Jean Mistler (Éditeur scientifique)
Grasset (20/03/1985)
3.75/5   2 notes

Le 12 février 1804, mourait Emmanuel Kant. Quelques mois plus tard parurent à Königsberg trois petits ouvrages assez semblables. Leurs auteurs - L.E. Borowski, R.B. Jachmann, E.A. Wasianski -, tous trois anciens disciples et secrétaires de Kant, racontaient avec tendresse et respect la vie du père de la philosophie critique. Ils dormaient dans la poussière des bibliothèques lorsque Jean Mistler les retrouva. Il nous offr... >Voir plus
Que lire après Kant intimeVoir plus
Intéressant opus sur le quotidien et les habitudes de Kant. Ecris par ses proches, les récits sont détaillés et invitent à entrer facilement dans la vie du philosophe.

Il faut toutefois être intéressé par l'homme, même sans savoir lu ses écrits réputés opaques pour apprécier l'ouvrage. On y découvre un homme simple, à cheval sur les détails, structuré et soutenu par ses habitudes.

Cette simplicité surprend en regard de la complexité de l'oeuvre de Kant, cela fait tout l'intérêt de ce livre.

>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Philosophes et psychologues : biographies (91)