AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812921544
Editions De Borée (12/10/2017)
3.69/5   8 notes
Résumé :
" Le sort s'acharnerait-il sur Kévin Brozniak, inculpé pour la seconde fois de double-assassinat, moins d'un an après sa sortie de prison ? Ce jeune homme un peu simple d'esprit, mal parti dans la vie, affublé d'un bégaiement qui joue en sa défaveur, avait pourtant réussi à se réinsérer après ses dix années de réclusion pour un crime qu'il a toujours nié avoir commis. Et voici qu'on l'accuse cette fois d'avoir tué Renaud Chabert, fils d'un couple de magistrats très ... >Voir plus
Que lire après Témoins à chargeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Jean-Michel Lambert, l'auteur était juge d'instruction et s'est fait connaître à la fin de l'année 84 à cause de la terrible affaire médiatique du petit Grégory, affaire qui a fait coulé beaucoup d'encres et qui a été très médiatisé dans les journaux télés à l'époque.

Comme vous avez pu le remarquer, je parle au passé car ce Monsieur nous a quitté avant la sortie de ce livre qui devient donc un roman noir à titre posthume...



Ici nous sommes dans un polar judiciaire où l'auteur nous livre tous les rouages de la justice française avec ses limites... Je suis plus habituée comme vous le savez à lire les livres anglophones et je maîtrise plus les lois outre-Manche et outre-Atlantique. Donc pour moi, cela a été une belle découverte !



Ce récit semble très simple. le présumé coupable est simple d'esprit, il est un peu arriéré. On l'accuse d'un double meurtre ! Il fait le suspect idéal comme il a déjà été condamné pour homicide donc on pense fatalement qu'il a récidivé d'autant plus que ce pauvre homme présumé coupable laisse derrière lui des preuves irréfutables de sa culpabilité sur les lieux du crime ! Pour faciliter le travail de tout le mode, il est passé à table et a signé des aveux en bonne et due forme...



Sauf que voilà Léa Massenay n'y croît pas une seule seconde ! Pour elle, c'est bien trop facile, il y a anguille sous roche. Pour commencer, elle décide de relire le rapport concernant le premier meurtre. En poussant la lecture, ses doutes se sont transformés en certitudes, il ne peut pas être le coupable ! Celui qui est derrière les barreaux n'est pas le bon lascar !



Elle décide d'aller voir un avocat, de lui exposer ses hypothèses. Il va l'écouter et va accepter d'aider la jeune femme dans son enquête car l'une des victimes est le fils d'un couple de magistrats...



L'histoire est bien écrite, l'intrigue tient la route et est bien menée. La plume de l'auteur est agréable, fluide, addictive. On tourne les pages sans s'en apercevoir tant on est vite happées par les pages de ce roman.



Ne m'en veuillez pas mais j'ai décidé de ne pas noter ce livre par respect pour l'auteur. Cela ne lui apporterait rien de plus ou de moins mais sachez que j'ai énormément apprécié ma lecture, j'ai aimé en apprendre sur la justice française. J'ai aimé la combativité, la conviction de Léa qui ne lâche rien.



L'hommage que rend Eric Yung dans sa préface est très belle.



