AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213635804
284 pages
Fayard (13/03/2008)
3.25/5   2 notes
Résumé :

" Longtemps j'ai menti. Et j'ai menti de bonne heure. Sur tout, sur rien, pour me faciliter la vie. Mais c'est fini ! Bas les masques ! Je dis tout, j'avoue : j'ai inventé cette Isabelle une facilité littéraire pour affronter quelques vérités douloureuses dans mes ouvrages précédents et me cacher un peu, sans fatigue !. Aujourd'hui c'est fini ! je n'ai plus peur. Je peux dire tout haut ce que je suis : une menteuse profe... >Voir plus
Que lire après Ça va mieux en le disant...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Comme tout le monde, l'auteure a menti. Elle revient sur ses mensonges, en fait un mea-culpa, reconnaît ses torts. L'ouvrage est une confession publique. Nous entrons dans le confessionnal. Mais ses mensonges ne sont rien face à ceux des autres sur lesquels elle porte sa critique. La tromperie va du catéchisme et du Père Noël à des mensonges plus graves, chez les autres, doublés d'hypocrisie, d'illusion et de fourberie.
Le livre est l'occasion de revenir publiquement sur les différends qui l'opposent à sa soeur C. et de lui cracher sa vengeance par le moyen de l'écriture. Puis elle procède à la critique des institutions et administrations, des organismes : la SNCF ; le football, « un sport de gonzesses », en comparaison avec le rugby ; les assureurs qui, lorsqu'ils ont un petit coup dans le nez, on peut leur faire dire n'importe quoi ; l'enseignement et les associations de parents d'élèves ; les taxis peu aimables et qui puent ; la Poste ; l'hôpital et son administration… Bref, elle évoque tout ce qui la dérange. Mais là où il y a malaise dans ce monologue rabat-joie, c'est que personne ne peut opposer de démenti à ses reproches. La critique ne va que dans le sens négatif. Elle ne reconnaît aucune valeur à ces organismes.
Le récit donne l'impression d'un bavardage sur une terrasse de café ou un verre de l'amitié entre voisins. Il est décevant, il ne contient que du négatif, le blabla des lieux communs. L'écriture n'est pas originale, certaines pages sont vulgaires et n'apportent rien. J'attends d'un livre qu'il me hisse plus haut que je suis, dans la joie, l'imagination, la culture ou la réflexion.
Il est regrettable qu'il ait été édité par cette grande Maison d'édition.
Commenter  J’apprécie          20
Récit sympathique de la journaliste Françoise Laborde dans lequel elle se positionne sur des sujets de société abordés en vrac. Elle nous permet d'accéder un court instant de l'autre côté du petit écran. Elle partage des anecdotes personnelles sur sa vie avec beaucoup d'humour. le ton est léger, le rythme est dynamique. Elle nous livre sous forme d'aveux certains de ses petits travers comme sa tendance à la procrastination ou son goût pour le jeu du loto. Lecture vivifiante et agréable.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Françoise Laborde (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Laborde
Les 4 vérités - Françoise Laborde
autres livres classés : autobiographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}