Claire Lumiere (03/10/2012)
4.33/5   3 notes
Le livre traite de l’application du bouddhisme dans la vie de tous les jours, de manière très concrète, facile à comprendre, abordant les thèmes qui concernent chacun d’entre nous. On y trouvera des conseils pour de nombreuses situations ainsi qu’une présentation précise de ce qu’est la méditation, le tout exposé sous une forme limpide.
Que lire après Le petit rien qui change tout : Conseils d'un lama tibétain pour une vie meilleureVoir plus
Livre à lire et à relire. Lama Yéshé Losal explique comment introduire les principes du bouddhisme dans la vie de tous les jours. La majeure partie du livre repose sur la pratique de la méditation qui est un axe essentiel dans le bouddhisme. A garder sur sa table de chevet, et à ouvrir à n'importe quelle page, il s'y dégage une positivité exceptionnelle
Un livre dans lequel on se retrouve aisément et qui nous fournit des points de repère bien utiles pour la vie de tous les jours. J'ai apprécié sa simplicité et la joie qu'il transmet.

Nous ne devons ni rejeter ni supprimer les pensées, les émotions et les sensations : il suffit simplement de ne pas nous en préoccuper.
Si notre esprit ne cesse de se rebeller, demandons-nous si, par hasard, nous ne ressemblons pas plus à des singes qu’à des êtres humains. Les singes cherchent en permanence le divertissement et l’excitation. Ils veulent toujours tout expérimenter. Nous croyons en général que l’être humain est capable de penser et de s’arrêter de penser à volonté. Or nous découvrons à présent que, contrairement à cette croyance, nous ne contrôlons pas notre esprit et que ce contrôle passe par un processus d’apprentissage.
La pratique du mahamoudra requiert simplement que notre esprit demeure là où se trouve notre corps. Si notre esprit est présent, il ne doit pas suivre les pensées ou les émotions liées au passé. Pour chacun de nous, les bonnes et les mauvaises expériences, la souffrance et le plaisir s’enracinent dans le passé. Quand on médite, l’esprit s’engage continuellement dans la pensée. Si nous les laissons faire, ces pensées, ces sensations et ces émotions peuvent s’enchaîner sans fin. Leur nombre et la variété des formes qu’elles peuvent prendre sont sans limite. Elles nous occuperont l’esprit et nous ne trouverons jamais le calme. Toutefois, si nous les laissons simplement tranquilles, sans nier leur présence ni les suivre, les souffrances liées à nos expériences passées ne pourront plus nous tourmenter pendant notre méditation. Nous ne les laissons simplement plus nous troubler.
Nous sommes en général convaincus de devoir utiliser chaque instant pour résoudre nos problèmes ; c’est ce que notre éducation nous a inculqué. Pourtant, bien souvent, penser à nos problèmes ne fait qu’accroître notre anxiété sans pour autant les résoudre. Pendant les quelques minutes que nous consacrons à la méditation, mettons en veilleuse notre propension habituelle à vouloir résoudre nos problèmes et laissons nos soucis quotidiens de côté. Bien sûr, toutes sortes de pensées vont surgir. Si nous sommes en butte à des problèmes domestiques ou professionnels, il est fort probable qu’ils viendront nous assaillir dès que nous commencerons à méditer. Lorsque cela se produit, rappelons-nous la « non-saisie ». Pour le peu de temps que nous accordons à la méditation, ne tolérons pas que nos problèmes quotidiens interfèrent avec notre pratique. Ne suivons pas les pensées liées au passé. Ne laissons pas de vieilles habitudes nous torturer. Si nous laissons notre esprit remonter le temps, nos souffrances n’auront jamais de fin.
(Pages 62-63)
La méditation est un élément indispensable à notre vie. Si vous avez quasiment fait le tour de tout, si vous avez tout vu, tout fait, tout réussi et que vous ressentez néanmoins toujours un sentiment de manque et d’insatisfaction, je crois que le moment est venu pour vous de méditer et de trouver de l’intérieur la véritable plénitude.