Drifting dragons tome 1 sur 15
Pika Edition (04/03/2020)
3.69/5   51 notes
Autrefois, nombreux furent les aventuriers à se mettre en quête des dragons colossaux qui se dissimulaient dans les cieux… Aujourd’hui, le Quin Zaza est l’un des rares dirigeables dragonniers encore en activité. Chacun a ses raisons d’embarquer et de poursuivre les dragons qui sillonnent les mers de nuages : pour l’argent, pour fuir la vie terrestre ou pour les denrées que ces créatures offrent ! Mais à chaque voyage,c’est la vie de tout l’équipage qui est en danger... >Voir plus
Que lire après Drifting dragons, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Lors de sa sortie l'an passé, la série avait couler pas mal d'encre entre ceux séduits par les beaux dessins de celle-ci et ses promesses d'aventure, et ceux déçu par cette espèce de revisite de la chasse aux baleines. le titre partageait. Pour ma part, le dernier argument m'avait plutôt refroidie et je n'avais pas trop envie de découvrir un titre où les dragons n'étaient perçus que comme de la viande... Cependant, j'ai lu des avis disant que le titre évoluait joliment passé les premiers tomes, j'ai donc voulu lui donner sa chance.

La série de Taku Kuwabara est donc arrivée chez nous en mars 2020 précédée d'une jolie réputation. Seinen prépublié depuis 2016 dans le  magazine Good Afternoon de Kodansha, il a également eu droit à une adaptation animée sur Netflix et compte actuellement 10 tomes au Japon. C'est la première série à succès de son auteur qui avait débuté quelques années plus tôt seulement mais qui a déjà un solide coup de crayon !

Avec Drifting Dragons nous sommes entraînés dans un monde où les dragons font partie intégrante de la vie des habitants et où ils sont chassés à bord de vaisseaux volants pour leur chair mais également leur huile, leur peau et tout ce qu'ils peuvent fournir. Cet univers est dans la ligne droite de ce que l'on peut trouver dans nombre d'histoires de Fantasy et a même un côté classique parfaitement assumé dans des dessins proches de ce que peut faire un Alan Lee sur le Seigneur des anneaux ou un Miyazaki sur Nausicaä. Mais la comparaison s'arrête là.

Comme l'avaient annoncé ses détracteurs, le titre est en effet une vaste allégorie de la chasse à la baleine, qui a eu tant de succès autrefois et dont on nous parlait déjà dans Moby Dick, chasse qui a été de nouveau autorisée au Japon à des fins commerciales en 2019. C'est un élément qui peut définitivement mettre le lecteur très mal à l'aise car en effet, les dragons ne sont perçus que comme des proies ou un danger à éliminer et que la lutte est à la fois brutale et sanglante, avec l'un des héros qui a un comportement assez dérangeant à ce niveau-là.

Cependant, l'intention de l'auteur ne semble pas de déranger sciemment son lecteur et de le titiller pour le mettre mal à l'aise. Non, il semble juste chercher à décrire le fonctionnement d'une société fantaisiste dont le mode de vie pour survivre implique la chasse aux dragons. Alors certes, le biais d'être sur un dirigeable les chassant implique une vision brute de cela mais ce n'est pas non plus exacerbé exprès pour provoquer, loin de là.

Le titre est au contraire une vaste tranche de vie qui montre comment évoluent les membres du dirigeable, quelle est leur vie à bord, comment ils interagissent entre eux, ce qu'ils font quand ils ne chassent pas, comment se déroule une chasse, etc. le premier tome est une vaste introduction à tout ça avec peut-être un focus un poil trop important sur la chasse et la cuisine de viande de dragon qui y fait suite, mais j'ai espoir qu'on nous montre ensuite autre chose.

Là où j'ai été plus dérangée, parce que ça allait à l'encontre de mes convictions, c'est par la joie que prend le héros, Mika, a participer à ces chasses et à sauter sur chaque proie pour la tuer, la dépecer et en manger un bout. Je trouve ça vraiment perturbant... Heureusement que c'est contrebalancé par les attitudes bien plus mesurées et raisonnables des autres membres de l'équipage, qui eux semblent juste faire leur boulot.

L'univers est cependant assez survolé pour le moment mais mérite d'être développé tant les dessins de Taku Kuwabara sont sublimes quand il est question de mettre en scène ces paysages aériens peuplés de nuages, dirigeables et créatures volantes. Il invite vraiment à l'évasion dans ce monde encore sauvage et artisanal où cependant pointe une touche de steampunk surprenante. J'aime beaucoup ce mélange et l'étrangeté qu'elle procure.

