Hell West tome 2 sur 2
SANDAWE (16/03/2016)
3.57/5   7 notes
À l’ouest du Mississippi, des terres sauvages truffées de monstres terrifiants et des Indiens protégés par les pouvoirs des shamans. A l’est, les 'White States of America' et des blancs belliqueux qui rêvent d’envahir leurs territoires. Le vol d’un objet sacré va précipiter les événements. Les troupes d’élite du 'Frontier Force' seront- elles capables de résister à la puissance des forces occultes que ce larcin a rassemblées contre elles ?
Que lire après Hell west, tome 2 : WendigoVoir plus
Deuxième tome de cette série bien déjantée. L'univers créé est particulièrement élaboré. les Etats Unis sont divisés en deux Ouest et Est, dans l'ouest, le monde des humains, blancs, ambiance fin XIXe siècle avec des cowboys, quelques personnages réels, Custer, Lee, Grant, Buffalo Bill (j'adore leur version de Buffalo Bill !), à l'est, c'est un monde fantastique, peuplé de monstres, vampires, loups-garous, wendigos, avec qui les indiens essaient de coexister… deux mondes en guerre. Notre duo d'auteurs réalise un maelstrom de genres très osé, principalement Western et Gothic. le mélange détonne, pas de demi mesure, tout est très forcé, de la caricature, mais de la bonne caricature. le montage est très cinématographique, on passe très vite d'une scène à l'autre, certains enchaînements nous prennent par surprise, ça décoiffe, c'est un récit un peu fou. À lire au second degré bien sûr.
Le graphisme est travaillé en lavis numérique, comme au pinceau, avec un gestuelle, de l'énergie, on passe de Hans Hartung à Jean-Claude Forest, mélange original et détonnant. Dommage que l'édition soit d'assez mauvaise qualité, la trame trop grossière ne rend pas service au style, le papier couché est assez médiocre, et la définition de la typographie est déplorable. C'est une édition à compte d'auteur ou approchant (Sandawe), ces auteurs méritent mieux, et ce diptyque gagnerait encore en qualité avec une édition plus soignée.

critiques presse (4)
BulledEncre
28 mars 2017
Une série qui dépoussière le genre du western en y introduisant une bonne dose d’humour (noir) et de fantastique.
ActuaBD
02 mai 2016
L’enfer est partout dans ce western crépusculaire peuplé de chamanes et monstres hybrides. La suite d’une premier tome déjà légendaire !
BDGest
12 avril 2016
L'auteur joue sur les réglages des contrastes pour donner un rendu à la fois brut et raffiné, qui dégage une force aussi sauvage que le récit.
Auracan
05 avril 2016
On l'imagine aisément, Hell West ne se prend jamais vraiment au sérieux, et les amateurs de westerns classiques auraient de quoi être décontenancés.