Drifting dragons tome 3 sur 15

Taku Kuwabara (Autre)
Pika Edition (16/09/2020)
4.18/5   22 notes
Le Quin Zaza quitte Quon avec une information de taille : un gigantesque banc de petits dragons est dans la région ! L’équipage s’active pour effectuer quelques belles prises, mais Takita, emportée par un dragon, tombe du vaisseau. Elle se réveille au fond d’une vallée avec, à ses côtés, le bébé du dragon qui a amorti sa chute. Un attachement réciproque naît entre eux, mais la place du petit dragon est ailleurs…
Que lire après Drifting dragons, tome 3Voir plus

Takuya Nakao

3.50★ (189)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Drifting Dragons est un manga bien sympa, avec de nombreux messages qui font écho à notre société actuelle et notre rapport à la Nature, marqué par de somptueuses planches.

Le dragonnier se retrouve à chasser un banc de petits dragons ressemblant à des pieuvres. Mais un accident survient : la jeune Takita est précipitée dans le vide par un dragon blessé. Les chasseurs n'ont de cesse d'essayer de la retrouver, persuadés qu'elle s'en est sortie vivante. Blessée, elle abrégera les souffrances du dragon et s'attachera à son petit, orphelin désormais. Elle fera la connaissance d'Aschera, une jeune femme vivant aux abords d'un volcan avec son peuple bienveillant qui prendront soin des deux. Takita fera ensuite tout pour ramener le bébé à son banc et la hasard fait qu'elle rejoindra le dirigeable et les siens, qui assisteront à un ballet aérien de différents dragons, qui se dévorent les uns les autres, parfait exemple de la chaîne alimentaire.

Takita prend sous son aile un bébé dragon et elle fera tout pour le rendre aux siens. Cet attachement m'a bien plu mais une fois de plus, tout a été gâché et cette fois, par une phrase de la jeune fille comme quoi elle est une chasseuse de dragons, qu'il doit bien grandir car un jour ils s'affronteront... mais c'est quoi ce discours complètement opposé?! ça m'a refroidi.

Des progrès notables. le manga peut aller dans mon sens. Je suis contre la chasse aux dragons (qui me rappelle bien trop la chasse à la baleine dans notre monde bien réel). Ce sont des êtres magnifiques, majestueux et mystérieux, qui ont des sentiments et qui maintiennent l'équilibre de la nature, ici des airs.

Il y a une bonne ambiance à bord du dragonnier, une bonne cohésion de groupe. Chaque membre est bien attaché aux autres, la solidarité est de mise.

Les dessins sont vraiment charmants, ils sont très détaillés, crayonnés, je n'ai rien à redire ! C'est presque un manga tranche de vie vu que l'on suit la vie des dragonniers et leur quotidien.

En bref, malgré quelques petits couacs, j'ai beaucoup aimé ce troisième tome. Je reste persuadée que les chasseurs à la longue veut se rendre compte que leur quête est vaine et qu'elle n'a pas de raison d'être, que les humains et les dragons peuvent coexister en parfaite harmonie.
Je poursuis ma découverte avec ce troisième tome encore une fois très différent des précédents. L'auteur semble vouloir nous faire vivre des sensations différentes à chaque tome et c'est assez plaisant.

Ici, en plus avec l'aventure qu'il met en scène autour de la jeune Takita, il nous interroge sur notre rapport à la chasse et au fait de manger de la viande, ce qu'il n'avait pas fait jusqu'à présent. Il n'y a pas de réponse facile quand on n'est pas végétarien, végétalien ou végan et j'ai trouvé ici que l'auteur proposait une belle réflexion montrant l'attachement qu'on peut avoir pour des animaux tout en sachant parfaitement qu'on va en tuer pour les manger et se nourrir.

