EAN : 9782072989032
Gallimard (03/11/2022)
3.58/5   12 notes
Écrivain, vedette de music-hall, journaliste, première femme à recevoir en France des funérailles nationales... Les différentes facettes de la vie de Colette témoignent de son goût personnel pour l'alliance de contraires qui chez elle n'en sont pas.
C'est le fil de cette vie riche et intense que tire Emmanuelle Lambert dans un portrait littéraire illustré par les photographies d'Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau, Gisèle Freund, Lee Miller et Irving Penn... >Voir plus
Que lire après Sidonie Gabrielle ColetteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Si on ne devait lire qu'un seul ouvrage sur Colette en cette 150e année de sa naissance, ce serait celui-là !

Ce livre est beau, magnifique, indispensable, abondamment illustré de photographies connues ou moins connues de Colette, écrit remarquablement par Emmanuelle Lambert.

L'autrice nous livre une biographie « vivante et participative» de Colette dans le sens où, en nous révélant une Colette plus intime, elle installe son personnage tout en nous nourrissant de ses propres réflexions, et c'est très agréable. Elle nous prend à témoins, nous raconte sa Colette, celle qu'elle a découverte à 20 ans et qui depuis remplie sa vie de femme. Elle nous la détaille d'après ses portraits, ses amours plurielles, son tempérament, son féminisme, sa maternité secondaire, son indépendance morale, sa liberté, et ses écrits évidemment.

Alors bien sûr elle nous parle de Colette, nègre de son 1er mari Henry Gauthier Villars dit Willy grâce à qui elle rencontrera tout le gotha littéraire de Paris, romancière sous pseudonyme puis sous le nom de plume qu'elle se choisit, artiste de music-hall, comédienne, théâtreuse, danseuse, mime, journaliste, chroniqueuse ; Colette fille de Sido et d'un père qui se voulait écrivain mais n'a jamais réussi à écrire ; Colette fille de la nature, provinciale née dans l'Yonne qui terminera ses jours à Paris dans son appartement face au jardin du Palais-Royal ; Colette mariée trois fois à des hommes bien différents, n'ayant engendrée qu'une fille de son 2e mari Henri de Jouvenel ; Colette qui aura droit à des obsèques nationales. Elle nous raconte tout cela avec une écriture fluide, addictive, qui invite à la continuité de la lecture, faisant de son « Sidonie Gabrielle Colette » un pageturner.

Même si on connaît Colette, sa vie, on est pris par le texte, les photographies d'elle si explicites et expliquées par l'autrice, on a l'impression de la redécouvrir, et c'est tant mieux.

Seul petit bémol, lorsque l'on ouvre ce livre, on aimerait entrer directement dans le vif du sujet, dès la première phrase, on est là pour entendre parler de Colette ; or on se heurte à un premier long paragraphe qui nous parle de Marguerite Duras ! Choix de l'autrice, mais légère frustration du lecteur.

