AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782743623852
251 pages
Payot et Rivages (22/08/2012)
3.6/5   5 notes
Résumé :

Dans ce travail de mémoire émouvant, sincère, subtil, Jake Lamar revient sur les années 1980, qui l'ont vu réaliser le rêve de son père : s'extraire de sa condition.

Ce faisant, il décrit sans concession l'ambivalence de la bourgeoisie noire américaine, prise entre ses difficultés à s'insérer dans la société blanche et son désir de ne pas être rejetée par les autres Noirs.

Que lire après Confessions d'un fils modèleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
"Longtemps j'ai fait comme si mon père était mort. J'aspirais à une vie neutre, une vie simple et ordonnée, à l'abri de toutes les turbulences que je lui associais."
C'est ainsi que Jake Lamar résume la relation qu'il a eu avec son père pendant très longtemps.
Puis atteignant l'âge adulte, la maturité et une certaine stabilité professionnelle, il revient avec nostalgie, sincérité mais aussi émotion sur son parcours.
Né dans le Bronx, de parents "migrants" du sud des Etats-Unis, il se souvient de la pression paternelle : il faut que tu fasses bien, mieux, que tu sortes de ce quartier et des clichés associés aux noirs.
Mais comment faire pour trouver sa place dans une société où les blancs dominent, demandent bien plus aux personnes de couleur qu'aux blancs, où les codes sont différents, où le fait de fréquenter des blancs entraine le possible rejet de la communauté noire, où même la bourgeoisie noire est très ambivalente?
C'est un récit émouvant, sincère, qui soulève le voile sur la difficulté de gravir l'échelle sociale pour les Afro-Américains (oui oui je garde l'image de l'échelle, il faut des efforts, encore plus pour eux, et pas seulement appuyer sur le bouton de l'ascenseur !)
Une lecture passionnante!
Commenter  J’apprécie          60


Videos de Jake Lamar (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jake Lamar
Drogue et trafic se sont infiltrés au coeur de la société américaine jusque dans les provinces les plus reculées. Quoi de mieux que le roman noir pour raconter ces destins qui peuvent basculer du jour au lendemain ? Peut-être qu'avec une plume trempée dans l'encre épaisse, les écrivains tentent de réparer les failles d'un système pénal à deux vitesses ? Jake Lamar, Ryan Gattis et David Heska Wanbli Weiden
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}