La Revue Dessinée (09/11/2022)
4.26/5   33 notes
Géant du numérique, leader mondial de l’e-commerce, multinationale touche-à-tout, Amazon n’en finit plus de redéfinir nos modes de vie. Mais que cache la success-story de Jeff Bezos ? Optimisation fiscale sur mesure, pour réussir à ne pas payer d’impôt sur les sociétés en Europe ; lobbying intensif pour concurrencer toujours plus les petits commerces, et notamment les librairies en France ; bilan carbone désastreux en dépit d’une communication qui s’est verdie : les... >Voir plus
Que lire après Le monde merveilleux d'AmazonVoir plus
Ce hors-série est intriguant, avec sa forme en bande dessinée et la présentation ludique de ces résultats d'enquête. Et puis on dit tant de choses sur ce géant de la vente en ligne qu'il est intéressant de vérifier. Même s'il est bien précisé qu'il n'est pas le seul, ce recordman du lobbying, à être dangereux, on est servi en confirmation de ce que beaucoup veulent taire et que trop peu veulent faire. Déception sur l'aspect ludique et déception sur la trop grande véracité des enquêtes de plusieurs rédacteurs, qui assure mais ne rassure pas. Ceci dit il semble bien que l'ennemi principal ne soit pas ce grand milliardaire mais bien tous les consommateurs qui le chérissent en le nourrissant, à leur détriment.
Merci à Masse Critique et à Mediapart pour l'envoi de ce livre.
Tout le monde connaît Amazon, a déjà acheté au moins une fois un objet chez eux, reconnaît son logo, a repéré dans une grande surface ou une station service les casiers jaunes de livraison mais combien de personnes connaît réellement ce qui se cache derrière, les conditions de travail, les ambitions de Jeff Bezos, les implications économiques et environnementales d'une implantation dans une ville.
Cette revue dessinée met en évidence par des journalistes d'investigation ces problématiques divisés en chapitres : économie, santé, culture, social, contestation et plusieurs dessinateurs ont mis leurs traits de crayon pour aider de façon ludique à la compréhension.
Lecture salutaire
Les médias Mediapart et La revue dessinée se sont associés pour nous offrir une BD qui dénonce le modèle de l'entreprise Amazon. Il s'agit d'un ensemble d'enquêtes publiées entre 2021 et 2022 par Mediapart, et adaptées en bande dessinée par plusieurs dessinateurs (de talent).

Dans ces différents reportages sont présentées différentes dérives de l'entreprise : ses conséquences environnementales désastreuses (production de carton, transport par avion, greenwashing…), la difficulté des conditions de travail (exacerbée au moment de la crise sanitaire), le recours massif à l'intérim et la difficulté de se syndiquer, ainsi que les arrangements de l'entreprise avec la fiscalité.

Une prise de recul, une interview des principaux concernés, le regard d'experts… cet ouvrage de qualité nous offre un regard critique et étayé sur l'un des GAFAM les plus emblématiques de notre société de consommation. Comme toujours, je trouve le format BD percutant et passionnant. Très envie de lire les autres BD de cette collection Mediapart x La Revue Dessinée.
En complément du livre enquête "En Amazonie" de Jean-Baptiste Malet lu il y a un petit moment déjà, Médiapart s'est associé à la Revue Dessinée pour y aborder la même thématique dans "Le monde merveilleux d'Amazon". Comment la société de vente en ligne traite ses salariés, quelles sont les conditions de travail, quels recours pour lutter pour ses droits dans une société comme Amazon, quelle influence une société aussi importante a sur les différents secteurs commerciaux notamment celui du livre, autant de thématiques abordées ou approfondies dans cette revue dessinée. le géant du e-commerce a plus que jamais une influence sur la vie de chacun et chacune, la période des fêtes qui vient de passer le montre bien. Amazon est une entreprise qui a révolutionné le secteur de la logistique et les effets négatifs ne sont jamais loin. Les méthodes managériales discutables voire maltraitantes sont bien réelles tout comme l'empreinte carbone conséquente de l'entreprise, et qui questionne. Cette société incontournable dans le paysage français est le reflet de nombreuses pratiques contemporaines et cette revue dessinée l'illustre très bien.
[AMAZON a bien été désinstallé]

C'est un ouvrage percutant. En 2023 j'avais déjà pour objectif de ne plus commander sur la plate-forme et j'ai tenu jusqu'à décembre. Car oui, les livraisons rapide et gratuit ça m'a bien facilité la vie pour mes derniers achats de Noël de dernière minute et même si je savais que c'était pas bien. Même objectif pour 2024, sauf que là j'ai carrément supprimé l'application.

Pour les fans d'Amazon, je vous conseille cette BD car elle va vous faire prendre un recul intersidéral sur ce géant du e-commerce. On en apprend sur les conditions de travail des préparateurs de commande, des agissements très douteuses de Jeff Bezos et la vérité, les choses dissimulée derrière ses "bonnes" action, comme il l'aime à le dire.

Des mots percutants et des planches à couper le souffle ! Les dessinateurs ont un talent incroyable et cela donne beaucoup plus d'impact pour le sujet. Alors merci Babelio et Mediapart pour l'envoi du livre, j'ai pris énormément de plaisir à le découvrir et je vais le partager, soyez en sûr !

Videos de La Revue Dessinée (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  La Revue Dessinée
Dans le cadre de l'exposition Posy Simmonds, dessiner la littérature, la Bpi organise une table ronde autour des médias d'actualité dessinés.
En première partie de soirée, Blanche Sabbah, l'autrice de Mythes et Meufs et de Histoire de France au féminin, viendra discuter bande dessinée et actualité.
Puis, La Revue Dessinée, Mâtin et Topo se rassemblent pour échanger sur le traitement de l'information en bande dessinée. Ensemble, ils offrent un regard unique et engagé sur le monde qui nous entoure, faisant de la bande dessinée un médium privilégié pour décrypter les enjeux contemporains. Que vous soyez un·e amateur·rice de bande dessinée, un·e passionné·e d'actualité ou simplement curieux·se de découvrir de nouvelles formes d'expression journalistique, rejoignez-nous pour une exploration captivante de la façon dont la BD se fraye un chemin au coeur de l'actualité avec originalité et engagement.