La vie est ainsi faite que des gens peuvent connaître un destin extraordinaire dans un monde qui aurait dû être ordinaire.
Parce que ses parent sont missionnaires, Sabine se retrouve en Papouasie... (vous auriez pas aimé vous ?)
Changement de vie, changement de civilisation.
C'est cette aventure extraordinaire qu'elle nous raconte.
Moi, ça m'a fait rêver.
Commenter  J’apprécie         170
J'ai survolé en le feuilletant ce récit autobiographique d'une fillette qui a vécu son enfance dans la jungle au sein d'une tribu qui était restée "primitive". La vocation de ses parents, linguistes, missionnaires et soignants, auprès de populations reculées. le rapport à la nature et la liberté mais aussi au danger et à la survie. La fraternité et l'amitié dans les jeux d'enfants.
La comparaison ensuite avec le retour à la "civilisation" lorsqu'à 17 ans, Sabine revient en Allemagne. La difficile adaptation aux contraintes nouvelles et aux dangers omniprésents dans une ville moderne.
Intéressant.
Commenter  J’apprécie         80
Avant de découvrir ce livre, j'avais toujours cru qu'à notre époque aucun Occidental ne pouvait avoir jamais rencontré, et encore moins vécu avec, aucun authentique 'sauvage' vivant comme à l'âge de pierre.
le témoignage inespéré de cette Sabine, dépasse de loin toute la curiosité que je n'osais développer quant aux réactions possibles de ces sauvages devant un ou des représentants de nos civilisations 'avancées'.
Tandis que je nageais dans mon ignorance, ce phénomène humain avait déjà vécu pas moins de toute son enfance, jusqu'à l'âge de 17 ans, en pleine jungle de Papouasie et au coeur des communautés avoisinantes de ces improbables Fayu, dont l'un était même devenu un frère adopté au côté de son frère de sang et de sa soeur !
Pour ajouter encore à cet extraordinaire vécu qui dépasse la fiction, restait encore à digérer l'inattendu supplémentaire que constitue la sensibilité et l'empathie instinctive hors du commun que la narratrice a développé envers tout le règne animal … et, cerise sur le gâteau, a bénéficier en plus d'un exceptionnel témoignage du choc des civilisations ressenti par une jeune adolescente découvrant d'un oeil neuf (voire, subissant aussi) tout cette 'culture' occidentale qui nous semblait si 'naturelle' avant son témoignage.
Commenter  J’apprécie         30
La différence entre "mes" deux mondes, pour en venir au fait, c'est que la vie dans la jungle est plus éprouvante physiquement, mais psychologiquement beaucoup plus facile à supporter pour moi. Inversement, la vie en Occident est plus facile physiquement, mais beaucoup, beaucoup plus compliquée moralement. [...] Dans ma Vallée perdue j'étais heureuse, dans le reste du monde je me sentais perdue.
Les chasseurs gravent sur leurs flèches des signes permettant de les identifier. C'étaient parfois de véritables oeuvres d'art. Mais leur beauté ne les empêchait pas de faire beaucoup de mal.