AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782897058258
Editions de la Presse (07/05/2019)
3.42/5   6 notes
Résumé :
Mélissa de La Fontaine a amorcé un virage zéro déchet après avoir découvert ce mode de vie grâce à l’expérience de l’initiatrice du mouvement, la Franco-Américaine Béa Johnson. Dès lors, elle a décidé de revoir ses habitudes de consommation et de réduire au maximum son empreinte écologique. Son livre, Tendre vers le zéro déchet, est le fruit de cette démarche entreprise en 2013. Il retrace son parcours vers un mode de vie plus respectueux de l’environnement, enracin... >Voir plus
Que lire après Tendre vers le zéro déchetVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce livre s'adresse autant aux premiers pas qu'à ceux qui veulent passer au level supérieur du zéro déchet.

Une fois de plus, plusieurs conseils me restent en-tête et je sens l'amorce d'un changement, d'une prise de conscience un degré au dessus.

Je n'en suis pas à peser mes sacs poubelle ou à apporter mes propres emballages réutilisables lors de mes courses mais...force est de constater que la lecture de ce livre donne une vision large du zéro déchet et un maximum de conseils, à des degrés différents pour débuter ou améliorer notre fonctionnement.

Quelques exemples que je peux facilement mettre en place :
- le papier cadeau tissu
- éviter les serviettes papiers, les pailles, les gobelets ou tout autre accessoire même recyclables pour les pique-niques.
- améliorer mon tri sélectif et mon compostage (être plus minutieuse)
- rechercher (pour de vrai) les producteurs locaux et consommer de saison !

J'ai du boulot mais je ne perd pas espoir 😂
Commenter  J’apprécie          40
Déculpabilisant ! C'est le mot qui me fait penser à cet ouvrage sur le zéro déchet. Dans celui-ci Mélissa de la Fontaine nous livre son changement de vie au Québec. Avec des bonnes adresses et le système de recyclage en cours chez elle. Il y a bien sûr des différences avec notre système part chez nous et c'est dans ce contexte que l'on peut se rendre compte que certaine ville et pays se tourne plus facilement vers ce mode de vie.

Elle explique qu'il faut y aller à son rythme et que certaines solutions ne sont pas viables au quotidien où difficile dans certains foyers. Chacun à ses idées, son mode de vie et certaine pratique du zéro déchet peux gêner où dégoûter certaine personne (Mouchoir en tissu, cup menstruelle).. Elle déculpabilise et c'est le principal, ne pas se prendre la tête tout en essayant de faire le possible pour diminuer ses déchets.

Je trouve tout de même ce livre assez pauvre en conseils par rapport à ce qui se trouve en rayons dans ce genre précis. Pour un début il peut être bien, mais reste bien moins détaillés que celui de Béa Johnson par exemple. Idéal pour les Québécois car les adresses sont principalement là-bas en ce qui concerne les conseils de site/restaurants/boutique.

En conclusion : Une bonne base pour débuté dans le zéro-déchet, mais ne vous attendez pas à quelque chose de complet.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : écologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
254 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}