ARTZA Editions (25/03/2016)

Aïmara est-elle vraiment une sorcière ? En ce début du XVIIème siècle, pour les habitants de Senpere, son village au cœur du Pays basque, la jeune femme est avant tout une guérisseuse. Ses connaissances médicales lui ont été transmises par les femmes de sa famille.

Dans le village tout le monde apprécie ses talents. Jusqu’à cette année 1609 où un homme envoyé par Henri IV décrète la chasse aux sorcières…

Au Pays basque cohabit... >Voir plus
Que lire après Le diable n'est pas celui qu'on croitVoir plus
Le Pays Basque est terre ancestrale de sorcellerie. Les « sorgin » y sont avant tout des guérisseuses et des sage-femmes, expertes dans l'usage des plantes médicinales. Elles perpétuent certaines croyances païennes (culte de la divinité de la nature Mari, contact avec les esprits, réunions rituelles secrètes) Au XVIIe siècle, ces femmes sont victimes d'une répression extrêmement violente.
Ce contexte historique est le cadre du premier roman de Nataly Laforge. L'héroïne est Aïmara, une jeune sorgin de Senpere. Autour d'elle, Antonia la grand-mère qui l'initie à la sorcellerie, Iker l'amoureux parti pêcher au loin, Maïté l'ex-amie jalouse et Pierre de Lancre le juge tortionnaire.
Cette lecture ne m'a pas séduite : l'histoire est prévisible et les personnages m'ont paru un peu simplistes. le tout manque souvent d'émotion (sauf la rencontre avec un petit rat qui m'a touchée).
Fantaisie historique.
dans le pays basque, au XVII, une jeune femme est en contacte avec les choses invisibles.
Dans ce roman on parle d'esprit, d'herbes, de rebouteux... On flirte avec la magie, les pouvoirs surnaturels dans une ambiance animiste ("la terre me renforce et l'eau me protège").
"Sorcellerie"!? la chasse aux sorcières est lancée...

un peu "jeune" dans l'écriture qui reste assez scolaire : c'est un premier roman. Néanmoins le tout se lit. c'est fluide.