Editions De Borée (05/10/2012)
4.25/5   12 notes
Contraint de quitter son exploitation, Marcellin Flavier se met en route avec sa famille pour le pays minier. Le choc est rude. Il y découvre l'enfer de la mine et ses dangers incessants, mais heureusement aussi la solidarité et le partage. Lui qui rêvait d'école pour ses enfants, parviendra-t-il à leur éviter un destin semblable au sien ?

"Ses trois enfants étaient sa seule richesse, son bien le plus précieux. "

"C'est la Marie, fit J... >Voir plus

LesChroniquesdEmilie
  12 mai 2013
Dès que j'ai vu ce livre dans la revue France Loisir, j'ai su qu'il fallait que je me l'achète. le résumé m'a vraiment plu. On y découvre une région, une communauté, des hommes, un métier. C'est génial. J'adore Justine tout comme Arnaud qui cache une grande douleur qui lui bouffe la vie. C'est le genre roman dont j'apprécie la lecture. A découvrir pour les amateurs du genre et je conseille aussi aux cévenols qui veulent découvrir leur région pleine d'histoire
Lien : http://leschroniquesdemilie...
cathielablanche
  15 juillet 2018
Les tragédies au quotidien des mineurs, bouleversant, je n'ai pas pu le lâcher c'était passionnant

sissou60sissou60   20 août 2012
Vous ne savez pas ce que c'est la mine! C'est noir. Tout noir. Y a des tas de charbon partout. L'air est irrespirable, rempli de poussières. Quand vous crachez, vous sortez un jus noir de vos poumons. Même quand vous mangez, vous avalez du charbon. Y a pas moyen de vous en débarrasser.

Videos de Christian Laborie (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Laborie
Christian Laborie met en avant ses sources d?inspiration. Après "Les Rochefort" et "L?Enfant rebelle", suite de la saga des Rochefort. En savoir plus sur « le Goût du soleil » : http://bit.ly/2dEn6IU
Né dans le nord de la France, Christian Laborie est cévenol de c?ur depuis plus de vingt ans. Il a notamment publié L?Appel des drailles (2004) et Les Hauts de Bellecoste (2011), ainsi que Les Rives Blanches (2013), Les Rochefort (2014), L?Enfant rebelle (2015), tous trois aux Presses de la Cité.