La rivière à l'envers (bd) tome 0 sur 3

Djet (Autre) Parada (Autre)
EAN : 9782822232005
Jungle ! (26/11/2020)
4.15/5   27 notes
L'adaptation du roman de Jean-Claude Mourlevat maintenant en intégrale !

Dans une contrée lointaine se trouve Tomek, notre héros, qui possède l'unique épicerie d'un petit village.
On y trouve de tout et tout le monde vient s'y servir. Malgré une vie idéale, Tomek s'ennuie et rêve d'aventures.

Un jour, une jeune fille franchit le seuil de l'épicerie: elle achète un simple sucre d'orge et pose une question à Tomek : trouve-t-on de ... >Voir plus
Que lire après La rivière à l'envers - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'avais adoré la lecture de "Tomek" de Mourlevat (il écrit vraiment bien pour les jeunes, "L'enfant océan" était très chouette aussi), et j'étais curieuse de découvrir l'adaptation en bd. Je l'ai trouvée plutôt fidèle aussi bien dans le contenu que dans les illustrations, et j'ai trouvé les dialogues plutôt malins (pas besoin de rajout dans des cases, tout est dit).
Une belle réussite pour Tomek ! Pour la deuxième partie, Hannah, que je n'avais pas lue auparavant, ce fut une découverte pour moi et j'avoue du coup y avoir pris un peu moins de plaisir : pour le coup, j'aurais aimé avoir déjà construit dans ma tête les décors et les personnages. Mais les deux parties sont parfaitement équilibrés et c'est un plaisir de suivre l'épopée de ces deux jeunes gens ;-)
Un tome 1 avec Tomek.
Hannah va passer la porte du magasin de Tomek, magasin où on trouve tout, de ce fait celle-ci va lui demander de l'eau de la rivière qui coule à l'envers ; malheureusement, c'est une des seules choses qui ne fait pas partie du bric-à-brac de Tomek. Cette rencontre va le perturber et le faire partir à la poursuite de cette jeune fille, et vivre une belle aventure.
Quant au tome 2, on retracé le parcours d'Hannah et le pourquoi elle recherche cette eau.
Une merveilleuse BD, avec de très beaux dessins. Des personnages très attachants et émouvants. Un voyage à travers la nature et des rencontres tout du long. le chemin n'est pas un long fleuve tranquille, mais la BD nous remplit de tendresse, d'amour et de poésie.
Conclusion une merveilleuse lecture pour moi à parcourir ce monde fantastique
Il s'agit d'une aventure vécue par 2 jeunes gens : Tomek et Hannah. le premier récit est présenté par Tomek qui tient une boutique où l'on trouve de tout, véritablement!, sauf ... cette eau de la rivière Qjar que lui demande un jour une jeune fille. Tomek est intrigué et se renseigne. de là, commence sa quête.
Le second récit est porté par Hannah qui nous conte sa propre quête. Cette seconde partie vient enrichir la première avec d'autres détails et personnages.
Les dessins et la colorisation sont superbes ! le voyage initiatique est enivrant !
Une très bonne lecture jeunesse donc, qui nous promène aussi aux abords de sujets plus profonds comme le deuil, l'amitié, le dépassement de soi, l'amour.
L'adaptation en BD de la série de Jean Claude Mourlevat est pour moi une vraie réussite.
On retrouve les personnages et tous les univers du roman. le dessin est beau et correspond à l'idée que je me faisais du monde de Tomek et Hannah. La BD m'a donné l'occasion de replonger dedans, un vrai plaisir.

Je regrette seulement que certains éléments aillent si vite ou que des détails soient mentionnés dans leur contexte. Notamment dans Tomek, j'ai eu le sentiment qu'une personne n'ayant pas lu le roman pourrait se trouver perdue, et que l'intrigue avançait un peu vite. Un lecteur découvrant l'histoire pour la première fois pourrait se perdre.
Je n'avais pas réussi à finir le roman de Jean-Claude Mourlevat, j'étais déçu, du coup je me suis dit que le format BD passerait mieux. C'était pas mal. J'ai beaucoup aimé les dessins, et l'ambiance des planches mais je ne suis pas totalement convaincu par le rythme de l'histoire. Je trouve que ça reste toujours à la même hauteur, pas de réelle action. Mais on passe quand même un bon moment.

Lire un extrait