Ainsi, même si ce ne fut pas un coup de coeur et que ça mérite encore d'être creusé et développé dans la bonne direction, ma lecture de Drifting Dragons a su titiller ma curiosité sans trop me rebuter. J'ai été enchantée par la poésie des dessins. J'ai été charmée par la lenteur du rythme de cet étrange tranche de vie. J'espère juste que l'auteur s'insistera pas trop sur la folie carnassière de son héros et nous embarquera vers des aventures plus vastes dans cet univers encore méconnu.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Drifting Dragons est un manga que j'avais découvert dans le rayon nouveautés de ma médiathèque. J'ai été vite attirée par sa couverture et intriguée par son résumé. Cela m'a convaincue de me laisser tenter et je ne regrette pas bien qu'il y ait un point non négligeable qui me gêne.

En fait, la chasse aux dragons n'est pas sans rappeler celle de la chasse à la baleine. ça m'y a beaucoup fait penser (les harpons normaux/explosifs, l'équipage, le navire, l'huile et la graisse récupérées...). Si on fait un parallèle, les baleines sont les dragons, le navire harponneur est un aéronef, le baleinier devient dragonnier... Depuis de nombreuses années, j'ai découvert l'horreur de la chasse à la baleine et pas que ! J'exècre cette pratique que je condamne et je ne cesserai jamais de la décrier. Et du coup, j'avoue que ça me gêne pas mal et c'est balo vu que c'est toute l'histoire !

J'ai aimé l'aspect "esprit d'équipe". L'équipage est soudé, travaille dur, chacun a son poste, il y a de l'entraide, de bonnes ondes, une bonne ambiance malgré le côté macabre vu qu'il est question de mises à mort tout de même ! J'apprécie le fait qu'ils ne gâchent rien de leurs prises, tout est récupéré et utilisé : huiles, nourritures, os, griffes, dents et heureusement, il y a quand même un certain respect. le mangaka met en avant des recettes faites à base de viandes de dragons et c'est bien dessiné mais toujours malsain.

Les personnages n'ont pas tous les mêmes motivations. Mika aime les dragons, les chasser, les tuer, les manger ; Vannabelle semble assez froide, n'a trouvé sa place que dans les airs et pas sur terre ; Giraud prend de plus en plus d'assurance ; Gibbs est le chef d'équipage et Takita est la nouvelle petite recrue pleine de bonne volonté, et il y a bien sûr tous les autres membres secondaires.

Je pense et j'espère qu'il y aura des cas de conscience parmi les membres d'équipage au bout d'un moment, sur la tuerie. Je veux une remise en question, qu'un autre regard soit porté sur les dragons. Ils ne sont pas que des animaux, ils sont sensibles, protecteurs avec les petits, ressentent des émotions. D'ailleurs, les dragons sont bien faits, ils sont à chaque fois différents physiquement et aussi au niveau du comportement.

Les dessins sont superbes, stylés, plein de charme ! C'est un régal pour les yeux, c'est l'atout du manga ! Les scènes du quotidien à bord de l'aéronef, la pratique de la chasse sont décortiquées, parfois sans texte et sont très parlantes.

