AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782842422493
230 pages
Éd. Circé (21/10/2014)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Budapest du début de siècle. Deux jeunes actrices de province, s'installent dans une maison vétuste de Pest. L'une d'elles est jolie mais elle manque cruellement de talent, l'autre est plutôt anxieuse de trouver un amant et les deux ont été expulsées de Buda après s'être occupé à épier les amants clandestins de Pest qui croisaient le Danube vers Buda. Les deux amies, dont l'une est très riche, vivront de la fréquentation d'une multitude d'artistes, d'intellectuels r... >Voir plus
Que lire après La Diligence rougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
On m'a lu une critique de ce roman qui le trouvait décousu. Oui il est foisonnant, jaillissant, mais somme toute d'une construction presque classique, avec des personnages qui se croisent et se révèlent peu à peu, et il pourrait se lire comme une histoire sentimentale, alambiquée mais continue.
Deux plans de lecture coexistent : le premier est une description de Budapest et de ses moeurs au début du XXe siècle, avec des personnages hauts en couleurs. Jouets de la mode, arrivistes, ivrognes, aristocrates, poètes et acteurs, une foule de personnage est décrite sur un ton amusé plus qu'acerbe. C'est l'occasion d'en chercher plus sur l'histoire de Buda et de Pest, car les oppositions entre les deux villes sont nombreuses mais parfois obscures pour un non-hongrois.
Mais c'est aussi l'histoire de deux jeunes actrices arrivant à la capitale, une histoire d'amour romantique avec son lot de suicides manqués, de duels, de diseuses de bonne aventure, l'éducation sentimentale d'un jeune poète...
Commenter  J’apprécie          80
Livre difficile à résumer, car l'auteur s'ingénie à passer d'un personnage à un autre, et on finit par se demander quel est le centre de gravité du récit. Mais en réalité le personnage principal, c'est Budapest, ou plus exactement Buda et Pest, parce que les deux villes n'en font pas exactement une, tout au moins dans l'esprit des habitants. Nous suivons donc tour à tour deux actrices venues de province tenter leur chance dans la capitale, la tante de l'une d'entre elles, M. Rezeda, l'amoureux transit de Klara, notre apprentie tragédienne, M. Alvinczy aristocrate à la page…..et de quelques autres.

Un livre délicieux, entre nostalgie, et ironie mordante, entre tendresse et cruauté, car la vie à Budapest est cruelle comme dans toutes les grandes villes, et les lumières qui attirent brûlent aussi les ailes de ceux et celles qui s'y risquent. Gyula Krudy dresse le portrait de ses personnages, et des possibles qui s'offrent à eux, d'une façon juste. Ce mélange permanent de mélancolie rêveuse et lucidité désespérée est la marque de l'auteur et il l'a déploie à merveille dans ce livre, que je répugne un peu à appeler roman, tellement ce n'est pas l'intrigue qui intéresse l'auteur, mais un climat et une série de portraits.

Dans la postface il est dit qu'à la suite de la Diligence rouge, Krudy écrivit plusieurs livres dans lesquels il a continuer à évoquer les mêmes personnages. J'aurais une envie furieuse de les lire maintenant, même si cela risque d'être difficile.

Une très bonne façon d'entrer dans l'univers de cet auteur et de sa musique si singulière et pour ceux qui le connaissent et qui l'aiment un vrai bonheur.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Ces dames, bien en chair, dont la poitrine d'un blanc laiteux et le teint du même rose que la peau des petits gorets, buvaient exclusivement du vin ou du champagne, dévalisaient les hommes froidement et sans l'ombre d'un scrupule, pendant les ébats elles pensaient à Max, le cocher de fiacre, et puis elles disparaissaient de Budapest comme elles étaient venues.
Commenter  J’apprécie          30
-Vous avez eu tort d'abandonner la poésie. Votre muse ne doit pas porter des dessous très propres.
-Ma pauvre muse, très chère, marche pieds nus, porte une couronne d'immortelles, et souffre de pyromanie.
Commenter  J’apprécie          40
L'amour, tel qu'il fut chanté jadis par Pétrarque, est hors d'usage dans nos villes. Les petits garnis, les chambres en sous-sol et les maisons de rencontre y régulent la circulation des sentiments, et toute autre forme de phénomène amoureux fait figure ici de curiosité.
Commenter  J’apprécie          20
Son visage était plus jaune encore que d'ordinaire et chacun des poils de sa barbe semblait isolé. Il aurait pu s'engager comme épouvantail à moineaux dans les steppes d'Asie, là où le vent du nord porte le nom de Djal.
Commenter  J’apprécie          20
Les jeunes modistes venaient d'apprendre un nouveau sourire, qu'elles essayèrent sur la navette fluviale, avant de l'afficher sur le Corso.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : Budapest (Hongrie)Voir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5270 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}