Fantasmes d'une femme mariée tome 2 sur 2
Les Editeurs Réunis (21/03/2018)
2.5/5   2 notes
Il y aura bientôt deux ans, Annie a choisi Martin. Préserver son couple était la meilleure option, pour elle et pour sa famille. Du moins, c'est ce dont elle tente de se convaincre chaque jour. Insatisfaite de son quotidien et tolérant de plus en plus difficilement la fille de son conjoint, la professionnelle de quarante et un ans est hantée bien malgré elle par le souvenir de Jamie. Aussi, quand ce dernier revient de Londres et reprend son ancien poste au sein de l... >Voir plus
Que lire après Fantasmes d'une femme mariée, tome 2 : Le retour de l'amantVoir plus
Tout ce qui faisait la force du premier tome de cette série est sensiblement absent de ce deuxième roman. Je pense que tout avait déjà été dit à exception de la fin heureuse, il n'était pas nécessaire de remettre ça sans que le propos n'ait évolué. En plus, la fin alternative était déjà présente dans le premier tome et permettait à la lectrice de lire la fin qui lui convenait le mieux, élément intéressant qui allait dans le sens de la réflexion présente tout au long du roman. Alors, pourquoi remettre en scène les personnages deux ans plus tard, dans les mêmes dispositions, comme si aucun n'avait évolué ni appris, uniquement pour choisir une fin déjà présente dans le premier tome? Je n'ai pas compris. En plus, j'ai trouvé que, cette fois, l'accent était davantage mis sur l'apparence de manière tout à fait artificielle, dérangeante et très superficielle. La scène où le personnage principal est au centre de soins esthétiques avec sa meilleure amie est sidérante d'insipidité et de superficialité: on dirait que les personnages ont régressé et sont tout à coup devenues des personnages de téléréalité sans cervelle ni amour-propre. de plus, on aurait pu s'attendre à autre chose qu'à du désir pour le corps de l'ancien amant (dans les réflexions et les propos), quand la fin du tome 1 présentait plutôt une histoire de sexe devenue une véritable histoire d'amour... Bref, dépourvu de sentiments, de profondeur, de réalisme et de personnages solides, ce 2e tome est non seulement décevant, mais il teinte de manière négative ma perception du premier. À éviter si vous aviez perçu des qualités au premier roman.

Je suis dans cette brume matinale propice au réveil. Je sais que mon réveil sonnera bientôt, mais je profite de ces quelques minutes pour continuer mon rêve. Si je peux appeler ça un rêve, car celui-ci se rapproche drôlement de la réalité ; une réalité que j’ai effacée de mon esprit après le départ de Jamie. Avant que les deux acteurs principaux n’atteignent l’extase, je commande à mon cerveau de se réveiller. Je me connais assez pour savoir que si je me rends jusqu’au bout de l’histoire dans ma tête, je vais surfer là-dessus toute la journée, ramenant à la surface des souvenirs enfouis au plus profond de moi depuis 645 jours. Oui, j’ai compté ! C’en est presque triste. J’ouvre les yeux tout grands et j’observe autour de moi. Les rideaux diaphanes de la chambre à coucher volettent au vent. J’entends le chant des oiseaux, signe incontestable qu’il fera beau en cette journée de la fin du mois de mai. Martin ronfle encore tout près et je prends quelques secondes pour l’observer. Nous avons vécu des hauts et des bas dans les dernières années. J’y pense souvent. Je me sens coupable et je me demande ce que j’aurais pu faire pour éviter que cela nous arrive, même s’il est impossible de changer le passé. Nous avons tout de même eu quelques moments heureux : l’achat de notre nouvelle maison, quelques projets de voyage, des activités en famille. Je soupire en repensant à mon rêve. L’absence de Jamie nous a aussi beaucoup aidés à traverser cette période, je dois l’avouer. Mon jeune amant a accepté un contrat à Londres, quittant ainsi l’édifice où je le croisais presque chaque jour dans l’ascenseur, malgré mes précautions pour l’éviter. On aurait dit que le destin faisait en sorte qu’on se rencontre malgré tout. Je regarde Martin encore une fois. Aurais-je été heureuse avec Jamie ? Peut-être, mais la différence d’âge entre nous deux nous serait sans doute apparue rapidement. Avec ses dix ans de moins que moi, il a encore la vigueur de la jeunesse. Bon, je ne peux pas dire qu’à presque quarante-deux ans, je ne suis plus au sommet de ma forme, mais j’aurais sans doute eu de la difficulté à le suivre dans ses multiples projets. Alors qu’avec Martin… Nous sommes ensemble depuis tellement longtemps, nous nous connaissons si bien, tout est facile. Non, bien que je pense à Jamie souvent, à ce qu’aurait pu être notre vie ensemble, je ne regrette pas mon choix et je suis chanceuse que mon couple ait survécu à l’épreuve. L’infidélité n’est pas une affaire banale et mon mari a longtemps été suspicieux, mais je regagne tranquillement sa confiance et notre petite famille en bénéficie au maximum. Justement, j’entends les enfants qui se lèvent et descendent pour déjeuner. Le réveil n’a pas encore sonné et je laisse les quelques minutes restantes de sommeil à Martin. Je me lève et me dirige vers le rez-de-chaussée pour m’assurer que tout est en ordre. Caleb et Romane m’accueillent tous les deux avec un grand sourire.