AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2752603517
Éditeur : L'Aube (21/06/2007)

Note moyenne : 1/5 (sur 1 notes)
Résumé :
« Seule une femme peut et doit se lire dans plusieurs directions. Seule, comme seule une femme peut être seule, face à son irréductible singularité, seule face au défi inlassable que constitue la maternité (biologique ou/et cérébrale) en chacune, seule encore dans le création, dans ce qu'elle a à dire, elle, et nulle autre qu'elle, à la place de nulle autre, loin des meutes et de tous les communautarismes. C'est dire que LA femme n'existe pas, et... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
miriam
  25 novembre 2013
je n'y arrive vraiment pas....pourtant le sujet m'intéresse.
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   18 août 2016
La vie sociale offre de multiples occasions à un homme d’entrer en contact avec la passion d’un autre homme, sans avoir nécessairement besoin des amants transparents de son épouse. Par ailleurs, rapporter à la maison ses aventures amoureuses oblige le sexe « fort » soit à avouer des fiascos (quelle humiliation !), soit à accumuler à tout prix de brillantes performances (quelle fatigue !). Mais dans les deux cas, ces trophées déposés devant l’autel conjugal privent l’aventurier de son image de franc-tireur et lui donnent le triste sentiment de « travailler »… pour le plaisir de sa femme, davantage que pour le sien propre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   18 août 2016
Nombreuses sont celles qui, la quarantaine approchant, sont affolées par la perspective de se retrouver seules (le mot est vécu comme une malédiction) si elles appliquent le goût d’indépendance ou simplement de dignité que les années antérieures quelque peu « gauchisantes » ou « libertaires » ont développé en elles. Elles tentent alors le « compromis ». Rien de plus sage, au premier abord. Mais où se situe la limite entre l’équilibre qui marie l’autocritique et la bienveillance, et l’abandon pur et simple de la fierté ? Lequel, d’ailleurs, finit par se payer par la maladie…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   18 août 2016
Nous vivons dans un monde où aucune gêne, aucune honte ne dissuadent de la perversion. Au contraire, de l’étaler au grand jour, on se procure une prime narcissique ultime : plus de secret, on s’accorde un supplément de gloire plus ou moins sadique ou masochiste en exhibant à qui veut entendre les « transgressions » et le menu fretin des plaisirs qu’on croit interdits. Cependant et en contrepoids, une étrange pudeur, une aphasie même, recouvre les liens qui nous attachent à nos enfants, et eux à nous.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   18 août 2016
Après dix ans d’absence, le Faust de Gounod revient sur la scène de l’Opéra de Paris. Une musique légère, plus proche d’Offenbach que de la méditation de Goethe, et qui sait languir et charmer, accompagne la grave tendresse du dialogue amoureux et nous fait aimer les amours de Faust et de Marguerite. Les mélomanes en apprécieront la magie surannée. Mais tout le monde sera sensible à cette éternelle et actuelle question : comment une femme peut-elle triompher de Don Juan ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   18 août 2016
Autant l’infidélité stimule l’homme tout en le culpabilisant un peu, autant elle culpabilise la femme tout en la stimulant… un peu. Dans ces conditions, pouvoir confier à son mari le surplus de joies ou même d’ennuis que procure un amant, c’est se donner le feu vert et se décharger du lourd fardeau de la faute qu’une femme souffre de porter alors qu’un homme se flatte de le transgresser.
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
Videos de Julia Kristeva (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julia Kristeva
Troisième édition du salon du livre de l'île de Ré, Joschi Guitton et Stéphane Guillot accueillent une centaine d'auteurs dont Bernard Giraudeau, Alain Mabanckou ou encore Julia Kristeva.
autres livres classés : psychanalysteVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
297 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre