Éditeur : French&European Pubns (01/10/1992)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 90 notes)
Ce fut la tragédie préférée de Louis XIV. Mithridate, conquérant malheureux, vient mettre son cœur et sa gloire aux pieds de sa maîtresse, Monime. Il a pour rivaux ses deux fils Pharnace et Xipharès. Monime aime le second mais exige qu'il s'éloigne. Mithridate veut être aimé : c'est pourquoi il remettra Monime à son amant, après bien des soubresauts : il a voulu arrêter ses fils, empoisonner Monime. La pièce se déroule sur fond de guerre et d'héroïsme. Si Mithridate... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
cyan
  31 mars 2020
En pleine guerre avec Rome, la mort de Mithridate, roi du Pont, est annoncée à sa fiancée, Monime, et à ses deux fils, Xipharès et Pharnace, tous deux amoureux de la jeune femme. S'ensuit un triangle carré amoureux compliqué par le retour du roi, qui n'était finalement pas mort.
Ou pour résumer de façon plus contemporaine: un homme qui avait abusé de son pouvoir pour forcer une fille beaucoup trop jeune pour lui à l'épouser a la mauvaise surprise, en rentrant vaincu de la guerre, de découvrir que celle-ci lui préfère son fils. Et bien sûr crie à la trahison et cherche à se venger.
S'agissant d'une tragédie, je m'attendais à beaucoup plus de larmes et de sang. Même si ça ne se termine pas bien pour tout le monde, j'ai trouvé que c'était une fin plutôt heureuse, surtout si on compare aux autres pièces du genre produites par Racine ^^
Etant assez hermétique aux histoires d'amour contrariées et aux triangles amoureux, je n'ai pas trouvé l'histoire particulièrement intéressante pour elle-même. J'ai plus apprécié pour la découverte littéraire qu'autre chose.
Pour ce qui est de la plume, on est dans le dernier tiers du 17e siècle classique, ça ressemble plus ou moins à toutes les autres pièces de théâtre du genre, comme c'est le cas pour l'intrigue.
Une lecture intéressante, mais rien d'inédit ou d'inoubliable par rapport à d'autres tragédies de l'époque.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
raynald66
  12 décembre 2013
Bonne pièce de théâtre de Racine = l'histoire de Mithridate, roi d'un royaume près de la mer noire qui résiste aux romains avec l'histoire d'amour que l'on retrouve souvent dans les pièces de Racine. A lire ! (je mettrais des extraits en citation)
Cer45Rt
  04 novembre 2018
Ah, Mithridate !... Epique, grandiose ! Après les excellentes pièces qui se passent dans les sérails turcs ou dans les appartements de Pyrrhus, une pièce à la Corneille, avec moins d'amour et plus de grandeur... D'ailleurs, c'est un Racine au sommet de son art, qui crée Mithridate : la profondeur psychologique du personnage titre, le souffle épique, et puis le final, mon Dieu, le final !... Magnifique avec un grand M.
Soundandfury
  05 juillet 2011
Avis chrono'
Sans trop m'avancer, je pense pouvoir dire que je lirai de meilleures pièces. Tragédie, cinq actes. du sûr, du carré (Racine carrée... eh oui, avec les vacances et l'abus de kir breton, retour des blagues pourries). Non non, je me reprends. A un si grand auteur, je dois du respect.
__________________________
Il était une fois Mithridate, un roi qui vivait dans une lointaine contrée où la mer est Noire, dans des temps anciens, sans internet et sans blog - quelle pitié. du coup, pour s'occuper, il envisageait d'envahir Rome.
« Annibal l'a prédit, croyons-en ce grand homme,
Jamais on ne vaincra les romains que dans Rome »
C'était sans compter sur la famille!

Peut-être avez-vous entendu parler de Mithridate: il avait pour coutume d'ingurgiter de petites quantités de poison, histoire de s'habituer.
Suivant son noble exemple (et la subtile tyrannie du chef de cuisine) j'ai tenté la cuillèrée d'épinards aux amandes lundi midi... et j'ai survécu. Pas si bête ce Mithridate!
Acte I, le roi est mort. Ses deux fils, Pharnace et Xipharès prétendent épouser la même femme, laquelle était justement fiancée à leur père. Triangle amoureux qui devient un fâcheux carré lorsque le papa chéri revient finalement sain et sauf.
Acte II, III, IIII, IIIII - Ouille, il n'est pas très content.
Une petite intrigue politique là dessus, le tout en une seule journée, comme il se doit chez un honnête auteur de théâtre classique, quitte à tasser un peu les évènements.
Voilà pour la tragédie, qui, très honnêtement, n'est pas si tragique que ça puisque ça finit avec très peu de morts (Non, je ne vous gâche pas la fin! Et puis d'abord vous ne la lirez jamais!) c'est décevant je m'attendais à plus de sérieux de la part d'un drammaturge aussi célèbre.
Ai-je détesté? Non, du tout. Je l'ai juste trouvée sans relief, cette pièce, sans douloureux questionnement, sans émotion forte. Je n'arrive même pas à plaindre Mithridate. Sa jalousie ne sonne pas assez juste pour qu'on le méprise, pas assez sombre pour qu'on le plaigne.
A la rigueur, je me suis intéressée quelques minutes à son choix final. La femme ou le fils?
Je ne déconseille, ni ne vous somme de l'inscrire sur votre liste à lire. Je ne sais pas.
Sound lève le drapeau blanc. Esprit critique en vacances, revenir dans deux semaines.
Néanmoins, d'autres pièces du même auteur à venir très bientôt! Réjouissez-vous d'avance. Je le fais bien, moi... En grinçant un peu des dents.
Lien : http://talememore.hautetfort..
Srhbb8
  29 décembre 2020
Pourquoi tous les vieux rois se choisissent de jeunes et belles épouses, sans leur consentement évidemment, pour ensuite s'étonner qu'elles leur préfèrent leur jeune et fringant fils ? J'ai eu l'impression de relire Don Carlos, les rimes en plus.
C'était donc LE ressort tragique de l'époque ? J'en suis aussi surprise que déçue.
Si je passe au delà du thème, les vers sont évidemment très beaux et travaillés, il s'agit tout de même de Racine, c'est une évidence. Plusieurs surprises au long du texte qui ravivent l'intérêt. J'apprécie de plus en plus de découvrir les pièces de théâtre classiques avec leur beau langage et leur musicalité particulière. Quel changement pour moi !
Merci

raynald66raynald66   12 décembre 2013
Vous−même, d'un autre oeil me verriez−vous, Madame,
Si ces Grecs vos aïeux revivaient dans votre âme ?
Et puisqu'il faut enfin que je sois votre époux,
N'était−il pas plus noble, et plus digne de vous,
De joindre à ce devoir votre propre suffrage,
D'opposer votre estime au destin qui m'outrage,
Et de me rassurer, en flattant ma douleur,
Contre la défiance attachée au malheur ?
Hé quoi ! n'avez−vous rien, Madame, à me répondre ?
Tout mon empressement ne sert qu'à vous confondre.
Vous demeurez muette, et loin de me parler,
Je vois, malgré vos soins, vos pleurs prêts à couler.
KahlanAmnellKahlanAmnell   09 décembre 2015
Seigneur, je viens à vous. Car enfin aujourd'hui,
Si vous m'abandonnez, quel sera mon appui ?
Sans Parents, sans Amis, désolée, et craintive,
Reine longtemps de nom, et en effet Captive,
Et Veuve maintenant sans avoir eu d'Epoux,
Seigneur, de mes malheurs ce sont là les plus doux.
Je tremble à vous nommer l'Ennemi qui m'opprime.
J'espère toutefois qu'un Coeur si magnanime
Ne sacrifiera point les pleurs des Malheureux
Aux intérêts du sang qui vous unit tous deux.
Vous devez à ces mots reconnaître Pharnace.
C'est lui, Seigneur, c'est lui dont la coupable audace
Veut la force à la main m'attacher à son sort
Par un hymen pour moi plus cruel que la mort.
Sous quel Astre ennemi faut-il que je sois née?
Au joug d'un autre hymen sans amour destinée,
A peine je suis libre, et goûte quelque paix,
Qu'il faut que je me livre à tout ce que je hais.
Peut-être je devrais plus humble en ma misère
Me souvenir du moins que je parle à son Frère.
Mais soit raison, destin, soit que ma haine en lui
Confonde les Romains dont il cherche l'appui,
Jamais Hymen formé sous le plus noir auspice
De l'Hymen que je crains n'égala le supplice.
Et si Monime en pleurs ne peut vous émouvoir,
Si je n'ai plus pour moi que mon seul désespoir;
Au pied du même Autel, où je suis attendue,
Seigneur, vous me verrez à moi-même rendue
Percer ce triste coeur qu'on veut tyranniser,
Et dont jamais encore je n'ai pu disposer.

(I, 2)
KahlanAmnellKahlanAmnell   09 décembre 2015
J'ai vengé l'Univers autant que je l'ai pu.
La Mort dans ce projet m'a seule interrompu.
Ennemi des Romains, et de la Tyrannie,
Je n'ai point de leur joug subi l'ignominie.
Et j'ose me flatter, qu'entre les Noms fameux,
Qu'une pareille haine a signalés contre eux,
Nul ne leur a plus fait acheter la victoire,
Et de jours malheureux plus rempli leur Histoire.
Le Ciel n'a pas voulu, qu'achevant mon dessein
Rome en cendre me vît expirer dans son sein.
Mais au moins quelque joie en mourant me console.
J'expire environné d'Ennemis, que j'immole.
Dans leur sang odieux j'ai pu tremper mes mains.
Et mes derniers regards ont vu fuir les Romains.

(V, scène dernière.)
TibereTibere   17 avril 2012
Non, Princes, ce n'est point au bout de l'univers
Que Rome fait sentir tout le poids de ses fers.
Et de près inspirant les haines les plus fortes,
Tes plus grands ennemis, Rome, sont à tes portes.
Ah ! s'ils ont pu choisir pour leur libérateur
Spartacus, un esclave, un vil gladiateur,
S'ils suivent au combat des brigands qui les vengent,
De quelle noble ardeur pensez-vous qu'ils se rangent
Sous les drapeaux d'un roi longtemps victorieux,
Qui voit jusqu'à Cyrus remonter ses aïeux ?
raynald66raynald66   12 décembre 2013
Mithridate
Madame, enfin le ciel près de vous me rappelle,
Et, secondant du moins mes plus tendres souhaits,
Vous rend à mon amour plus belle que jamais.
Je ne m'attendais pas que de notre hyménée
Je dusse voir si tard arriver la journée,
Ni qu'en vous retrouvant, mon funeste retour
Fît voir mon infortune, et non pas mon amour.
C'est pourtant cet amour, qui de tant de retraites
Ne me laisse choisir que les lieux où vous êtes,
Et les plus grands malheurs pourront me sembler doux
Si ma présence ici n'en est point un pour vous.
C'est vous en dire assez, si vous voulez m'entendre.
Vous devez à ce jour dès longtemps vous attendre,
Et vous portez, Madame, un gage de ma foi
Qui vous dit tous les jours que vous êtes à moi.
Allons donc assurer cette foi mutuelle.
Ma gloire loin d'ici vous et moi nous appelle,
Et sans perdre un moment pour ce noble dessein,
Aujourd'hui votre époux, il faut partir demain.

Videos de Jean Racine (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Racine
L'auteur du "Chateau" sur l'Elysée pendant le mandat de François Hollande, de "Gerard, cinq années dans les pattes de Gérard Depardieu" publie une BD sur la place des artistes face au pouvoir dans laquelle, en pensant suivre Emmanuel Macron, il convoque le dramaturge du XVIIe siècle, Jean Racine. Son parcours, de dramaturge à historiographe du roi Louis XIV, lui rappelle un peu le sien et lui inspire une réflexion sur la place des courtisans. Il explique ici à Anne Douhaire comment il s'y est pris pour la dessiner.
Plus d'informations sur la BD : https://www.franceinter.fr/culture/bd-mathieu-sapin-et-sa-comedie-francaise-de-louis-xiv-a-emmanuel-macron-ou-l-eternel-theatre-politique et https://www.franceinter.fr/culture/mathieu-sapin-a-cotoyer-les-puissants-on-prend-le-risque-d-etre-instrumentalise-mais-on-peut-en-jouer
Plus de Leçons de dessin : https://www.youtube.com/playlist? list=PL43OynbWaTMLSUzMpmqwuKcJNbTeC5GhD
Plus de BD sur France Inter : https://www.franceinter.fr/theme/bande-dessinee
Plus d'informations sur Mathieu Sapin : https://www.franceinter.fr/personnes/mathieu-sapin