Éditeur : Libre Expression (21/09/2015)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)
Montréal, 1894. Anne Alarie, seize ans, débarque dans la métropole afin d’entamer des études en musique à l’Institut Nazareth. Aveugle depuis l’enfance, la fille du ramancheur de Saint-Léon-le-Grand se retrouve loin du cocon familial, et son arrivée dans ce nouvel environnement ne se fera pas sans heurt ; la vie au pensionnat, l’enseignement des religieuses, les amitiés féminines et les premiers émois amoureux baliseront ce passage vers l’âge adulte et la métamorpho... >Voir plus

rkhettaouirkhettaoui   04 octobre 2015
Dès le premier cours de musique, la patience d’Anne avait été mise à rude épreuve. Sœur Beauchemin lui avait alors laissé entendre que, pour suivre les leçons de piano, Anne était tenue au préalable de s’approprier la notation musicale en braille, les notions de solfège, de dictée musicale, en plus de la théorie. Selon la religieuse, on ne touchait pas à un instrument avant de savoir lire la musique, lire avec les doigts, bien entendu. Toute une année devrait être consacrée à la maîtrise de ces apprentissages, une attente inconcevable pour l’adolescente.
rkhettaouirkhettaoui   04 octobre 2015
L’opinion publique associait la vie de l’aveugle à la tristesse et à l’ennui. À Nazareth, on n’avait qu’à se pointer dans la cour arrière à l’heure de la récréation pour constater la turbulence des enfants et leur joie de vivre.
rkhettaouirkhettaoui   04 octobre 2015
Synonyme de répit, de halte, de découverte, jouer du piano lui procurait son plus agréable divertissement, sa plus grande satisfaction. Laisser courir ses doigts sur un clavier lui donnait une impression de liberté.
rkhettaouirkhettaoui   04 octobre 2015
La théorie ne la rebutait pas à la condition de continuer sa formation pratique. Le piano, c’était sa lumière, sa raison d’être.
rkhettaouirkhettaoui   04 octobre 2015
Que l’élève fût aveugle ou demi-voyant ne changeait rien aux exigences. Anne aimerait cette façon d’être traitée… sans pitié.