Christian Pirot (25/08/2005)
Le mouvement vers la mort n'est pas inéluctable, il n'est pas rectiligne, il n'est pas sans retour : le mort toujours finit par revenir dans le vivant. Rien ne dure car rien ne meurt. La mort parfois révèle l'amour, elle lui donne ses justes contours, sa couleur vraie, son goût d'irrémédiable. Toute la peinture de Voyet est. là. Si elle donne à l'univers les teintes de la mort, c'est pour nous dire que rien ne meurt. Ces petites filles, ces femmes endormies, Romanit... >Voir plus
Que lire après VoyetVoir plus
Ce magnifique ouvrage regroupant des tableaux de Jacques Voyet mérite le détour.
On peut aimer ou rejeter ce style de peinture, l'essentiel n'est pas là. Il faut essayer de comprendre la finalité de l'oeuvre de ce peintre, aujourd'hui disparu. Qu'a-t-il voulu faire passer comme messages au travers de ces portraits que l'on dirait tout droit sortis d'un album photographique ?
Jean-Marie Laclavetine tente de nous l'expliquer en retraçant une partie de la vie de l'artiste qui fut obnubilé durant toute son existence par la relation et l'opposition entre la vie et la mort, fixant ses personnages dans une perspective très sombre : les paupières closes, figés pour l'éternité tels des morts-vivants mais que seul le talent du peintre parvient à ressusciter devant nos yeux ébahis.
Son oeuvre n'est pas sans rappeler les clichés photographiques d'antan, les cartes postales anciennes représentant des scènes de la vie un peu désuètes aujourd'hui.

J'ai été agréablement surprise par cet ouvrage judicieusement commenté par le romancier. Il m'a permis de découvrir la qualité d'écriture de l'écrivain et une partie des oeuvres originales de l'artiste-peintre. Une belle découverte de deux talents conjugués qui ont harmonieusement couchés sur le papier glacé des instants de vie, pour la postérité…

Videos de Jean-Marie Laclavetine (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marie Laclavetine
Carte Blanche à Sciences Humaines
Intervenants: Vinciane DESPRET, philosophe, professeure à l'université de Liège, Jean-Marie LACLAVETINE, éditeur et écrivain, Héloïse LHÉRÉTÉ, directrice générale du magazine Sciences Humaines, Adèle VAN REETH, directrice de France Inter Les morts hantent les vivants. Ils leur parlent, les inspirent, s'installent en douceur dans leur vie intérieure et travaillent leur existence. Les trois auteurs que nous proposons de rassembler ont enquêté, chacun à leur manière, sur "la vie des morts". A mille lieues des théories du deuil, qui enjoignent à l'oubli et à la reconstruction, Jean-Marie Laclavetine (écrivain et éditeur), Adèle van Reth (journaliste, philosophe et écrivaine) et Vinciane Déprêt (anthropologue) racontent cette conversation secrète et quotidienne que beaucoup d'entre nous entretenons avec nos chers disparus. Ces hommes, femmes, enfants que nous avons aimés ne laissent pas seulement un manque. Ils sont aussi une présence, réelle, à la fois triste et réconfortante. Ils imprègnent en profondeur les vivants et guident leurs pas.