Grasset (14/03/2008)
3.25/5   4 notes

Marc Lambron nous a livré l'année dernière le premier volume de ses modernes " Mythologies " de sémillant sémiologue de la France politique contemporaine avec " Mignonne allons voir... " Un regard, un ton, un style : un écrivain de talent s'empare de la chose politique. Eh bien, dansez maintenant est le deuxième volet des " Mythologies " lambroniennes. le premier était centré essentielleme... >Voir plus
Que lire après Eh bien, dansez maintenant...Voir plus
Hippocrate, dans ses anciens traités, remarque que l’enfant ne peut être atteint par la goutte avant l’âge du coït, et que les eunuques ne deviennent ni chauves ni goutteux.
En France, depuis Colbert, toute aventure politique est justifiée par des bouliers. Si Bonaparte règne, Lagrange calcule. Quand Laval pointe, Bichelonne paraît. Vichy avait ses inspecteurs des Finances zélés, le général de Gaulle appelait Jacques Rueff au rapport, Giscard était un pur produit de cette caste, et François Mitterrand se faisait expliquer l’économie par Jacques Attali.
Dans le grand maelström de la mode, le visuel l’emportait donc sur le récit, et l’image sur la parole. C'est une histoire de l’œil. Les grands patrons du luxe sont généralement définis par leurs collections de peintures, non par leurs collections de livres. Un tableau, comme un mannequin sur la passerelle, ne parle pas : il se regarde.
On ne lit pas vraiment les revues du cœur pour tomber amoureux, pas plus que l’on ne consulte les tabloïds pour être heureux. On les lit pour envier ceux que l’on rêverait d’être, en attendant avidement, semaine après semaine, qu’un malheur les frappe ou qu’ils fassent un faux pas qui permette de les accabler.
Porter des blazers à boutons dorés et des chemises blanches à col bleu quand vos contemporains des années 1972 donnaient dans le henné et la peau de mouton retournée, cela impliquait de jouer deux coups en retard pour arriver un jour avec trois coups d’avance.

Lire un extrait