AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782212553314
228 pages
Éditeur : Eyrolles (22/08/2012)
4.08/5   25 notes
Résumé :

Et si vous pouviez améliorer votre mémoire, votre créativité, votre concentration ? Et si vous saviez mieux communiquer, mieux penser, mieux apprendre ? En un mot... et si vous deveniez plus intelligent ? La technique présentée dans cet ouvrage vous permettra de développer considérablement et de façon harmonieuse vos facultés intellectuelles. Elle se fonde sur l'utilisation des mind maps, listes de mots s... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Kittiwake
  18 août 2017
Quoi de mieux que de s'informer à la source? Si les ouvrages et articles consacrés aux cartes mentales (cartes heuristiques, mind map en VO) apparaissent sur les étals de développement personnels et que les réseaux sociaux leur font la part belle, autant laisser leur créateur en parler. Tony Buzan est un psychologue anglais branché sur la mémoire, la lecture rapide et sur cette technique d'association d'idées, qui favorise la mémorisation et stimule la créativité.
Une carte mentale, c'est d'abord une grande page blanche, une tabula rasa. le sujet que vous allez ou retranscrire à partir d'une conférence ou d'un écrit, ou sur lequel vous allez plancher, vous le placez en un mot (ou encore mieux en une image) au centre de la page. Autour de ce mot vont rayonner peu à peu au gré de la progression des idées qui s'y rattachent, d'autres mots ou images, reliés par des lignes, plus ou moins ramifiées.
Le résultat ressemble à un circuit neuronal!
L'auteur conseille de ne pas être avare de couleurs, de dessins, qui favorisent le travail de la mémoire.
C'est censé être utilisable pour de multiples objets. La lecture en particulier. Personnellement j'ai trouvé cela très utile dans le cas d'un essai dense (La Folle Histoire des idées folles en psychiatrie de Boris Cyrulnik) et oui, cela m'a bien aidée lors de la rédaction de la chronique. Plus qu'avec des notes linéaires? Difficile de le dire. Par contre pour un roman, le fait de devoir sans cesse se mettre à distance de l'intrigue pour prendre des notes empêche de s'y immerger totalement.
Reste aussi à apprécier l'effet à distance : après quelques mois de stockage , les notes ramifiées ont-elles encore un sens?
Ces réflexions sont faites à chaud, alors que je ne maitrise pas encore parfaitement le processus et seront donc à revoir.
C'est en tout cas un manuel bien fait, convaincant, agréable à parcourir, agrémenté de nombreux exemples.
On apprend quasi qu'il existe une application pour créer ses mind maps sur ordi ou tablettes. 80 euros la version ordinateur : quelques crayons de couleurs et du papier blanc me paraissent être un investissent plus raisonnable, d'autant que le fait d'écrire soi-même est certainement plus efficace pour la mémorisation.

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          394
vanezou
  14 janvier 2015
Très bon livre sur les mind map! A mettre entre toutes les mains! ça m'a révolutionné ma façon de penser et de m'organiser.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   04 janvier 2018
Notre cerveau a tendance à compléter, à terminer ce qui ne l'est pas. Par exemple en lisant "un,deux ,trois..." la plupart des gens auront spontanément envie d'ajouter "quatre ". De même si quelqu'un vous dit:"j'ai une histoire extraordinaire à te raconter ...Oh! zut ,je viens de me rappeler que je devait garder ça pour moi " vous mourrez d'envie d'en savoir plus ! Cette action est également qualifiée de gestalt - la tendance naturelle à remplir les blancs avec d'autres mots et images.Or par leur structure , les mind mapp répondent parfaitement à cette tendance .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   04 janvier 2018
Les études physiologiques et psychologiques nous ont appris que le cerveau recèle un vaste potentiel prêt à s'épanouir. Nos recherches sur les génies de ce monde montrent que ceux ci exploitent une proportion plus importante de leurs capacités mentales que leurs contemporains.Plus important encore ,nous savons que nous disposons tous du même potentiel.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   04 janvier 2018
Le cerveau humain ne fonctionne pas avec des barres d'outils et de menus déroulants ,mais il pense de manière naturelle à l'image de toutes les structures organiques -. notre système nerveux ou les ramifications d'un arbre Pour penser correctement ,il a besoin d'outils reflétant cette organisation naturelle tels que la mind map.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   04 janvier 2018
Le terme " machine "est hiérarchiquement fort que le mot "véhicule" ,car il recouvre un plus large éventail d'informations. Il évoque un ensemble de catégories qui lui sont inférieurs.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   04 janvier 2018
Contrairement à l'ordinateur , le cerveau ne fonctionne pas d'une manière linéaire ou séquentielle . Il réfléchit de maniéré multilatérale , c'est à dire rayonnante.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Dans la catégorie : Savoir et connaissanceVoir plus
>Psychologie>Processus mentaux conscients, intelligence>Savoir et connaissance (23)
autres livres classés : mind mappingVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quiz héros de roman policier

Quel célèbre détective de fiction a été interprété par Paul Newman dans deux films ?

Sam Spade
Mike Hammer
Phlip Marlowe
Lew Archer

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre