AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782372980692
144 pages
Ad Solem (13/09/2017)
3/5   3 notes
Résumé :
Entrer
Dans le mouvement des lignes ;
Dans le fracas, la tourbe
Des mots

La poésie est souvent fille de l'admiration. Dans ce recueil, la poésie se découvre comme contestation. Avec la distance que permet la langue poétique, Marie-Hélène Lafage prend à témoin « les colporteurs du temps» qui empêchent la parole vraie de résonner dans « les avenues bruyantes de l'ère médiatique, chargés de leur orgueil, de leurs remèdes, miracles se... >Voir plus
Que lire après Le Train dans le brouillard n'attendra pas minuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un recueil de poèmes empli de jolies fulgurances. J'ai particulièrement apprécié celui sur Paris très évocateur, sensible et juste. Et le dernier poème Aube, comme une révérence aux contemplations de Victor Hugo. Une aube en forme de prière finale.

Ce recueil est un bel objet, je trouve juste regrettable que le texte de la quatrième de couverture colle si peu à la poésie de Marie-Hélène Lafarge. À mon humble avis, les formules choisies pour amener les mots de l'auteur ne sont pas pertinentes ... ou accrocheuses, si tant est que la poésie doive accrocher. Un texte de présentation long, nébuleux, verbeux qui n' a strictement rien à voir avec la fugacité des vers de l'auteur.

Sensibilité, Vague à l'âme, pudeur, spiritualité.. Voilà ce que je discerne entre les lignes du train de Marie-Hélène Lafarge. Il semble que celui ou celle qui a rédigé la quatrième ait éprouvé toute autre chose. Et vous que ressentirez-vous ? Car c'est bien la grandeur et la beauté de la poésie..Les vers ont le sens qu'on leur prête ?

Dans le brouillard, chacun imagine sa propre destination.

"Entrer en poésie c'est comme prendre un train pour nulle part", parait-il.
Commenter  J’apprécie          90
un livre de poésie sur un rythme de vers très courts et saccadés qui rappelle le mouvement du train et incite au voyage dans la poésie. Ce rythme convient très bien aux premiers poèmes du recueil qui tournent autour du voyage, du départ, de l'immersion dans les mots... dans la partie "gare". J'ai un peu moins accroché au thème Hodie qui donne l'impression de critiquer de très nombreuses choses sans réellement se positionner ou proposer des alternatives. Comme une tentative de poésie engagée, mais sans aller jusqu'au bout. Dans ce thème, l'usage des vers très courts trouve moins son intérêt je trouve. La dernière partie comporte elle aussi de très beaux morceaux comme "Ivresse". Quand même un beau recueil avec des morceaux sympathiques.
Commenter  J’apprécie          20
Un livre rare de poésie, facile à lire et qui parle au lecteur sur des sujets actuels (temps, mouvement, sentiments, histoire...). le livre est découpé en 5 parties qui se relient d'une part par le rythme de la prose et d'autre part par les sujets traités. L'auteur nous invite au voyage et à la réflexion tout le long de sa prose. Une invitation au voyage et à la rêverie qui dépayse. Un très bon moment de détente ...
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Paris
Comme une gerbe
Qu'on dépose
Sur la scène
Un soir de tragédie.
Commenter  J’apprécie          50
La pensée du temps
Était un jardinier
Allant et venant
Parmi les fleurs
Avec une bouteille
De désherbant ;
Commenter  J’apprécie          20
Garder quand même
Un oeil
Attentiste et rêveur,
Distraitement
Posé,
Là-bas,
Sur la poignée.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : poésieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Marie-Hélène Lafage (1) Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1226 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}