EAN : 9782246619611
Grasset (29/08/2001)
2.71/5   21 notes
Plongée au cœur des années soixante: Rome, New York, la Factory, repère d'Andy Warhol, les années pop, la drogue et le Vietnam enfin… Au cœur des ces événements, un homme et une femme racontent leur passion pour Tina White, actrice, muse, droguée, insaisissable. Le premier Jacques Carrère, photographe français, est l'amant, rencontré à Rome puis abandonné, retrouvé, éperdument possédé par cette femme et par cet impossible amour. La seconde, Kate Mc Auliffe est la sœ... >Voir plus
Que lire après Etrangers dans la nuitVoir plus
Voici la fresque romanesque et, à sa manière, romantique de Marc Lambron sur la décennie des sixties avec son titre à la sonorité "sinatrienne". A travers une esquisse de triangle amoureux entre un jeune reporter français et deux soeurs américaines, qui seront les deux faces de la femme idéalisée et désirée du héros, l'auteur dresse un portrait indirect de la jeunesse de cette décennie, marquée par trois épisodes majeurs : l'Italie des studios Cinecitta avec l'oisivité et la débauche rappelant une dolce vita bien fellinienne, la communauté psychédélique gavée de LSD gravitant autour de la Factory new-yorkaise de l'icone du pop art, la moiteur et la fureur pleine de napalm de la guerre du Viet-Nam au sein d'un bataillon de GI's, assistant l'armée sud vietnamienne et ferraillant contre les viet-congs dans la zone démilitarisée. le lecteur peut y lire une allégorie de la perte de repère d'une jeunesse se croyant émancipée mais qui creuse sa propre déchéance, minée par le culte de l'apparence, de la célébrité, des drogues et du power flower se retrouvant au final totalement déboussolée entre le désir de liberté et la résignation de la soumission aux diktats belliqueux des gouvernants, en perte de repère, progressivement détruite de l'intérieur, étrangère à soi même et souffrant d'une indicible solitude, troublée dans sa perception du monde alentour, un peu comme le héros du roman ne sachant plus distinguer entre les deux soeurs le véritable être aimé à travers deux femmes sosies, comme dans Sueurs Froides d'Hitchcock. L'auteur montre une grande érudition et une connaissance certaine de cette période, empilant néanmoins les anecdotes et références, ce qui n'en facilite pas la fluidité, mais qui maintient un fil conducteur dans la narration de ce détraquement d'une jeunesse mondiale sans phare qui se croit libre et demeure toujours prisonnière.
Années soixante, les hippies recherchent le bonheur tout de suite. Apocalypse now et la pluie de napalm. Etrangers dans la nuit est la fresque de ce dernier âge lyrique, comme un adieu à l'innocence. Une femme aux deux visages nous guide et nous perd de l'autre côté du miroir : la frénésie de la guerre, l'enfer des drogues, l'utopie colorée des sixties.
Les sixties à travers le vécu d'artistes, l'un photographe, l'autre journaliste, avec la mise en scène d'Andy Warhol dans l'histoire. de Rome à New York, puis au Vietnam, une histoire d'amour en filigrane et de bons passages poétiques sur les senteurs de la nuit ou les destinées féminines. Une très belle plongée dans ces années de bonheur.

La grande intelligence accélère si fort le cours des choses que ceux qui en sont affligés atteignent vers trente ou trente-cinq ans l'état de connaissance, la disposition d'esprit qui est habituellement celle d'un être humain dans les derniers mois de sa vie: le relativisme, le détachement des vanités, la compassion, la lucidité sans mensonge, la conscience de l'essentiel, le chagrin d'avoir à le perdre.
.......... si l'on anéantit le Dieu du monothéisme, qu'est-ce qui va rester ? Eh bien, ce contre quoi il a été dressé, c'est-à-dire les statues. Vous remarquerez que le judaïsme et l'islam proscrivent la représentation de la divinité, et que le christianisme la transcende par l'excès. Entrez dans une église italienne, vous trouverez des madones pâmées, des saintes transpercées, c'est le palais de l'extase. Non, quand je parle du retour des statues, je vise les dieux assyriens, les bouddhas, les idoles à plumets. La grande affaire de notre époque, c'est le réveil des statues.
La route embaumait le parfum des cyprès, ces petits ballons de football qui tombent par dizaines sur la chaussée et sont éclatés par le pneu des automobiles. Il montait de la nuit une odeur de sève astringente et juteuse, un peu menthée, qui étourdissait comme une glu d'écolier.
Elles avancent comme elles peuvent, avec leurs ruses, leurs chansons, leurs vêtements décrochés des cintres. On leur colle sur le dos des fables, des enfances, un désir d'aurore. Il faut qu'elles éclairent le temps où on les aime, qu'elles hantent celui où on les perd.