Il n'empêche que je suis devenue fan d'Emmanuelle Lambert, de sa façon d'écrire, de raconter. J'ai envie de me plonger dans ses autres romans et récits.
J'ai mis deux étoiles uniquement pour l'objet-livre qui est superbe, mais certainement pas pour le fond ! Emmanuelle Lambert propose une biographie (auto-fictive ?) dans laquelle elle se permet de poser ses propres réflexions sur Colette, mais surtout de juger cette femme qu'elle ne connaissait pas, ainsi que ses proches, à l'aune de sa propre morale et de ses propres convictions ! Il y a même des passages dans lesquels on ne sait pas qui écrit - s'agit-il de citations de Colette, de réflexions d'Emmanuelle Lambert ? Je ne supporte pas ce manque de remise en contexte historique et d'objectivité, pour moi cela s'apparente à du mensonge.
Grosse déception que cette lecture...
Je pensais lire une biographie de Colette, et j'ai lu les impressions d'Emmanuelle Lambert sur Colette.
L'aspect biographique est très imprécis. Par exemple on lit p33 qu'elle a des ancêtres noirs, sans aucune explication (j'ai cherché ailleurs et appris que sa mère était issue d'une famille martiniquaise).
Quant à l'aspect egocentré de la biographie, Emmanuelle Lambert réussit l'exploit de nous parler de sa propre grossesse lorsqu'elle en vient à parler de la grossesse de Colette p100. le problème c'est que la grossesse d'Emmanuelle Lambert ne m'intéresse pas plus que l'acné de ta cousine. Et cette enfant de Colette on n'en saura pas beaucoup plus...
Le seul aspect intéressant de ce livre, c'est qu'il contient un grand nombre de photos de Colette, de la petite fille à la femme âgée.
Bref, il va falloir que je me trouve une biographie de Colette !
Ce livre n'est ni un roman, ni un récit, ni un essai,c'est un "musée intime" sur Colette créé avec envies par Emmanuelle Lambert, femme et écrivaine, il n'y pas de hasard! Comme Colette s'exposait dans tous les sens du terme, à tout va, quelle idée originale ĺà, de la raconter à partir de photos,et de se dire aussi! "c'est son souvenir que je poursuis car çà produit çà, de la poésie;brusquement on se souvient de gens qu'on n'a pas connus".Oui,j'ai regardé,apprécié cette "Colette,cet être de chair et de papier ",LIBRE,grâce à ce livre goûteux.
Colette, de son véritable nom, Sidonie Gabrielle Colette est une des rares femmes qui connu le succès de sa plume, de son nom de femme et de son vivant, à une époque où écrire était l'apanage des hommes.

Emmanuelle Lambert dans ce très bel objet-livre nous embarque sur les traces de Colette, de la jeune sidonie Gabrielle, en passant par la danseuse de music-hall dévêtue et l'amoureuse qui connu trois mariages et une maîtresse.

Illustrée de nombreuses photos officielles et privées, cette biographie est une belle porte d'entrée pour qui ne connaît pas l'oeuvre de l'autrice, mais aussi pour ceux qui l'on lu et s'imagine ne rien savoir de sa vie. En effet, Colette utilisait le terreau de sa propre existence, son histoire familiale, maritale et sa vision de la société et des gens dans son oeuvre et est une des inventrices du mouvement littéraire en vogue désormais : l'autofiction.

Colette est trop souvent réduite à de la littérature féminine dans ce qu'elle a de peu flatteur et de réducteur, mais elle était en avance sur son temps et avait des idées avant-gardistes sur la maternité et l'avortement notamment. Elle était avant tout une artiste dans l'âme, qui utilisait tous ses talents, sa plume mais aussi son corps, pour pouvoir vivre de son art.
Lien : https://topobiblioteca.fr/

critiques presse (2)
LeFigaro
06 janvier 2023
Loin de toute étiquette, surtout pas féministe, Colette apparaît sous la plume de Lambert plus vivante que jamais.
LeFigaro
02 janvier 2023
Emmanuelle Lambert feuillette l’album des photos de Colette. Comme cadeau de Noël, c’est mieux qu’Ernaux.
Le morceau le plus spectaculaire du corps de cette femme que nous cessons de scruter est celui que nous ne voyons pas, et qui a créé des couches et des couches de malentendus faciles, pour pouvoir progresser,ondoyant, à l'intérieur d'une société qui ne lui était pas acquise. Il abrite sa beauté insaisissable, son aplomb et sa fulgurance.C'est son cerveau.
Elle l'a répété, écrire mène à écrire. On a envie d'ajouter " et seulement à ça" tant le besoin de leçons, de dictactique des gens est lassant. Les écrivains ne sont pas là pour nous édifier.
On la recouvre,on l'isole dans une case, ça va bien avec la vie de son corps,ses manières abruptes,son non-conformisme.
On ignore au passage le raffinement extrême,la syntaxe parfois tendue jusqu'à l'abstraction la plus opaque, le vocabulaire qui claque,au milieu d'une phrase ordinaire,et la retourne, comme un manteau terne dont la doublure satinée fouette l'air.