Le Cherche midi (28/03/2019)
3.83/5   3 notes
Il n'y aura pas de transition énergétique lors du passage des énergies fossiles vers les énergies renouvelables, mais bien une rupture nette, un Big bang !

Une énergie propre, quasi in nie, universellement disponible, stockable et transportable, issue du soleil, du vent et de l'eau, au prix du baril de pétrole dès 2020 ?

En à peine une décennie, 7 batailles planétaires de l'énergie se sont nouées : le pétrole de schiste et l'inversion ... >Voir plus
Que lire après Hydrogène : le nouveau pétroleVoir plus
Comment l'hydrogène pourrait révolutionner l'ensemble du secteur énergétique mondial en proposant une ressource décarbonée technologiquement plus rentable et plus sécure que les énergies renouvelables traditionnelles ? C'est à ce défi que s'attelle depuis plusieurs années Thierry Lepercq, formé à HEC et ancien Directeur général adjoint chez Engie. On ne peut que louer l'enthousiasme de l'auteur à la lecture de ce plaidoyer pro domo soigneusement argumenté mais si le sujet peut intriguer voire passionner, la démonstration perd de son attrait par une écriture aride, quasi-technocratique, truffée d'anglicismes qui dessert le but initial.

Lien : http://www.scienceenlivre.or..

Lire un extrait