Temporis (30/01/2020)
4.75/5   2 notes
La France possède le premier espace maritime du monde.Sa Marine nationale est partout opérationnelle.Ses savoir-faire couvrent tous les domaines de l'économie marine, de la recherche et de la protection environnementale.Pourtant, elle peine à exploiter ces atouts, alors que la nouvelle géopolitique des océans multiplie guerres commerciales,rivalités des ports, destructions et pillage de ressources naturelles, crises ouvertes en mer de Chine méridionale et d'Azov, da... >Voir plus
Que lire après Reconquérir par la merVoir plus
Quand j'ai vu un nouveau récit sur la problématique des océans, je me suis posé la question, ce livre est-il une fois de plus, passé à côté de la plaque.

Magnifique c'est le bon choix !

Et quel choix ! Celui de la mer, celui de notre futur, un choix pour comprendre, une vraie destination pour un lendemain possible.
La Mer.
Je rédige alors la première critique babelio sur ce livre, " Reconquérir par la mer" écrit par Richard Labévière journaliste. Un journaliste d'investigation, non pour harponner ou vilipender tel ou tel ministre mais un livre qui va au fond des choses et qui place enfin la mer au coeur du sujet des changements climatiques.

Ce livre est capital par toutes les données historiques et géographiques qu'il explore, il devrait être demain entre les mains de tous les décideurs, et de tous nos élus.
Je suis admiratif d'Hubert Védrine par sa capacité et sa lucidité à décrypter ce qui se passe aux USA comme à l'est. Je suis surpris aussi de voir le nom de Jean-Luc Mélenchon associé à Joachim Son–Forget pour un rapport intitulé "Mers et Océans", rapport d'une mission de plus de 2 ans (N° 2042 du 19 juin 2019) .

Comment expliquer mon enthousiasme, par quels détours de ma pensée je cherche à approfondir ces questions, et pour quel parti ou quel lobby ? J'affirme que notre connaissance de la mer se trouve au degré un, alors qu'elle devrait être aujourd'hui au degré 10, et demain au degré 15 .
Voici des éléments de réponse.
Dans ma pratique de l'apnée j'ai vu en baie de Quiberon certains déserts sous marins.
J'ai rencontré des collecteurs d'algues en Bretagne qui pour vivre travaillaient par tous les temps sur l'estran à gratter le sol pour les industries cosmétiques.
J'ai vu des professionnels de la mer être effondrés en début de cette année par l'arrivée de bactéries et le blocage de la vente de leurs produits.
J'ai vu des bars au nord de l'Irlande où ils n'avaient encore jamais été péchés.
J'ai côtoyé des massifs de coraux complètement morts.
J'ai vu en criée des pêches d'une taille trop faible.
J'ai lu que 70 % du gaz carbonique était piégé grâce aux océans, j'ai vu des maisons sans jardin après le passage de la tempête.

Depuis je suis attentif aux projets de développement des études proposées par l' l'IFREMER mais rien ne vient de déterminant.
Nous avons besoin sur ces sujets de toutes les capacités intellectuelles pour défricher un domaine que nous connaissons si mal, les océans, au coeur du fonctionnement des climats.
Nous pouvons être climato-sceptique, nous ne pouvons ignorer le fonctionnement de notre planète Océan.

Quelques chapitres sont essentiels.
La France possède le deuxième domaine maritime, elle est le premier espace sous-marin du monde. S'agissant du domaine maritime nous devrions devenir le plus étendu du monde.
Notre marine nationale est l'une des plus performantes dans le monde. Ses savoir-faire technologiques couvrent tous les aspects de la défense et de la sécurité. le fleuron de nos écoles, ENSTA Brest (ENS des techniques avancées) est spécialisé en génie maritime.
Cette place ne nous permet pas aujourd'hui de nous désintéresser de l'évolution des océans.

