Arnaud Clermont (Autre)
Editions Fleurus (20/01/2023)
4.62/5   4 notes
Une plongée au coeur de la Science et de l'Histoire, pour découvrir les plus grands mystères du monde animal !
De quoi sont morts les dinosaures ? Pourquoi le mammouth a-t-il disparu ? Qui était la bête du Gévaudan ? Le kraken existe-t-il vraiment ? Hans le cheval savait-il vraiment lire ?…
À travers des récits pleins de suspense et richement documentés, découvre les enquêtes menées par les historiens et les scientifiques pour tenter de démêler le vrai... >Voir plus
Que lire après Au coeur du mystère : Animaux extraordinairesVoir plus
Merci à Fleurus et Babelio pour cette lecture vraiment passionnante et très prenante !
Cela a été une grande surprise pour moi, j'ai été totalement happée pour ce livre. J'ai appris pas mal de choses.

Au niveau du contenu : chaque sujet est abordé dans deux grandes doubles pages, illustrations, cartes, frises chronologies .... beaucoup d'éléments permettent de se plonger dans le mini reportage et de passer un très chouette moment de découverte. Les pages sont très aérées, réfléchies et pas trop chargées.

Au programme :
- la mort des dinosaures
- le cimetière de baleines découvert au Chili (une totale découverte pour ma part, c'était incroyable et richement documenté)
- la disparition du mammouth
- les éléphants d'Hannibal
- le kraken (tellement riche de nouveau)
- la disparition du dodo
- la bête du Gévaudan
- l'ornithorynque
- Hans, le cheval qui savait lire
- Laïka, premier être vivant dans l'espace

Un contenu riche et varié ! Chaque enfant pourra trouver un sujet passionnant à chaque fois.
Un âge de 8-9 est conseillé car cela demande un minimum de culture générale pour pouvoir faire sens à chaque thème (par exemple, savoir situer le Chili, visualiser la dimension du mètre pour les 15 mètres du calmar géant ...). Cela peut être un excellent cadeau pour une lecture commune avec son enfant ou lui seul ou encore avec ses copains.

Un vrai pépite documentaire pour enfant !!
Un très bon documentaire jeunesse qui remplit parfaitement sa mission. A savoir, donner des informations de manière claire, précise et concise. Même moi, en tant qu'adulte, j'a découvert des éléments concernant certains animaux.

J'ai beaucoup apprécié le choix éditorial du documentaire qui aborde le thème-très en vogue en ce moment- des animaux extraordinaires sous l'angle des mystères. C'est très astucieux car cela permet au documentaire de se démarquer des autres qui présentent aussi des informations sur les dinosaures et compagnie.

Concernant les illustrations, j'ai toujours eu une préférence pour les livres documentaires avec photos mais je reconnais qu'ici elles apportent une véritable identité au document.
Le seul bémol concernerait l'enchaînement de lecture des encadrés qui n'est pas toujours très fluide. J'ai aimé la présentation claire et propre du documentaire mais l'ordre de lecture de l'information n'est pas des plus intuitifs, surtout pour de jeunes lecteurs.

Un documentaire pédagogique que je recommande donc car il aborde de manière originale, claire et concise un thème ,certes déjà traité de très nombreuses fois, mais toujours très intéressant.
Très belle découverte grâce au masse critique. Un livre qui a plu aux petits comme aux grands à la maison. Des découvertes à chaque pages ou presque, les illustrations sont magnifiques. Seul petit bémol, à la mise en page qui m'a déstabilisé plus d'une fois. Un livre que je recommande pour les curieux, petits comme grands.

Video de Sophie Lamoureux (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Lamoureux
Le rendez-vous d'Angérôme de ce mois-ci présente vos suites de séries tant attendues… Quelle infernale attente !
Les nouveautés de novembre 2020 : - le 5 novembre 2020 : L'Improbable Surprise de Noël (Premiers romans 7+) de Julien Artigue et Loïc Méhée : https://gulfstream.fr/produit/limprobable-surprise-de-noel/ Monstr'Hôtel, tome 4 - La Créature de la nuit de Carina Rozenfeld : https://gulfstream.fr/produit/monstrhotel-tome-4-la-creature-de-la-nuit/
- le 12 novembre 2020 : Penthesíleia (De l'autre côté du mythe) de Flora Boukri : https://gulfstream.fr/produit/de-lautre-cote-du-mythe-penthesileia/ Comment on entend le bruit ? (1, 2, 3 Partez !) d'Olivier Roubin, Romuald Ollivier et Yannick Robert : https://gulfstream.fr/produit/comment-on-entend-le-bruit/ Pourrais-tu vivre au temps des pharaons ?(1, 2, 3 Partez !) de Sophie Lamoureux et Yannick Robert : https://gulfstream.fr/produit/pourrais-tu-vivre-au-temps-des-pharaons/
- le 19 novembre 2020 : Steam Sailors, tome 2 - Les Alchimistes d'Ellie S. Green : https://gulfstream.fr/produit/steam-sailors-2-les-alchimistes/