En bref, c'est une jolie découverte. L'histoire est originale bien que terrible, il faut le dire ; les personnages sont intéressants et tous plus différents les uns que les autres avec un aspect communautaire, sans compter que les dessins sont grave stylés. Mais voilà, je veux un gros changement au niveau des mentalités par la suite sinon le manga n'a pas d'intérêt parce que je n'aime pas la souffrance animale même si c'est une fiction ici.
Drifting Dragons... Une petite surprise de fantasy iconoclaste pour ce début Mars.
Je préviens de suite : Drifting Dragons ou D.D tant qu'on y est ne plaira pas aux vegan ni aux défenseurs des animaux y compris fictifs car ce premier volume nous plonge dans le bain en nous contant l'épopée de chasseurs et dépeceurs de dragon ni plus ni moins. Vous remplacez un navire par un dirigeable, des baleines par des dragons et vous avez l'impression de suivre un équipage de baleiniers qui aurait sans du séduit notre cher Melville. La finalité de la chasse aux dragons n'est autre que leur viande (apparemment succulente), leur huiles , leur os et j'en passe... C'est un scénario en apparence simple mais très efficace qui a le mérite de se recentrer sur l'essentiel. Une traque intense entre l'homme et l'animal.
Je trouve l'idée plutôt rafraîchissante en quelque part. Taku Kuwabara nous propose un titre de fantasy qui ne cherche pas à jouer la morale tout en n'étant pas non plus un titre réellement bourrin. Les confrontations sont dantesques et les apparitions dragoniques plutôt marquantes.
Le mangaka, dont c'est le premier titre publié en France, pose donc un univers symboliquement à contre-pied et qui joue la carte d'une aventure franche et plutôt attachante.
Ce premier volume sert parfaitement son office en nous présentant légèrement une galerie de personnages sympathiques même si nous en sommes encore qu'en surface. En comparaison, je trouve les bestiaux bien plus attrayants que les humains. Justement, les dragons bénéficient d'un design assez sympathique dans lequel l'auteur fait d'abord ressortir une certaine monstruosité un peu extravagante, plus "bestial" en quelque part que l'image iconique et gueularde que nous avons habituellement du dragon. C'est plutôt sympa et cela promet des rencontres intéressantes.
Je ne vais pas crier à la perfection car pour moi ce volume 1 n'est pas non plus une introduction du tonnerre. Même si quelques passages sont plutôt réussies comme , d'autres sont au final assez dérisoires telle que . le héros Mika apparaît quant à lui comme un personnage un peu lisse uniquement guidé par son estomac. Ces défauts inhérents à un premier volume restent malgré tout acceptables et il faudrait être complètement insensible à ce titre de fantasy un brin steampunk qui nous fait ressentir une véritable chasse céleste.
Une première chasse attrayante en espérant que le second volume nous en offre encore davantage avec un peu plus danger et d'enjeu.
« Drifting Dragons » est une des nouvelles licences de Pika qui va nous entraîner dans un monde de fantasy, chasser les dragons.
C'est l'occasion pour les lecteurs de faire connaissance avec le mangaka : KUWABARA Taku, qui déjà sait nous attirer par son beau graphisme.

L'histoire a tout pour être prometteuse, et nous offrir un sacré voyage.

La couverture est également entraînante.
La couverture et l'illustration du chapitre 1 nous présente l'équipage, assez nombreux, qui volent à bord du dragonnier : le Quin Zaza.
Leur travail est la chasse aux dragons. Un dragon est une source très utile, et financièrement attractive. Nous pouvons extraire son huile, sa viande, etc.
Il faut faire attention à la manière de le chasser pour ne pas abîmer le goût de la viande.
Les affaires sont les affaires, il y a un ton très adulte et réfléchi de ce côté là. Nous constatons également l'ironie d'avoir besoin d'eux, mais de les rejeter. Une ville leur interdit d'entrer de peur d'attirer les dragons.

Les titres des chapitres ont un côté amusant et également culinaire. le dragon étant une viande très appréciée, très goûteuse. Il nous ait présenté des leçons de cuisine, des façons de faire le dragon, qui rappelle d'autres viandes. Mika est d'ailleurs très friand de viande, et il ferait tout pour avoir sa viande de dragons. Il est sans pitié avec les dragons, et semble prendre beaucoup de plaisir à les chasser, mais un solide allié pour ses camarades.
Le côté chasse, cuisine pourrait gêner certains lecteurs, les non carnivores, ceux qui sont gênés qu'on traite de façon de faire la viande, de dépeçage, etc.
Par contre, il n'y a rien de gratuit, les dragons ne sont pas exterminés sans raison, ils servent économiquement. Mais il faut en avoir conscience pour pouvoir faire son choix de lire ou non le titre.

Nous faisons tout doucement connaissance avec les membres de l'équipage, chacun à son caractère, ses aptitudes. Ils forment tous une équipe, et prennent des risques.
C'est une vie d'aventures, de voyages, de partages, de rires mais aussi de risques, de douleurs, où ils ne peuvent pas vraiment se construire une famille sur la terre ferme, ou alors ils la verraient à peine. de plus, cela ne les empêche pas, du moins certains, de parfois se poser des questions.
Takita est une jeune novice, et c'est à travers ses yeux que nous appréhendons ce monde, ces règles. Elle est très vitre attachante.

Il existe des dragons de toutes sortes, et chacun a ses propres raisons d'avoir choisi cette vie, d'être devenu dragonnier.

Les scènes de chasses aux dragons sont captivantes, énergiques, belles à voir, et nous tremblons par moment pour et avec eux. Tout est très fluide et bien géré.

Le graphisme autant que l'histoire sont entraînants, et nous en mettent plein les yeux. Certaines pleines pages nous permettent d'encore mieux profiter de ce monde, ou simplement de voir un dragon. le titre est intéressant, dynamique, stylé, et mature. Il donne vraiment envie de poursuivre l'aventure avec eux.