L' absence d'un 2 ème porte-avions est une atteinte à notre capacité d'agir en toute indépendance.
J'ai découvert en effet qu'un porte-avions est bien plus qu'une plate-forme. Un porte-avions est un aéroport mobile capable de se déplacer en toute autonomie, sans avoir l'accord d'une puissance quelconque, ni soumis à une surveillance extérieure.

Il doit être comparé à un aéroport civil ou militaire, déplacé pour des problèmes de sécurité à proximité de zones fragiles et instables, pour surveiller et protéger l'espace aérien, sans avoir à répondre de notre présence ici ou là.
Sur le plan diplomatique c'est donc un atout majeur autant pour régler les grandes catastrophes sanitaires que des conflits militaires. C'est l'instrument idéal pour gérer des crises humanitaires

Je file au chapitre neuf la mer jaune citron.
"La terre est bleue comme une orange écrivait" Paul Eluard.
Le continent flottant du Pacifique, atteint une surface de 7 fois la France. On a donné des noms qui tournent bien souvent en ridicule tous les rapports qui ont su étouffer ce sujet. Ses eaux à l'agonie ont été baptisées par les chercheurs de GPGP, "la grande plaque d'ordures du Pacifique" plus connu sous l'appellation, "continent de plastique".

Ayant suivi à la télévision le 18 mars, un reportage sur les glaciers, j'ai découvert le combat au Pôle Nord de trois vieilles dames navigant sur les rêves du commandant Charcot.

Celles-ci, habillées en navigatrices solitaires, font des prélèvements sur un vaste ensemble situé à proximité du pôle. Ces prélèvements sont indispensables pour mesurer la qualité du plancton.
Elles ont découvert que le plancton avait sur le climat une importance déterminante. Les scientifiques et les chercheurs si prompts à faire des repérages, ou des prélèvements pour mettre à jour les gisements pétroliers seraient bien avisés de mener des analyses complètes exhaustives et scientifiques sur le plancton, avec des moyens beaucoup plus complets que les éprouvettes manipulées par ces trois vieilles dames dans les mers de l'Arctique.

Je ne peux pas en bouclant cette recension, passer sous silence ce vote historique du 23 novembre 2016, prononcé à l'Assemblée Nationale à l'unanimité. Décision qui faisait l'objet d'une communication mondiale, sous la forme de l'arrêté suivant, "instituant la protection de biotope créant l'aire marine protégée dans les 12 milles nautiques autour de l'île de Clipperton".

L'atoll garantit à la France une zone maritime, ZEE de quelque 436 000 km². L'atoll possède le récif corallien le plus grand de la région du Pacifique.
La proposition fut déposée et défendue par le rapporteur Philippe Folliot UDI. Mais Philippe Folliot décrivit aussi son émotion, car une fois sur place un spectacle de désolation s'offrait à lui quand il découvrait que les autorités françaises depuis plusieurs décennies n'avaient rien fait pour défendre cette île, "l'intérieur de l'Atoll ressemblait toujours en réalité à une fosse septique depuis des décennies ( page 175) .

Serons-nous demain 10, 15, ou 20 lecteurs à rédiger une chronique sur ce livre j'en doute comme dirait Pierre Desproges, le doute m'habite.

