Les Impressions nouvelles (03/05/2018)
« La voix de Genet résonne d'un timbre familier pour qui a, dans son coeur, des enfants malheureux à charge. Ceux nés du côté du bonheur peinent à le percevoir : c'est une apparition qu'il faut saisir avant qu'elle s'évanouisse. »

Vingt ans après sa découverte renversante du poète, la narratrice se voit confier la réalisation d'une exposition sur Jean Genet.
Pas à pas, elle se livre à une enquête à travers documents, films, photographies iconiq... >Voir plus
Que lire après Apparitions de Jean GenetVoir plus
Je souhaite vivement remercier les éditions "Les impressions nouvelles" pour cet envoi depuis la Belgique et Babelio pour l'organisation de l'opération Masse critique.
C'est la deuxième fois que j'ai l'honneur de recevoir un ouvrage et je suis une nouvelle fois très heureuse de cette lecture et de cette découverte.

Emmanuelle Lambert part sur les traces de Jean Genet. Après un choc esthétique reçu à l'âge de 20 ans (la boule) elle poursuit son exploration de l'oeuvre et la vie de cet écrivain qui fait polémique autant qu'il demeure attachant.
Elle se voit confier le co-commissariat d'une exposition "Jean Genet, l'échappée belle" au Mucem réalisée en 2016. "Apparitions de Jean Genet" revient sur le pas à pas de l'auteur menant à une rencontre intime avec l'écrivain, ses archives. Elle collecte et égraine une foultitudes d'impressions au fil des rencontres, des réflexions, des lectures. .
A bien des égards ce court essai intimiste m'a évoqué la plume de Marie Darrieusecq et le récit "Être ici est une splendeur" autour de l'oeuvre de Paula Modersohn-Becker et du commissariat d'exposition au MAMVP.

Une lecture délicate et intelligente qui m'a amené à explorer les archives de l'INA, l'agence de photographie de Magnum photos et du Getty Images et bien entendu le Mucem pour le synopsis de l'exposition pour prolonger le récit et l'illustrer.

Maintenant il ne me reste plus qu'à plonger dans la lecture des oeuvres de Jean Genet!
La première fois que j'ai entendu parler de Jean Genet, c'était pour une exposition à l'abbaye de Fontevraud qui a été une prison au milieu du XXème siècle. Genet évoque ce lieu dans « le miracle de la rose » mais aussi dans « Notre-Dame-des-Fleurs ».
Je me rappelle avoir eu envie de lire un de ses livres suite à cette exposition mais je n'ai jamais pris le temps de le faire. La masse critique Babelio m'a permis de manière détourné ici de m'intéresser de plus près à cet auteur qui en son temps à déchaîner les passions par ce qu'il était, ce qu'il pensait et écrivait.

Dans ce livre, on fait la connaissance de l'auteur à travers une autre auteure en charge de faire une exposition sur celui qui a bercé ses études.
On la suit dans sa découverte et re découverte de l'auteur à travers les archives sur cet homme qui a été abandonné par sa mère et qui a fait de la prison pour de multiples raisons.
Elle retranscrit les émotions que lui procure la lecture de ces archives pour la plupart inédites qui lui montrent des facettes inconnues de son auteur de jeunesse.

Il ne faut pas s'attendre à une biographie complète de l'auteur. Ici on survole juste quelques moments marquants de sa vie à travers les archives mais aussi à travers ceux qui l'ont connus. Ceux là on a l'impression qu'ils sont presque chargés d'une mission qui serait de montrer qui il était vraiment.
Emmanuelle Lambert mets aussi d'une certaine manière en parallèle l'histoire de Genet dans le contexte d'aujourd'hui et la vision qu'en avaient ceux de son époque. Elle nous donne une lecture assez globale de qui il était.

Ce court livre a été passionnant du début à la fin. Il s'est révélé être une très bonne approche de l'oeuvre de cet auteur mais aussi de sa personne. L'écriture exigeante demande toute notre attention mais ne nous perds pas un seul instant. C'était une très belle découverte que je recommande à tous ceux qui aiment déjà l'oeuvre de Genet mais aussi à ceux qui souhaitent la découvrir d'une manière accessible.

Lien : https://leslecturesdamandine..
Reçu dans le cadre de la masse critique, je me suis plongée dans ce livre pour partir à la découverte de Jean Genet. C'est un auteur que je n'ai jamais lu, mais qui m'intéresse. Plonger dans la découverte d'un auteur avec les yeux et les sentiments d'une lectrice est une expérience enrichissante. Ce livre nous en apprend sur l'auteur, et je le conseille à qui veut bien plonger dans l'univers de Genet !
L'auteure de ce livre nous emmène dans les recherches, dans son amour et sa révélation pour Genet, et c'est passionnant. C'est une nouvelle façon pour moi de découvrir un auteur et j'ai beaucoup aimé l'expérience.

Ouvrir le dossier de pupille de Jean Genet requiert quelque précaution car il s'agit de la vie d'une enfance et qu'on ne bouscule pas les enfants.
Puis cette question finale : " Je me demande si tout ne vient pas de l'abandon par la mère." Madame G., avant d'être flic, a été assistante sociale.
Il faut tout lire, se faire avaler par le siphon de l'évier, ramper le long du tuyau. Et s'en remettre.