Un roman qui est à lire pour ma part, surtout si vous aimez les sombres histoires...
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          20
Quand on connait un peu le parcours et la vie du Juge Jean Michel Lambert, ce livre est troublant. Il présente de curieuse similitude avec l' affaire Gregory - Un notable, le Professeur Pierre-Louis Chabert, se suicide, «pour sauver son honneur», de la même façon que le juge Lambert. Ce roman a été publié après la mort de son hauteur. Haines, secrets de famille, mensonges, erreurs judiciaires et suicides ....
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman qui n'en est sans doute pas un m'a rappelé les ambiances de certains films des années 70, Chabrol entre autres. En filigrane, l'ambiance du monde des notables du Mans, mais ça pourrait tout aussi bien être dans n'importe quelle préfecture de province : écoeurant de bien-pensance et de cynisme quand il s'agit de sauver les apparences.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LeFigaro
25 août 2017
Haines, secrets de famille, mensonges, erreurs judiciaires et suicides: le dernier roman de Jean-Michel Lambert, Témoins à charge, recèle de troublants parallèles avec la vie et la mort de l'ex-juge d'instruction de l'affaire Grégory, qui l'aura hanté toute son existence.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Citations et extraits (30) Voir plus Ajouter une citation
Une décision totalement inespérée, car en dépit des multiples incohérences de dossier, il s’attendait à la condamnation de son client, un brave type accusé d’avoir violé sa belle-fille, alors mineure, pendant plusieurs années. Mais au moment d’être entendue à la barre des témoins, la jeune Marilynda, aujourd’hui âgée de dix-neuf ans, avait avoué avec une décontraction stupéfiante que son beau-père ne l’avait jamais touchée. Cette histoire de sexe oral était une pure fiction destinée à se débarrasser d’un homme dont elle ne supportait plus l’autorité à la maison parce qu’il lui interdisait de sortir le soir. Une série de mensonges pourtant confirmés devant les enquêteurs puis le juge d’instruction avec une constance sans faille… Mais l’avocat général ayant contre toute attente requis dans le sens de la culpabilité de l’accusé et réclamé une peine de huit années de réclusion criminelle, Guillaume avait dû jeter toutes ses forces dans la bataille pour arracher un acquittement, prononcé après trois heures de délibérations.
Commenter  J’apprécie          10
Avant de sombrer dans le sommeil, et contre toute attente, une image s’imposa à Guillaume : celle de la jeune Marilynda avouant à la barre qu’elle avait menti en accusant son beau-père de l’avoir violée pendant des années. Des déclarations accompagnées de larges sourires. Une décontraction ahurissante que n’avait pas entamée la menace de poursuites pour dénonciation calomnieuse proférée par l’avocat général.
« Quelle belle petite garce ! » songea une fois encore Guillaume, sans pouvoir toutefois haïr celle qui avait envoyé un innocent en prison pendant près de deux années. Que se serait-il passé si elle avait maintenu ses accusations ? Guillaume connaissait trop bien le fonctionnement de la machine judiciaire pour ne pas répondre à la question avec certitude. Son client aurait été déclaré coupable et lourdement condamné. Dans ce genre d’affaires, c’est en général la parole de l’un contre la parole de l’autre, et les juges écoutent le plus souvent celle de la victime…
Commenter  J’apprécie          10
Mademoiselle, nous sommes habitués à recevoir des plaintes de femmes plus ou moins jeunes battues par leur compagnon. La plupart réclament à cor et à cri qu’il aille en prison. Quand elles obtiennent satisfaction, elles sont ensuite les premières à venir pleurer pour que la justice les remette en liberté. Résultat, elles débarquent ici quelques jours, semaines ou mois plus tard pour déposer une nouvelle plainte, munies d’un nouveau certificat médical. Quand on les revoit, car certaines terminent à la morgue. Croyez-moi, oubliez ce garçon. Vous êtes jeune, mignonne. Vous n’aurez aucun mal à retrouver un compagnon doux et gentil, qui vous aimera sans jamais vous menacer de coups quand vous l’énerverez.
Commenter  J’apprécie          10
Marilynda Sotis présentait le profil habituel des victimes d’agressions sexuelles ou de violences conjugales, ou de ces filles qui trempent dans des trafics de stupéfiants plus ou moins minables, embringuées par des individus dont elles se sont entichées. Elle dégageait le charme de la jeunesse, mais une décennie au maximum suffirait à faner cette beauté. À défaut de posséder une tête bien faite et bien pleine, elle s’étiolerait sous le joug d’un travail peu valorisant et d’une vie privée sans relief. Les années qui filent s’emploient à gommer jusqu’à l’effacement complet les atours de toutes ces créatures vulnérables grandies sur le terreau de la mouise et de la malchance.
Commenter  J’apprécie          10
S’il n’avait accepté de défendre que de pauvres diables naïfs ou stupides, il roulerait en Dacia d’occasion et logerait dans un galetas. Il comptait également dans sa clientèle des « gens bien », d’innocentes victimes d’individus violents ou dénués de scrupules. Bref, il travaillait avec une joie gourmande, qui ne faiblissait qu’en fin de journée sous l’effet de la fatigue ou en raison de contrariétés polluant le moral. Mais une soirée tranquille avec Agathe ou un week-end avec les enfants suffisaient à le requinquer et à lui insuffler l’énergie nécessaire pour repartir au combat.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jean-Michel Lambert (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Lambert
Rencontre avec le juge Lambert, en mai 2017, à propos de la publication de son dernier livres, "Témoins à charge" (Éditions de Borée, août 2017). [Bande son de mauvaise qualité]
Le sort s'acharnerait-il sur Kévin Brozniak, inculpé pour la seconde fois de meurtre, moins d'un an après sa sortie de prison ? Ce jeune homme un peu simple d'esprit, mal parti dans la vie, affublé d'un bégaiement qui joue en sa défaveur, avait pourtant réussi à se réinsérer après ses dix années de réclusion pour un crime qu'il a toujours nié avoir commis. Et voici qu'on l'accuse cette fois d'avoir tué Renaud Chabert, fils d'un couple de magistrats très en vue, mouton noir de la famille, un dilettante pour le moins déséquilibré. Pour tout le monde, la culpabilité de Kévin ne fait aucun doute, d'autant qu'il a baissé les bras face au destin qui décidément ne lui fait pas de cadeaux et avoué le crime à l'issue d'une garde à vue éprouvante. Pour presque tout le monde, en réalité, car, à la lecture du dossier d'accusation, Léa Massenay, une jeune et jolie inspectrice de police, est convaincue du contraire. Désireuse d'aller au-delà des apparences qui lui semblent trompeuses, elle contacte l'oncle de la victime, l'avocat pénaliste Guillaume Tirel, et parvient à le convaincre de l'aider dans son enquête. Grand bien lui en a pris, car la vérité n'est pas toujours là où on l'attend. Surtout lorsqu'il est question d'un terrible secret de famille dans la grande bourgeoisie de province. L'avocat pénaliste ira jusqu'au bout pour découvrir le véritable assassin de son neveu, quitte à s'opposer à sa propre famille et remettre en cause ses valeurs. Au terme d'une enquête aux multiples rebondissements, où chacun se montre finalement sous son véritable visage, c'est toute une machination que Guillaume Tirel dévoilera, au risque de ne pas en sortir indemne.
Devenu le "romancier des âmes noires", Jean-Michel Lambert a obtenu le Prix Polar à Cognac en 2001. Il signe là un polar judiciaire à la fois d'une efficacité redoutable et d'un humanisme profond.
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}