Passionnant, s'il ne fallait qu'un mot pour décrire ce livre, c'est celui-ci. Ayant sélectionné et remporté cet ouvrage lors d'une masse critique, le sujet m'intéressait. Richard Labévière nous entraine dans le monde des puissances maritimes où la France tient encore son rang. Il nous fait prendre conscience de la chance mais également de la responsabilité qu'à notre pays de posséder un tel espace maritime. La France dispose, en effet, du deuxième domaine maritime au monde et du premier espace sous marin.
Pas besoin d'être spécialiste pour comprendre ce livre, très bon ouvrage de vulgarisation géopolitique, même si l'on est novice sur ces questions, tout reste très compréhensible. Et c'est là la force de ce document, pour nous tous, peu au fait de ce qui se déroule sur les mers et les océans du monde entier, ouvrir une fenêtre, nous informer au mieux sur des guerres qui ne disent pas leurs noms, des enjeux qui décideront sans doute du futur de la planète.
Enjeux tout d'abord militaires, la Chine est très clairement désignée comme la puissance qui est le plus à craindre. Sous couvert d'investissements civils et massifs au Moyen-Orient, en Afrique et même en Europe, elle avance ses pions à travers les nouvelles routes de la soie.
La France possède la deuxième marine militaire au monde. Richard Labévière nous présente ses arguments et nous montre qu'il est indispensable de maintenir cet état afin de faire face à tous ces défis et de pouvoir protéger nos intérêts. Mais si elle veut rester une puissance maritime de premier rang, elle doit s'en donner les moyens et cela implique tout d'abord de se doter d'un second porte-avions. Même si en ces temps de crises budgétaire et sanitaire, les priorités semblent ailleurs, il serait bon de voir plus loin afin de ne pas se laisser distancer, l'Europe de la défense restant pour l'instant une utopie.
Mais on ne se limite pas à des questions militaires, d'autres sujets sont abordés tels l'écologie, la politique ou la pêche.
Très complet, on voyage en Asie, en Afrique, au Groenland, Djibouti et son importance stratégique est particulièrement mentionné. Les départements et territoires d'outre mer apparaissent d'un autre oeil, alors qu'ils peuvent être pris parfois comme des « parents pauvres » par rapport à l'hexagone, on découvre qu'ils sont en fait une source de richesse pour la France et qu'ils mériteraient d'être mieux considérés et aidés par la métropole de par leur importance géographique et stratégique.
Remarquablement documenté, ce livre fait un constat et propose des solutions, des pistes afin de protéger et de conserver au mieux les richesses de notre espace maritime.
Tant de sujets sont abordés qu'il me semble que je n'arrive pas à en faire une critique exhaustive, je ne peux donc que vous encouragez à le lire. Merci à Babelio et aux éditions Temporis pour cette découverte.

Ce qui étonne toujours, malgré les revers et les effondrements historiques - de Trafalgar aux tragédies de la décolonisation, en passant par le sabordage de la flotte à Toulon en novembre 1942 -, c'est la capacité inouïe de notre Marine à se relever, à se reconstruire pour projeter de nouveau ses forces sur la totalité des mers et des océans de la planète. L'une des leçons essentielles de son histoire tourmentée n'en reste pas moins récurrente, invariante et décisive : la France reconquiert toujours sa souveraineté et son indépendance nationale par la mer.
La Marine nationale, ce sont : 39000 militaires; 3000 civils; 10 sous-marins; 74 navires de combat et de soutien; près de 200 avions de chasse, de patrouille, de surveillance et des hélicoptères. 365 jours par an, 24 heures sur 24, sur tous les océans et mers du globe. La Marine nationale engage 35 bâtiments au total. Chaque jour voit le déploiement d'au moins un SNLE, de 5 aéronefs en vol, de fusiliers et commandos-marine déployés, soit près de 4500 marins mobilisés en permanence - sur, sous, au-dessus de la mer et sur terre, pour préserver les intérêts de la France et garantir la sécurité de tous les français, y compris à l'étranger.
Le fait géographique est incontestable : la France est le seul pays au monde à être présent sur quatre continents, sur tous les océans et mers de la planète. Ni les Etats-Unis, ni la Russie, ni la Chine, ni l'Inde ne bénéficient d'une telle situation, tandis que le Royaume-Uni ne mise plus sur son ancienne suprématie maritime.
En moins de quatre ans, rappelons-le, Pékin a produit un tonnage équivalent à celui de la totalité de notre Marine nationale, soit plus de 89 bâtiments. Au premier semestre 2017, les services de renseignement militaire dénombraient en Méditerranée plus de navires de combat chinois que de bâtiments de la Marine nationale.