Viktoriya Lajoye (Traducteur)Patrice Lajoye (Traducteur)
Anacharsis (19/11/2009)
Chants populaires conservés par les proscrits et les aventuriers des confins septentrionaux de l'Empire russe, ces bylines ont été recueillies puis retranscrites par les folkloristes du XIXe siècle. Il s'échappe un puissant souffle narratif de ces chants de liberté peuplés de cosaques errants, de paysans laborieux ou de sorciers-magiciens.
Que lire après Ilya Mouromets : Et autres héros de la Russie ancienneVoir plus
Un livre qui m'a fait découvrir plein de choses.

Cet ouvrage propose de découvrir des bylines, des chants épiques russes. J'avoue que je ne connaissais pas ce type de « littérature » ; je mets ce terme entre guillemets, car les bylines sont d'abord une tradition orale (ce sont des chants) qui a été recueillie au XIXe siècle.
L'introduction des deux traducteurs est d'une aide précieuse pour comprendre et découvrir ce type de tradition orale puis écrite. C'est peut-être la partie la plus intéressante d'une certaine manière.
L'ouvrage propose une bibliographie pour ceux qui désireraient aller plus loin.

On découvre dans ces chants divers personnages, dont un très important, Ilya Mouromets. La majorité des bylines évoquent ses exploits (affronter des armées…). Ces histoires sont un petit côté historique, mais aussi fantastique.
Le livre propose aussi d'autres bylines sur d'autres héros (Ilya Mouromets y est parfois évoqué).
Difficile de donner un avis comme pour un roman « normal » vu que ce sont des chants : ils sont en prose (si on peut dire les choses ainsi), il y a des effets de styles typiques des récits oraux comme les répétitions. À conseiller à un lectorat qui est capable de lire ce genre de texte particulier.
La chose qui m'a le plus marqué, c'est le côté « légendes arthuriennes » : en effet, les différents héros de ces bylines évoluent autour d'un roi, Vladimir. Mais la comparaison s'arrête là (déjà que je trouve cette comparaison un peu « osée »).

Difficile pour moi de vous en dire plus. J'ai aimé cette lecture parce qu'elle m'a fait sortir un peu de sentiers que j'emprunte souvent dans la recherche de textes mettant en avant des récits anciens et/ou mythologiques. L'ouvrage propose d'autres livres sur les bylines et j'espère pouvoir en trouver. Je croise aussi les doigts pour trouver d'autres ouvrages sur la Russie ancienne.

Un très bon moment de lecture pour les amateurs de ce type de texte. À découvrir.
Les bylines sont des chants épiques de la Russie ancienne, transmises oralement, accompagnées de musique, en vers libre accentué. Elles sont très anciennes (on en a trouvé des traces au XIIe siècle), mais combattues par l'église orthodoxe et le pouvoir central, elles ont été éradiquées au coeur de la Russie. Au XIXe siècle, lorsque des collectes de sources folkloriques ont commencé à avoir lieu, elles n'existaient plus qu'aux confins de l'empire, par exemple en Sibérie, où des bardes s'accompagnant de gousslis, les déclamaient encore au début du XXe siècle. Un certain nombre a pu être recueilli et préservé. Elles se réfèrent à un temps ancien devenu mythique, et sont peuplées de princes ayant existé et de héros, bogatyrs. Environ 3000 ont été recueillies, ce qui montre l'étendue et la richesse de ce patrimoine. Des rapprochements s'imposent, comme avec la chanson de geste française, les sagas islandaises, les chants akritiques byzantins.

Le recueil publié par Anacharsis présente une sélection de 18 textes, dont un tiers consacré à Ilya Mouromets et les autres à d'autres héros. Textes relativement courts, où une seule aventure est narrée. Un certain nombre de répétitions de morceaux du texte, avec des péripéties en série, montrent de quelle façon il devait être plus facile à un conteur de réciter ce type d'histoires. Ce sont des textes relativement bruts, sans la mise en forme et la distance, qu'amène forcément l'écriture, forme par laquelle nous connaissons par exemple les chansons de geste et les sagas. On imagine toutefois que ces dernières on du connaître une forme proche de celle-ci, lorsqu'elles existaient uniquement sous forme orale. Et cela peut aider à une meilleure compréhension de la genèse des diverses textes épiques.

Comme dans tous les textes de ce genre, le héros est un surhomme, capable d'exploits extraordinaires, guerrier d'exception, qui vient à bout d'ennemis innombrables. Spécificité russe, il reste encore en partie paysan, lié à la terre. Et le prince n'a pas le beau rôle, il utilise le héros tout en ne lui rendant pas les honneurs auxquels il aurait droit, il peut même l'emprisonner ou chercher à le faire mourir. Mais notre homme n'en a cure : il saura en fin de compte prendre ce qui lui revient, en défiant s'il le faut le prince. Il y a par moments un côté un peu mécanique dans ces aventures, la psychologie des personnages est des plus sommaires. Mais ils sont passionnants, par ce qu'ils racontent et suggèrent, la façon dont des thèmes universels et la manière de les raconter s'adapte à un contexte historique et géographique précis.

Lire un extrait
Videos de Patrice Lajoye (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrice Lajoye
Du début des années 60 jusqu'au années 80, les frères Strougatski — Arcadi et Boris — ont façonné le Cycle du Midi, un ensemble de romans et nouvelles prenant place dans un XXIIe siècle radieux et questionnant les marges de cette utopie. Traduits en France de façon éparse au fil du temps, les récits ont été rassemblés au sein d'une intégrale coordonnée par Vitkoriya et Patrice Lajoye, publiée chez les éditions Mnémos fin février : un beau projet, inédit sous cette forme et méritant qu'on s'y attarde le temps d'une discussion en compagnie de Patrice Lajoye. Ce sera également l'occasion de parler de leur structure éditoriale, Lingva, et de ses projets, notamment en matière de SF ukrainienne. https://mnemos.com/livres/le-cycle-du-midi/ https://www.lingva.fr/ Animation : Erwann Perchoc