Editions du Triomphe (26/05/2021)
3.8/5   5 notes
Un classique pour les passionnés de sous-marins et de la littérature de la guerre. En 1942, le commandant et l'équipage du sous-marin Casabianca décident de braver le sabordage de la flotte à Toulon et de rallier les forces libres en Méditerranée. Après plusieurs missions secrètes souvent liées à la libération de la Corse, il débarque le premier contingent de troupes françaises, à Ajaccio, première ville française libérée. C'est cette épopée que Jean L'Herminier, co... >Voir plus
Que lire après Casabianca : 1942-1943Voir plus
Le 27 novembre 1942, la flotte française reçoit l'ordre de se saborder à Toulon. le Commandant Jean L'Herminier parvient à quitter le port avec le sous-marin Casabianca et son équipage pour rejoindre Alger.
Cet acte est héroïque et historique.
Depuis Alger, le sous-marin et ses hommes accomplissent ensuite des missions secrètes pour la Résistance (livraisons d'armes, d'état-major, et même transport de commandos) qui permettent la libération de la Corse.
L'ouvrage est divisé en chapitres, chacun pour une mission particulière, rédigés par le Commandant à partir du journal de bord du sous-marin.
Jean L'Herminier ne tarit pas d'éloges sur son sous-marin et sur la valeur de son équipage. Bien qu'il s'en défende, son écriture montre aussi qu'il a des lettres, certains passages rappelant même L'Odyssée d'Homère. Il a conscience aussi d'écrire pour les profanes, mais même dans ce cas, le vocabulaire spécifique entrave parfois la nette représentation des actes.
Ce qui est cependant à retenir de ce texte, et c'est en cela que l'auteur a atteint son but, c'est bien de rendre compte des conditions de vie à bord en temps de guerre, et des valeurs qui animent ces hommes hors du commun, au service de leur patrie, quoi qu'il leur en coûte.
A ce jour, le Casabianca navigue toujours pour l'armée française.
L'auteur s'en confesse lui-même, cet ouvrage n'est ni un récit, ni une étude exhaustive des faits de guerre du sous-marin Casabianca. Il s'agit simplement de l'hommage rendu par un officier aux hommes extraordinaires qu'il a eu l'honneur de commander.

On ne cherchera donc pas les qualités littéraires de cet écrit, encore qu'il puisse en remonter à plus d'un, mais on se laissera davantage touché par l'humilité et la profonde gratitude qui en ressort. Ce livre est un trésor car il célèbre la grandeur de l'âme française et sa soif d'une liberté fraternelle.

Pour les amateurs du genre, ils découvriront en outre les vivissitudes de la vie des combattants des profondeurs, engagés dans des missions secrètes de préparation de la Libération.

Merci aux Editions du Triomphe pour cette ré-édition.

La victoire est bientôt complète. Victoire purement française, sans aucune aide extérieure, sans massacre de la population ni démolitions au débarquement, grâce au soulèvement des Patriotes, armés en dix mois par le nouveau "cheval de Troie", le Casabianca, qui a surgi quai de la République, le 13 septembre, à 1 heure du matin, pour le lever de rideau du dernier acte de l'Oppression, premier acte de la libération effective de la France.
La Corse est libérée le 4 octobre 1943 lorsque Bastia tombe entre nos mains.
Les conséquences en seront incalculables pour le débarquement sur le continrent.
Chers Patriotes, soldats, aviateurs et marins peuvent être fiers d'eux-mêmes.
Il faut des nerfs d'acier pour résister à cette vie contre nature que l'on mène sous l'eau incompressible qui transmet impitoyablement tous les chocs.
La confiance réfléchie en eux-mêmes et en leur bateau de ces hommes parfaitement entraînés explique qu'ils continuent leur métier et le préfère à tout autre.
Mais lorsque, du quai, un sous-marinier voit partir ses camarades, il ne peut manquer d'être remué par un sentiment de profonde émotion, en attendant son tour.
Un marin aime son bateau plus que tout au monde. C'est sa maison. Il matérialise, à ses yeux, la Patrie.
Matelots et officiers partagent, en ce matin tragique [27 novembre 1942], la même souffrance indicible de l'âme et le pays tout entier pleurera comme eux la disparition d'une flotte qui n'avait pas failli à son devoir pendant les mois du début de la guerre et qui, aujourd'hui qu'il est trop tard pour s'enfuir, sauve l'honneur au prix du plus dur des sacrifices.