AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226444806
272 pages
Albin Michel (28/09/2022)
3.75/5   24 notes
Résumé :
Perceptions extra-sensorielles, contacts avec l'invisible, expériences au seuil de la mort...

Quand l'extraordinaire s'invite chez les psy.

Perceptions extra-sensorielles, expériences au seuil de la mort, contacts avec l'invisible... Des millions de personnes vivent des expériences mystérieuses et inexpliquées qui nous invitent à faire évoluer notre vision de la réalité. Dans ce livre, Stéphane Allix donne la parole à 21 psy de renom : ... >Voir plus
Que lire après Un fantôme sur le divan: Quand l'extraordinaire s'invite chez les psyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Stéphane Allix donne la parole ici à une vingtaine de psychiatres et psychologues de renom, qui racontent leur confrontation et leur questionnement, et ce qu'ils ont appris auprès de certains de leurs patients qui ont vécu une expérience de l'ordre du surnaturel ou de l'extraordinaire.

Ces entretiens ont été menés au cours des vingt dernières années, aussi l'on peut voir l'intervention du neuro-psychiatre regretté David Servan-Schreiber qui d'ailleurs avait incité l'auteur à fonder l'INREES, l'Institut de recherche sur les expériences extraordinaires.

Ce livre est courageux car trop souvent le fait de relater ce type d'expériences provoque l'incompréhension voire la moquerie... La peur du ridicule fait que les gens préfèrent se taire et pourtant ces témoignages réunis par des scientifiques ont leur importance, même si cela est vécu au travers de leurs patients. Il s'agit ici par exemple de phénomènes comme sentir la présence d'un proche après son décès, la télépathie, des expériences de mort imminente (EMI ou NDE en anglais)…de perceptions pendant une période de coma, des intuitions qui se confirment, des rencontres avec des entités… la liste est longue.

Particulièrement étonnant et poignant le témoignage du neuro-psychiatre très connu, Boris Cyrulnik qui raconte comment il a échappé à la mort lorsque, enfermé dans une synagogue pendant la guerre, il a senti qu'il ne devait pas rester avec les autres enfants..

Les autres personnalités qui m'ont le plus marquée ici : Patrick Clervoy, psychiatre et frère du célèbre spationaute Jean-François Clervoy, qui parle de son expérience de traitement des SPT (syndromes post-traumatiques..)
La description des phénomènes de conscience accrue par Christophe Fauré est intéressante aussi. Evelyne Josse nous fait part de son travail avec l'hypnose et des résultats étonnants qu'elle obtient, notamment avec des patients qui arrivent à entrer en communication avec les défunts…
Le travail de Tobie Nathan est très novateur puisqu'il consiste en de l'ethnopsychiatrie c'est-à-dire la prise en compte des différences culturelles dans la démarche du thérapeute. A cet égard il obtient des résultats surprenants comme lorsque le père décédé d'une patiente camerounaise parle à travers la bouche de la patiente… au sujet de la succession…
La psychanalyste Ghislaine Bourgogne fait un travail passionnant autour de la mémoire transgénérationnelle avec l'analyse de traumatismes qui se transmettent de génération en génération.

Le livre est passionnant tout en abordant un sujet souvent dénigré.. La conclusion qu'on pourrait en tirer, avec Charles Tart, pionnier en recherche en psychologie sur la nature de la conscience est que, d'après ces expériences diverses et recueillies par des scientifiques, nous sommes des êtres spirituels. Quelque chose en nous est spirituel mais nous vivons dans un monde où le matérialisme est la philosophie dominante – dans la science, dans le commerce, dans bien des domaines
Commenter  J’apprécie          130
Très intéressant malgré quelques passages un peu techniques.
C'est un ouvrage sérieux, bien documenté, chaque psy est interrogé par Stéphane Allix, avec des questions pertinentes et claires.
Il est question des NDE, de contacts avec l'invisible, d expériences au seuil de la mort.
J'ai adhéré à presque tout, mais une m'a posé problème, c'est celle de Bourgogne ; elle prend des substances psychédéliques, mélangées à d'autres produits. Et elle explique que cela a changé sa vie, la mettant dans un monde onirique, avec des niveaux de conscience divers et variés....
Je n'ai pas été convaincue, mais à chacun ses croyances.
Du moment que cela se passe bien....
J ai eu un ami cher qui a expérimenté beaucoup de ces nouvelles thérapies, il avait eu une enfance multi-traumatique. Par exemple l'hypnose dite régressive et le rebirth. Comme il était très fragile, il n'a pas survécu à ses thérapies régressives qui lui ont fait beaucoup de mal, et qui lui ont remis tous ces traumas en tête. Il s'est suicidé.
Bref.
Attention à ne pas aller trop loin, pour ne pas se perdre ni s'engluer encore davantage.
Perso, je reste fidèle à la psychothérapie et aux bienfaits d'une psychanalyse.
Mais pourquoi pas une petite expérience douce et apaisante d'une vision de nos regrettés partis trop tôt.
Ça, ce doit être formidable....
Commenter  J’apprécie          146
Derrière ce titre accrocheur, une vingtaine d'interviews menées par Stéphane Allix auprès de professionnels de la santé en majorité, des psychologues, des chercheurs, des psychiatres, explorent la question de l'extraordinaire.

