire après Compte rendu des conférences et des questions et réponses: Auckland (Nouvelle-Zélande) 1934Voir plus
Pour saisir l’intime liaison entre ce que nous appelons problème religieux, social ou économique, il faut une complète réorientation de la pensée : l’individu ne doit plus être un rouage, un instrument dans le mécanisme social ou religieux. Regardez autour de vous, vous verrez que la plu¬ part des êtres humains ne sont que des esclaves, des rouages dans une machine; ils ne sont pas réellement humains, ils ne font que réagir à un ensemble de conditions extérieures, sans action, sans pensée réellement individuelle. Or, pour découvrir l’étroite parenté entre tous vos actes, religieux, politiques, sociaux, il faut que vous pensiez en tant qu’individu, non comme groupe ou collectivité. C’est une des plus grandes difficultés pour un individu de se dégager du mécanisme social ou religieux, de l’examiner avec un sens critique et de découvrir ce qu’il y a en lui de vrai ou de faux. Vous voyez alors que vous ne vous occupez plus seulement des symptômes, mais que vous essayez de découvrir la cause du problème lui-même.