Éditeur : La Plage (19/03/2015)

Des plus rustiques aux plus décadents, 25 classiques de la pâtisserie en version vegan ! Pas de beurre, pas de crème, pas d'oeufs mais des conseils précis pour réussir sa crème pâtissière ou sa génoise avec des ingrédients simples et efficaces (purée d'amande, fécule de maïs, banane, lait de riz...) Des recettes inratables et gourmandes qui ont fait le succès des livres vegan de Marie Laforêt.

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Ashallayne
  06 juillet 2018
Comme toujours, les éditions La Plage ont publié un livre beau et pratique. le livre est relativement petit (donc plutôt pratique à manipuler en cuisine), court (25 recettes, forcément...) et toutes les recettes sont illustrées de photos.
J'ai bien aimé les pages consacrées aux ingrédients qui peuvent remplacer les oeufs dans les gâteaux. Une fois qu'on a assimilé les rôles de chacun, c'est facile de se lancer soi-même dans la véganisation des gâteaux ! (Bien qu'on rencontre parfois quelques déceptions, mais ça fait partie du challenge !)
Les desserts proposés s'inscrivent dans trois catégories : les rustiques (cookies matcha-amandes-chocolats, pumpkin pie in a jar, muffins banane et pépites de chocolat, brioche tressée aux fruits secs...), les élégants (sablés pistache et dôme de pêche, panna cotta sésame noir et framboise, parfaits spéculoos et marrons glacés, cannelés...) et les décadents (cheesecake framboise-citron, brownie aux cacahuètes, layer cake vanille-choco-café...).
J'ai trouvé les explications claires et concises. Globalement, les ingrédients sont faciles à trouver en grandes surfaces ou en magasins bio.
C'est un bon livre pour découvrir la réalisation de desserts classiques dans leurs versions végétaliennes, et on y trouve des recettes pas forcément répandues sur le net.