Utiliser le personnage de Takita pour cela est judicieux, c'est la petite dernière du vaisseau, donc celle qui a le moins côtoyer les dragons. Elle est encore fraiche et cela s'en ressent dans la relation qu'elle tisse avec le petit du dragon qu'elle vient d'abattre. C'est mignon tout plein et en même temps on sent bien que ça la déchire car elle est consciente du métier qu'elle fait.

Pour l'accompagner dans cette aventure et cette réflexion, j'ai aimé découvrir un nouveau peuple, qui n'a pas été sans me rappeler ceux qu'on croise dans Nausicaä de Miyazaki. Ce sont des gens chaleureux, avec leurs traditions et près de la nature. Il offre une belle variété au titre comme cela avait été le cas de la ville dans le tome précédent.

Cet univers qui se développe, on le retrouve aussi dans les pages consacrées aux dragons au début et à la fin. On voit comment ils se déplacent, on découvre comment ils sont constitués à l'intérieur et on les voit interagir entre eux, ce qui nous amène à nous poser mille questions dans les ultimes pages. J'aime beaucoup. En plus, il y a une petite touche "légendaire" fort savoureuse.

Avec ce tome qui peut sembler un peu décroché du reste, Taku Kuwabara continue de me convaincre qu'il offre là une belle série de qualité et il me prouve qu'il est aussi capable de réflexion autour de la question centrale de son titre qui met tant de gens mal à l'aise.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
C'est avec un très grand plaisir que je me replonge dans l'univers de Drifting Dragons pour ce troisième opus. Une couverture magnifique et très colorée met en avant Takita pour l'occasion et c'est d'autant plus justifié puisqu'on va suivre principalement ses péripéties dans ce volume.
Petite dernière de l'équipage qui a réussit à s'intégrer peu à peu, elle a lié d'étroits liens avec le haut du panier du Qwin Zaza, Mika et Vannie, qui sont en plus plutôt taciturnes. Après l'attaque d'un dragon, elle tombe du dirigeable et survit de justesse, mais commence alors une nouvelle galère, survivre sur Terre suffisamment longtemps pour que ses camarades puissent la récupérer. Courageuse et touchante, Takita ne pouvait que plaire à tout le monde, même aux non-humains, mais je n'en dirais pas plus ;)
Tolérance, curiosité, communication, bonne entente, tout ces thèmes sont une nouvelle fois abordés avec brio. Kuwabara-sensei enrichit une fois de plus son univers avec un nouveau peuple, leurs coutumes et leur quotidien, mais aussi en augmentant le bestiaire avec des nouveaux dragons et autres créatures. C'est toujours aussi passionnant de découvrir ce monde incroyable.
Le dessin est très beau avec beaucoup de détails et une simplicité dans la mise en page qui fonctionne du tonnerre, permettant une lecture rapide et agréable. On a de nouvelles recettes bonus offertes entre les différents chapitres, ainsi qu'une petite leçon de survie. C'est donc un nouveau coup de coeur pour ce seinen fantasy qui mériterait encore plus de faire parler de lui.
Après un premier tome assez « difficile » pour moi, le deuxième tome avait remonté mon opinion face à ce manga. Ce troisième tome a encore fait évolué mon avis. Dans le bon sens évidemment. J'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé ce troisième tome, qui je dois avouer, est pour l'instant mon préféré. Vraiment.

L'univers, même si au début me dérangeais un peu, est au final très plaisant à suivre. Surtout que depuis le deuxième tome, je n'ai pas retrouvé ce côté braconnage à fond comme dans le premier tome. C'était vraiment cet aspect là qui me dérangeait profondément. Alors même si ils continuent de chasser les dragons, en même temps c'est la base de toute cette histoire, ça me dérange bien moins qu'au début.

Dans ce troisième tome on va plus se concentrer sur le personnage de Takita. C'est d'ailleurs un de mes personnages préférés du manga. Je trouve qu'elle est toute pétillante, elle a toujours le sourire, c'est la bouffée d'air frais du Quin Zaza. Alors découvrir que ce tome sera plus concentré sur elle, je suis vraiment très contente! Lors d'une traque d'un énorme banc de dragon, Takita va finir par être emporté et tombe du vaisseau. Elle se réveille au fond d'une grotte accompagné d'un bébé dragon qui semble beaucoup attaché à elle. Takita, quant à elle, finit par s'attacher également à ce bébé dragon. Elle va donc, à l'aide de Aschera une chasseuse de la région, essayer de retrouver la trace du Quin Zaza pour retourner dans les airs. Evidemment accompagné de son bébé dragon qui semblent de plus en plus à s'attacher à elle.

Pour une fois, le manga se déroule quasiment uniquement sur la terre ferme. Comparé aux autres où le passe quasiment que sur le vaisseau. J'ai beaucoup aimé d'ailleurs, ça change de ce qu'on a l'habitude de voir et ça apporte quelque chose de nouveau au manga. Ce qui permet, du coup, de ne pas instaurer une routine, un ennui, pour le lecteur. On découvre également de nouveaux personnages, la communauté qui va aider Takita à se soigner etc. Elle va d'ailleurs leur apprendre plusieurs choses et inversement.

J'ai également beaucoup apprécier les réactions de l'équipage du Quin Zaza. Takita, qui est nouvelle sur le vaisseau, est vraiment très apprécié de l'équipage. Ils vont tous se plier en quatre pour essayer de la retrouver coûte que coûte. On voit alors que sa bonne humeur, sa joie de vivre, son sourire est très apprécié sur le Quin Zaza. On aurait pu croire que du au fait qu'elle soit nouvelle elle ne soit pas très bien intégré et pourtant c'est tout le contraire.

Encore une fois, c'est un troisième tome très plaisant à lire que l'on a entre les mains. Un tome avec beaucoup d'émotions et très touchant, avec une couverture toujours aussi sublime. Il me tarde de découvrir le quatrième tome et la suite des aventures du Quinn Zaza.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Rattrapage de la publication yay !
Cette fois c'est Takita qui tombe du vaisseau et se blesse dans une crevasse entraînée par un dragon. Elle est adoptée par le bébé du dragon qu'elle a tué, rencontre un peuple local de chasseur qui la soigne et parvient en voulant rendre le petit à son banc à retrouver son vaisseau ou tout le monde est très heureux de la revoir. En voulant t'amènent le petit ils suivent le banc et scène rare de Chase entre dragons : un vrai massacre mais elle parvient à le faire réintégrer son groupe et à attraper une autre bestiole avant de fuir la bagarre !
Le volume se termine sur leur collision potentielle avec un autre dirigeable …

Pour l'instant une série de SFF qui me tient à coeur, même si son thème d'exploration et de cuisine est relativement deja vu, entre l'excellence du trait et une narration super fluide : je n'ai pas grand chose à lui reprocher !

critiques presse (1)
ActuaBD
16 avril 2021
Après deux tomes servant d’introduction à l’univers, l’histoire de ce titre débute véritablement à partir du troisième. De nombreuses aventures viendront ponctuer le récit de ces chasseurs pas comme les autres.
_ La montagne crache de la fumée et quand la fumée se montre, les dragons passent... Aschera, il faut que j'y aille...
_ Sur le Mont Kin ? Maintenant ?! Avec ta jambe blessée ? Tu n'y penses pas ! Attends au moins le lever du jour !
_ Non, il sera trop tard... ce petit n'a jamais vu ses congénères, et il n'a jamais volé dans le ciel. Je dois l'aider à rejoindre les siens et puis, j'ai l'intuition que ça me permettra de regagner le dragonnier !
"Les poissons vivent dans l'eau, les bêtes sauvages dans la montagne et les dragons dans le ciel... ils ne peuvent pas vivre sur Terre !"
J'arrive pas à l'imaginer... Complètement écrabouillée... Alors je pense qu'elle est en vie !

Lire un extrait