Editions De Borée (05/10/2012)
4.47/5   20 notes
Contraint de quitter son exploitation, Marcellin Flavier se met en route avec sa famille pour le pays minier. Le choc est rude. Il y découvre l'enfer de la mine et ses dangers incessants, mais heureusement aussi la solidarité et le partage. Lui qui rêvait d'école pour ses enfants, parviendra-t-il à leur éviter un destin semblable au sien ?

"Ses trois enfants étaient sa seule richesse, son bien le plus précieux. "

"C'est la Marie, fit J... >Voir plus
Que lire après Terres noiresVoir plus
La réédition des Terres noires de Christian Laborie en format poche aux éditions De Borée est une excellente nouvelle.
Marcellin Flavier est le métayer d'une modeste ferme en pays ardéchois. La terre est maigre, le sol ingrat, les conditions météorologiques défavorables, grands froids l'hiver et grosses chaleurs l'été. Alors lorsque le propriétaire refuse de renouveler le bail ,Marcellin n'a d'autres choix que celui de migrer en pays cévenol , la mine l'attend. Nous sommes en 1879 les compagnies minières embauchent à tour de bras, hommes, femmes et enfants. le travail est dur, les salaires minimes mais qui a le choix?
Christian Laborie réussit une jolie prouesse, celle de capter l'attention de son lecteur par une histoire à multiples facettes. D'abord celle de la famille de Marcellin, de son épouse et de ses enfants, ensuite celle de Grand-Combe en cette fin du XIXè, ville minière par excellence et enfin celle du mouvement ouvrier en plein essor. Un roman plaisant et fort instructif , voilà de quoi réjouir le lecteur curieux.
En Ardèche, Marcellin Flavier exploite une modeste métairie. Il est « un paysan, honnête et droit » (p. 11). Sa famille vit à la limite de la pauvreté, mais il est persuadé que grâce à la République, les inégalités s'effaceront. Pourtant, cela fait presque dix ans que l'Empire est tombé et les travailleurs n'ont bénéficié d'aucune évolution. Bien que l'école ne soit encore pas obligatoire, il a conscience de l'importance de l'instruction, aussi tous ses enfants fréquentent l'école.

Marcellin aime le travail de la terre, mais il rêve de justice sociale. Hélas, après une discussion houleuse avec le propriétaire de la métairie, il est chassé. Sans travail et sans logement pour sa famille et lui, il décide de postuler dans le pays minier. Homme de la terre et du soleil, son nouveau métier le mène dans les entrailles du sol et ses enfants sont forcés de quitter l'école. Cette nouvelle vie est éloignée de ses rêves, mais il ne perd pas ses espérances. Républicain dans l'âme, il croit au changement social. Dans cette attente, il s'investit dans son nouvel emploi et ses qualités sont reconnues.

Son arrivée coïncide avec celle de Gabriel Duchaussoy, un ingénieur, et celle d'Arnaud Vandenberg, un mineur épris de justice sociale. Ce dernier partage les mêmes idéaux que Marcellin. Ce livre relate les mouvements sociaux, à travers les grèves et les réunions. Il décrit les réponses des compagnies et des politiques, souvent en décalage avec les demandes. Il raconte le paternalisme des sociétés minières, pour garder les travailleurs sous leur joug. Arnaud Vanderberg est une figure phare du combat contre les inégalités. C'est un personnage secret et mystérieux, qui se révèle au fil des pages.

Terres noires est un magnifique roman sur la vie des mineurs, dans les Cévennes, à la fin du XIXe siècle. Il décrit le travail difficile des Gueules noires, la solidarité qui unit les travailleurs, les catastrophes qui endeuillent les familles, etc. Il montre la réalité du labeur : j'ai été captivée par la description des descentes dans les veines, la conscience du danger omniprésent, les difficultés physiques des tâches et l'attachement au métier. J'ai adoré cette promiscuité avec Marcellin, Arnaud, Jean, etc. J'ai, peu souvent, lu un roman aussi précis sur le monde minier.

Il est enrichissant et très vivant, car les personnages sont extrêmement attachants. Nous partageons leur quotidien, mais aussi, leurs pensées, leurs sentiments, leurs émotions et leurs espoirs. En effet, Terres noires est une saga familiale. Aussi, nous suivons le destin des protagonistes : leurs péripéties, leurs amours, leurs disputes, leurs combats, leurs rêves, leurs amitiés, etc. Leurs vies sont jalonnées de joies et de peines, de bonheurs et de drames, qu'ils affrontent avec reconnaissance ou avec courage. Les portraits des hommes, des femmes et des enfants sont ciselés, constitués de force et de failles, de qualités et de défauts : ils sont emplis d'authenticité.

J'ai adoré ce roman passionnant sur le monde minier et sur les luttes sociales.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Un bel hommage aux mineurs j'ai perdu le e texte de ma chronique mais elle est sur mon Instagram :(
Je suis sur Instagram sous le nom @audreylectricepassionsconcours. Installez l'application pour vous abonner à mes photos et vidéos. https://www.instagram.com/invites/contact/?i=3ubq7zj6v0g3&utm_content=ndriequ
Dès que j'ai vu ce livre dans la revue France Loisir, j'ai su qu'il fallait que je me l'achète. le résumé m'a vraiment plu. On y découvre une région, une communauté, des hommes, un métier. C'est génial. J'adore Justine tout comme Arnaud qui cache une grande douleur qui lui bouffe la vie. C'est le genre roman dont j'apprécie la lecture. A découvrir pour les amateurs du genre et je conseille aussi aux cévenols qui veulent découvrir leur région pleine d'histoire
Lien : http://leschroniquesdemilie...
Les tragédies au quotidien des mineurs, bouleversant, je n'ai pas pu le lâcher c'était passionnant

Vous ne savez pas ce que c'est la mine! C'est noir. Tout noir. Y a des tas de charbon partout. L'air est irrespirable, rempli de poussières. Quand vous crachez, vous sortez un jus noir de vos poumons. Même quand vous mangez, vous avalez du charbon. Y a pas moyen de vous en débarrasser.