Après une présentation biographique rapide de chaque interviewés, Stéphane Allix centre ses interrogations sur les expériences inhabituelles, comme par exemple être en contact avec des défunts, ressentir la présence d'esprits, expérimenter des perceptions extrasensorielles ou psycho-spirituelles.

Chacun des intervenants va éclairer la question, en illustrant généralement son propos par des cas précis et concrets rencontrés dans l'exercice de sa profession. On commence par le plus rationnel pour finir par l'enlèvement par les extra-terrestres. Inutile de préciser que certaines situations surprennent et interrogent.

Ce livre est clairement à destination du grand public. Sa lecture est facile, les termes médicaux sont expliqués, et chaque interview se termine par une bibliographie (très) synthétique "pour aller plus loin", avec le ou les ouvrages de référence du professionnel interrogé.

On découvrira notamment les avis et positions de David Servan-Schreiber, Christophe André, Boris Cyrulnik, Bruce Greyson et Stanislav Grof, parmi d'autres.


Commenter  J’apprécie          80
Sceptique et agréablement surprise à la lecture de cet ouvrage à la fois accessible et qui encourage à aller plus loin, en restant dans le questionnement donc l'ouverture d'esprit. J'ai aimé la posture. Il s'agit d'interviews menées par l'auteur auprès de grands noms de la psychiatrie et psychologie. J'ai également aimé le fait que l'auteur pousse la réflexion sur qu'est ce que le normal, qu'est ce que le pathologique, et comment réagir en tant que soignant face à un patient qui relate une expérience inexpliquée.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
21 novembre 2022
Toujours fasciné par les phénomènes extraordinaires, il s’est à nouveau penché sur le sujet. Cette fois, c’est plusieurs professionnels qui partagent leur expérience.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Ces inscriptions psychiques, ces cryptes, sont liées à la mémoire transgénérationnelle. On sait que dans une famille, les choses se transmettent par l'inconscient. C'est comme s'il y avait une sorte d'ADN de l'inconscient. On sait que s'il y a eu quelque chose de très difficile à une génération, si c'est trop douloureux ou honteux, les gens ne vont pas parler. A la génération suivante, cela va faire un secret et cela continuera à se transmettre. Et à la génération d'après, cela va faire ce qu'on appelle un "impensé". C'est métabolisé dans les structures de l'inconscient, mais on ne peut plus le penser. On ne sait même plus qu'il y a un secret, mais "ça" continue à agir. C'est ce qu'on appelle une "crypte".
Commenter  J’apprécie          90
L'OMS dit que, quelles que soient les cultures, 1% de la population est atteinte de schizophrénie. C'est un argument en faveur de la génétique puisque non dépendant de la culture. Et pourtant, dans les pays en guerre, ou au sein de populations en migration, on compte 2,7% de schizophrènes, c'est beaucoup! Ca veut dire que dans un pays en paix, 1,7% ont un potentiel schizophrénique mais ne deviennent pas schizophrènes. On ne peut donc pas séparer la nature et la culture, les deux sont en transaction constante.
Commenter  J’apprécie          30
Je pense qu'il est très plausible que mourir ressemble à ce que l'on vit durant ces états modifiés de conscience.(Stanislav Grof)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Stéphane Allix (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Allix
Stéphane Allix - la mort n'existe pas
autres livres classés : psychanalysteVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (88) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1675 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..