L'Ecole des loisirs (23/03/2022)
3.75/5   2 notes
Abeille n'était pas ravie d'avoir quitté la campagne, même si, à Stockholm, elle pouvait aller toute seule chez sa grand-mère. Ses débuts dans la nouvelle école ne s'étaient pas trop mal passés, et puis le quatrième jour, quelque chose d'incroyable est arrivé. En ouvrant son pupitre, elle a trouvé un collier, un grand collier précieux, avec de vraies perles ! Qui avait pu le laisser là ? Un vrai mystère.
Abeille est très douée pour résoudre les énigmes dans ... >Voir plus
Que lire après Un mystère pour les extraterrestresVoir plus
Clementine Jonsson dite Abeille emménage à Stockholm avec son père et sa soeur. Elle entre dans une nouvelle école où elle rencontre Fabian surnommé Anderson, il glisse dans le pupitre d'Abeille un collier de véritables perles qui suscite beaucoup de convoitise de la part de Julia, Tuva, Carmen, Teresa, Mathilda, Madeleine, Sofia etc. Mathilda devient vite l'amie d'Abeille et elles s'invitent l'une l'autre jusqu'au jour où le collier de perles disparaît…

Rose Lagercrantz est née en 1947 à Stockholm, elle publie son premier livre en 1973. Ses oeuvres ont été traduites en plusieurs langues, dont l'anglais, l'allemand, le coréen, le japonais, l'italien et le russe. En France ont été publiées les trois oeuvres suivantes, Des baisers pour plus tard en 2007 chez de la Martinière jeunesse dans la collection Confessions , puis La petite fille qui aimait les pommes de terre en 2008 chez Oskar éditeur , et enfin la série des aventures de Dunne en Mouche à l'Ecole des loisirs avec Ma vie heureuse en 2013, Mon coeur ravi en 2014, Finalement, c'était moi la plus heureuse en 2016, Tout pour toi en 2017, On se revoit quand ? en 2018 et Mon plus beau cadeau en 2020.

Une petite chronique d'enfance légère et douce. Rose Lagercrantz a ce talent pour décrire les petits choses du quotidien des enfants. Ce n'est pas grand chose mais pour les fans de l'autrice, ce roman peut bien sûr compléter une collection d'oeuvres finalement peu traduites en français.
Ce sont les aventures d'abeille, Abeille c'est le surnom d'une petite fille qui adore les énigmes. C'est en fait une grande lectrice de roman policier dont elle adore résoudre les énigmes avant l'auteur de l'énigme.

C'est la rentrée des classes et de nombreux évènements déboulent dans la vie d'abeille

D'abord, sa grand-mère qui lui demande de finir ce roman de science-fiction, ce sont des extra-terrestres qui veulent voler tout l'oxygène de la planète, car ils ont compris que c'est grâce à l'oxygène que notre planète est si belle et ils veulent la même chose pour leur planète.

Et aussi Abeille, arrive dans une nouvelle école, elle entre en CM2 dans une nouvelle ville, elle a quitté la campagne pour la grande ville.

Et enfin, sa maman est partie…

Mais tout cela n'est rien à côté de l'énigme du collier de perles. Et oui, on lui a offert un collier de perles. Mais qui a bien pu déposer ce collier de perle dans son casier et enfin qui lui a volé…

C'est un très joli roman. C'est doux, tendre, vif et plein d'innocence.

C'est une double lecture, il y a l'énigme de ce collier de perles. du haut de ses 10 ans Abeille va tenter de découvrir qui lui a offert ce collier et surtout qui a bien put lui a volé

Et il y a cette histoire d'extra-terrestre prêt à détruire la terre par ignorance de l'existence de ses habitants. Mais heureusement Abeille est là pour leur expliquer ce que nous sommes avec ses mots d'enfants, elle explique à des extra-terrestres ce pourquoi ils ne doivent pas anéantir notre humanité.

Et puis il y a l'éloignement d'avec sa mère qui est une déchirure dans sa vie d'enfant.

Tout est bien conté, bien expliqué c'est beau dans les sentiments et les mots sont doux. C'est triste et c'est plein d'espoir, c'est l'histoire d'une petite fille qui découvre l'amour, et la séparation. Une petite fille qui apprend la vie.