Barbara Fontaine (Traducteur)
Éditeur : Oh ! éditions (24/08/2006)

Note moyenne : 3.42/5 (sur 19 notes)
A l'âge de cinq ans, Sabine débarque en Papouasie occidentale (Indonésie) avec ses parents missionnaires allemands, sa soeur et son frère. Deux ans plus tard, la famille s'installe auprès d'une tribu, les Fayou, qui vit encore à l'âge de pierre, en pleine jungle, dans la 'Vallée Perdue'. Lorsque Sabine découvre la jungle, c'est le coup de foudre. Elle apprend à chasser, à grimper aux arbres, à nager dans des fleuves grouillant de crocodiles. Elle sait tuer des araig... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
Tostaky61
  25 janvier 2015
La vie est ainsi faite que des gens peuvent connaître un destin extraordinaire dans un monde qui aurait dû être ordinaire.
Parce que ses parent sont missionnaires, Sabine se retrouve en Papouasie... (vous auriez pas aimé vous ?)
Changement de vie, changement de civilisation.
C'est cette aventure extraordinaire qu'elle nous raconte.
Moi, ça m'a fait rêver.
summerday
  10 janvier 2011
Ce n'est absolument pas une vision sociologique de la vie dans la jungle et le point de vue de ses parents aurait été sans nul doute très différent. Là c'est le point de vue d'une femme qui est née au Népal et est arrivée à l'âge de cinq ans dans ce village où elle est restée jusqu'à ses dix-sept ans, avant d'être envoyée dans un pensionnant suisse pour ses études. C'est le témoignage d'une femme tiraillée entre sa vie en Occident et son enfance à l'autre bout du monde avec un peuple dit non civilisé, et qui reste pourtant sa famille et évoque la normalité, au contraire de ce qu'elle découvre jour après jour et pour lequel elle a tout fait pour s'adapter.
Tout est très intéressant et parfaitement décrit au point de nous transporter autant qu'un roman d'aventures. Car il en arrive des choses à la petite Sabine! Entre les crocodiles, les serpents, les vols de femmes, les guerres et tout ce qui agite son quotidien. le père de Sabine était linguiste et s'était lancé dans l'humanitaire avec son épouse infirmière. Après plusieurs années au Népal il avait suivi la piste d'un peuple secret que les Indonésiens ne connaissaient que de légende. Il avait réussi à trouver leur village et la famille a eu l'autorisation de s'installer au sein des quatre tribus, dans un espace neutre où ils seraient libres de les côtoyer. Sabine, sa mère, sa soeur Judith et son petit frère Christian le rejoignent rapidement. Les enfants s'adaptent vite et découvrent les coutumes des Fayou. le père de Sabine apprend leur langue et troque savoir et objets avec eux, en essayant d'imposer la paix au sein de ces tribus guerrières, avec comme seule volonté de leur donner un modèle à observer et éventuellement calquer s'il le souhaitent, et leur apprendre à appréhender le bon et le mauvais que peuvent leur apporter le reste de la civilisation, qui tôt ou tard arrivera chez eux.
Mais le discours de Sabine n'est jamais dans l'analyse et perçoit les critiques que soulèvent les méthodes de ses parents. Elle raconte de façon très naturelle et amusante ce qui fut son univers et a marqué à jamais sa personnalité et sa conception du monde. le récit est pudique et si l'auteur nous offre aussi le témoignage de son difficile retour en Europe, elle se permet de sauter les périodes les plus douloureuses. La principale qualité de cette histoire est de nous signaler subtilement que tout ce que nous prenons pour acquis ne l'est pas forcément pour tous.
Lien : http://summerday.hautetfort...
zabeth55
  04 février 2012
Une histoire vécue qui nous interpelle, nous et notre civilisation soit-disant évoluée.
VivianeB
  10 décembre 2012
Touchant, drôle, émouvant, ce livre relate un récit hors du commun. Bien.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
Snow74Snow74   14 août 2016
Les chasseurs gravent sur leurs flèches des signes permettant de les identifier. C'étaient parfois de véritables oeuvres d'art. Mais leur beauté ne les empêchait pas de faire beaucoup de mal.