Alors ma libraire, Marie, était partagée, et en tant que personne moi aussi par moment. Oui ça faisait un peu bizarre cette insistance sur la viande et toute la cuisine autour. Elle a aussi fait un parallèle avec la chasse à la baleine.
Alors oui, il y a des choses qui peuvent mettre mal à l'aise, mais bon quand des pirates tuent des soldats de la marine, on n'est pas non plus super à l'aise. Et avec plein d'autres choses qu'on croise.
Je vais me sacrifier pour voir ce que ça donne ensuite, et je vous dirai, mais il y a quand même des éléments prometteurs, des gens qui se posent des questions, et on ne connaît rien de leur monde véritablement. Mika est dérangeant avec son envie de manger de la viande de dragons, juste parce qu'elle est super bonne, il ne semble pas y avoir d'autres raisons, ou sinon il le cache bien.
De plus l'aspect équipage, vie en communauté devrait être très intéressant.

Un tome 1 déroutant, mais un univers prometteur. Je vais continuer l'aventure avec l'équipage pour voir vers où on se dirige.

Et vous ? Vous êtes tentés ? L'avez lu ? Étiez vous mal à l'aise ?
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Cette série avait tout ou presque pour me plaire : une intrigue prenante, des dessins soignés, un univers savamment construit. Hélas, la thématique principale, la chasse, m'a dérangée. Quand bien même elle concerne des créatures fantastiques, cela n'est pas en adéquation avec mes valeurs. Néanmoins, je reconnais que les chasseurs dragonniers sont respectueux dans le sens où ils veillent à ce qu'il n'y ait aucun gâchis. Chair, peau, huile, tout est prélevé, vendu, consommé. Cependant, on peut s'interroger sur l'aspect éthique de cette chasse. Pourquoi les dragons sont-ils pris pour cible et n'ont pas le droit de vivre tranquillement dans les cieux ? Il y a suffisamment de place dans l'univers pour que plusieurs espèces y cohabitent.

Dans ce premier tome, l'un des personnages principaux, Mika, se démarque des autres par son "talent", fatal pour les dragons puisqu'il ne rate jamais sa proie... Son talent n'a d'égal que son appétit pour la chair de dragon. Ce dernier ne remet pas un seul instant en question ses actions, le fait qu'il tue sans regret. Heureusement, deux autres personnages, Vannie et Takita, viennent contrebalancer cela puisqu'elles s'interrogent sur la légitimité de tuer des dragons, sur le sens de leur mission.

Pour des raisons tout à fait personnelles, la thématique ne m'a pas plue. Néanmoins, les dessins sont très réussis et l'histoire revisite avec originalité la chasse aux baleines version fantasy.

critiques presse (3)
Bedeo
22 juillet 2020
Drifting Dragons T1 est un manga au graphisme magnifique, aux personnages entraînants, aux créatures incroyables, mais il lui manque un souffle épique, la rudesse et les dangers de cette vie ne titillent pas nos sens de lecteur.
Actualitte
19 juin 2020
Les fans de L’attaque des titans sont en outre susceptibles d’être ravis par les ressemblances : l’ambiance générale, les géants à combattre, les lances explosives et le caractère de certains personnages rapprochent sans conteste les deux séries.
BDGest
06 mars 2020
Se payant le luxe de s’affranchir du traditionnel message écologique et du poncif sur le bien-être animal, Drifting Dragons, à l’instar de Gloutons & Dragon, prouve la richesse de la production japonaise qui allie des thématiques aussi variées que l’art culinaire et la fantasy.
Mika: Elle est très énervée parce qu'on a mangé son petit. Mais alors... celui qu'elle appelait, c'était lui, pourquoi?
Takita: Ben, je sais que je suis naïve, mais ça me fait de la peine pour elle.
Mika: Takita, je crois que tu te méprends sur la chasse aux dragons... On n'est pas là pour jouer à chat. Ceux qui ne sont pas prêts à tuer finissent par mourir."
Le Quin Zaza est un navire dragonnier comme il en reste peu, qui parcourt le ciel d'est en ouest, du nord au sud à la poursuite de dragons volants. L'équipage n'a aucun port d'attache où rentrer. Il saisit le vent, scrute les ombres, et son voyage se poursuit...
On n'est pas là pour jouer à chat... Ceux qui ne sont pas prêts à tuer... Finissent par mourir.

Lire un extrait