EAN : 978B008LMZTGY
KS éditions (14/07/2012)
3.51/5   47 notes
Échappant à une catastrophe naturelle dont elle a eu la prémonition, Anna est persuadée que la mort s'est attachée à ses pas. Après lui avoir enlevé son mari, c'est sa fille Céline qu'elle convoite maintenant. Anna se réfugie avec Céline dans un village du Jura. Elle veut se reconstruire, offrir à sa fille une nouvelle vie. Mais elle a mal choisi. Un homme au visage de clown les observe, et Céline est terrifiée. À Paris, le commissaire Rohmer est sur la trace d'un t... >Voir plus
Que lire après L'ange gardienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

L'ange gardien dormait au fond de ma PAL depuis des lustres et il était grand temps de l'en sortir. Si je devais résumer ce roman à un seul mot, ce serait "confus", parce que même arrivée à la fin, je reste sur une impression d'inachevé après un enchaînement de fils qui ne mènent pas bien loin pour la plupart, hormis quelques constantes.
L'auteur démarre sur l'histoire d'Anna, plongée dans un cauchemar / rêve prémonitoire. Puis, on la voit avec sa fille de 9 ans, Céline, à laquelle elle annonce qu'elle doit partir en voyage d'affaires à Penang avec son mari et père de la petite, tandis que celle-ci ira chez ses grands-parents pour Noël.
On continue de suivre Anna, son mari ainsi que son collègue et sa femme, jusqu'à ce qu'un drame se produise.
Sans transition, nous voilà ensuite dans les locaux de la police judiciaire où Rohmer est fortement tracassé par une affaire apparemment bouclée concernant le meurtre de deux petites filles de l'âge de Céline. Mais il ne croit pas que la police ait appréhendé le bon coupable. le dossier ne sera pas rouvert sans nouvel élément, donc il va fouiller presque seul. Presque puisqu'il s'alloue les services d'une nouvelle recrue.
Les très courts chapitres vont ensuite plus ou moins s'alterner entre la vie d'Anna et Céline, qu'on suit toutes les deux, et l'enquête de Rohmer.
Le récit était plutôt décousu, que l'on soit dans la tête d'Anna ou dans celle du flic qui nous fait part de la moindre de ses déductions, de la moindre de ses hésitations... et il n'en manque pas. Aucune ne nous échappe, et on a bien tourné en rond. Quand j'arrivais à un chapitre le concernant, je savais que j'allais m'ennuyer, parce qu'il ne se passait pas grand-chose.
Dans la tête d'Anna, c'était différent et plus intéressant, entre ses prémonitions et la réalité qui parfois se rejoignaient, mais un peu long aussi.
J'ai par contre beaucoup aimé Céline et son toutou.
Nous avons plus ou moins les réponses à nos interrogations en fin de roman, mais tout tient plutôt de la conjecture et au final, on ne sait pas trop. Certains fils ne sont pas refermés, les éléments s'imbriquent mal, voire pas du tout.
Gros point positif néanmoins, malgré les fautes, j'ai beaucoup aimé la plume très fluide, le vocabulaire recherché, et le roman s'est laissé avaler très rapidement.
L'auteur a écrit une suite : L'ange gardien 2. Peut-être jeterai-je l'oeil sur le début pour voir si les réponses à mes questions s'y trouvent...
2005, un couple avec une petite fille et quelques problèmes. le mari travaille dans une banque et pour conquérir de nouveaux clients, un rendez-vous est pris en Thaïlande pour finaliser le dossier. Pour séduire les clients, les femmes doivent venir.
Anna reste seule dans l'hôtel, c'est la première fois qu'elle est séparée de sa fille pour Noël.
Anna, une femme qui a des prémonitions. L'eau, elle aime, mais elle doit s'en méfier.
Une première vague arrive et Anna est prise dans le flot, elle est baladée. Elle a du mal à flotter, mais une main va se tendre et elle sera 00pmsauvée. Son mari ne va pas être retrouvé.
D'un autre côté, un policier enquête sur la mort de deux fillettes de dix ans. Les deux enquêtes vont finir par se rejoindre.
Un livre angoissant où on a peur pour Anna et sa fille. Par contre, les pages se tournent toutes seules. L'intrigue est bien menée et prenante. Les personnages de Anna et du policier sont attachants. Anna et sa fille sont très liées, un véritable amour filial. Un roman que j'ai apprécié et qui donne envie de lire d'autres livres de cet auteur.
Thriller prenant au suspense bien mené qui sait nous tenir en haleine. Les considérations sur l'amour et la haine mêlées, sur la confiance qui se pervertit à cause de la trahison, s'étalent devant nos yeux sans fards. L'amour filial et ses conséquences sont aussi fort bien mis en scène. Et puis l'irruption du désastre dans la vie : le tsunami de Phuket, les plus belles et plus intenses pages du livre, à mon sens. On a le sentiment de se noyer, aux côtés de Anna : "La mer a un goût saumâtre, de sable, de sel, de terre aussi. le raz de marée surgit de partout. Une puissance cataclysmique. Il emplit l'espace à une vitesse effarante. Empêtrée dans un magma de feuilles, de branches et de débris, Anna est entraînée vers la rampe d'accès de l'hôtel. L'immense déferlante balaie les voitures stationnées dans le parking. La barre d'eau bouillonnante venue du large les soulève aussi facilement que des modèles réduits. Un minibus gris acier, un amas de tôles qui file à la surface comme la tourelle émergée d'un submersible, vient droit sur Anna. Elle ne voit plus que lui. Il emplit son champ de vision, occulte le ciel, les arbres, les bâtiments. Porté par la vague, il va l'écraser, l'aplatir contre la rampe en ciment." L'intrigue policière est prenante également, mais j'ai eu la sensation de lire deux histoires en un même livre, ce qui, même si elles finissent par se rejoindre, inévitablement, a parfois nuit à la fluidité du récit. C'est un peu dommage mais c'est une impression toute personnelle, et je n'en recommande pas moins pour autant la lecture de ce récit aux rebondissements saisissants.
Je viens de découvrir cet auteur avec l'ange gardien...et belle surprise. Je trouve que la plume pourrait être plus légère et plus fluide parfois mais quel suspens, impossible de le lire le soir tellement j'angoissais ...et jusqu'au bout impossible de deviner.
J'ai trouvé les personnages principaux très attachants dans leur douleur, l'auteur nous associe vraiment à eux on a envie de les protéger.
Un très bon moment qui me donne envie de découvrir cet auteur.
EBOOK : L'ange gardien, John La Galite

Un roman policier simple et efficace ( pas de sang toutes les deux pages !) , bien écrit et qui plonge le lecteur rapidement au coeur de l'action : une mère de famille d'une part qui a des flashes prémonitoires et un policier sur une enquête de meurtres d'enfants d'autre part. Livre qui donne vraiment envie de découvrir d'autres titres de l'auteur

Tout dans la vie ne se transforme pas en catastrophe, lui a dit la psychologue. Ce qui ne veut pas dire que tu dois te montrer imprudente et désobéir chaque fois qu’on te met en garde.
La seule manière de ne pas le voir miner votre existence, c’est de mener une vie riche de challenges. Une autre ville peut-être, mais surtout un travail qui vous apportera l’équilibre et de vraies satisfactions. Ce sont sur ces valeurs que l’on bâtit des fondations solides.
Éric, le second personnage de son univers, ne conserve rien de ce qui l’a attirée quand il en avait dix de moins. Ses kilos supplémentaires, son crâne à demi dégarni, n’ont pas d’importance, ce qui compte c’est qu’il a perdu cette disponibilité à s’intéresser aux autres qu’elle admirait tant. La lueur généreuse qui réchauffait son regard de Savoyard s’est glacée. Quand ? Elle ne s’en souvient plus. Petit à petit, au fil des années.
Le tueur est un type rusé, qui sait parler aux enfants. Gagner leur confiance ne lui pose aucun problème,
Dans le métier de flic, on se contente la plupart du temps d’un résultat où les faits coïncident.