EAN : 9782072837647
Editions Alternatives (28/03/2019)
4.12/5   4 notes
Après le succès du Guide du street art à Paris, découvrez les plus belles scènes d'art urbain en France !
Au fil de parcours établis dans 10 villes (Lille, Rouen, Rennes, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Sète, Marseille, Lyon et Strasbourg), partez explorer des quartiers hauts en couleur, vivant au rythme du street art!

Vous trouverez pour chaque parcours :
• une carte indiquant l'itinéraire à suivre, les sites à voir et les bonnes adresse... >Voir plus
Que lire après Guide du street art en FranceVoir plus
Une amie parisienne m'a initiée il y a plusieurs années de cela à sa passion pour le street art. J'ai déjà fait des parcours avec elle, et lors de mon voyage en Islande, j'ai aussi fait la découverte de Reykjavík en suivant les oeuvres des street-artistes qui s'en sont donnés à coeur joie dans la capitale islandaise. Je trouve ce moyen d'expression riche et plein d'imagination. Il permet aussi d'embellir les villes, voire certains quartiers, et de nous "obliger" à lever les yeux pour (re)découvrir une ville.

Quand j'ai vu qu'un guide sur le street art en France était proposé au dernier Masse Critique, je me suis dit que c'était l'occasion de me mettre aussi à la chasse de ses oeuvres, d'autant plus que ma ville actuelle fait partie de ce guide.

Il n'y a qu'une dizaine de villes référencées, mais je trouve que cela est déjà pas mal, et qu'en plus cela nous donne un tremplin pour poursuivre nous même nos découvertes. le guide est très bien construit pour moi. Avec des cartes, il propose des visites plus ou moins longues (à Bordeaux comptez 3h30 !), qui permettent de voir les oeuvres mais aussi de découvrir la ville. Un deux en un plutôt pas mal, surtout que certains artistes vont en dehors des parties plus historiques en général. Avec des photos, des explications, et même des adresses (galeries et collectifs), ce guide ne fait pas que vous dire où trouver tel ou tel street art, non il poussent la réflexion un peu plus loin, et j'apprécie cela.

Son format est aussi très sympatrique. Couverture souple, format petit mais pas trop non plus, il est parfait pour emmener en balade avec nous. La mise en page est aussi ludique et très bien travaillée. Il est très plaisant à feuilleter. Ce n'est pas un guide du routard, si cela vous inquiétez !

D'ailleurs, je vais aller voir les autres guides des Editions Alternatives parce que je suis sûre que je vais me trouver d'autres compagnons de voyage intéressants.
A la suite d'un voyage aux Etats-Unis, il y a quelques années, j'ai eu la chance de découvrir le street art à Williamsburg (New-York) ou à Philadelphie dont l'office de tourisme local distribue des plans pour découvrir les nombreuses fresques présentes au centre-ville historique. Depuis je ne cesse à chaque escapade urbaine d'être à l'affût de cet art aujourd'hui reconnu et je trouve que c'est une très belle initiative de Gallimard de publier un guide du street art qui permet de voir 10 villes de province d'une façon différente. Des balades entre 1h30 et 3h00 sont proposées et permettent de découvrir des artistes qui ont fait de la rue leur moyen d'expression.
Graffitis, pochoirs, mosaïques, stickers et installations s'exposent partout en petits formats ou en fresques gigantesques et viennent embellir des murs décrépis, des rideaux métalliques ou du mobilier urbain. de nombreuses et belles photos, des focus sur certains artistes ou des initiatives de collectifs d'artistes illustrent à merveille le guide. Un carnet d'adresse est également proposé mais n'apporte pas grand-chose au guide quand il ne concerne pas directement l'art de rue. le format souple est agréable mais aurait gagné en praticité en étant un peu moins large.
La canicule ne m'a pas permis d'exploiter le guide jusqu'à présent mais nul doute que je m'y collerais dans les prochains mois.
Merci aux éditions Gallimard et à Masse Critique pour l'envoi de ce guide !
Attention coquille p123 il s'agit de Banksy et non de Bansky !
Petit livre agréable sur le street art : il propose des itinéraires dans de grandes villes connues pour leurs oeuvres de rue (ce qui me laisse un peu songeuse sur la pérennité d'un guide sur un tel sujet, par nature éphémère), mais approfondit aussi quelques courants et artistes.
J'ai ainsi pu découvrir les concepts de "flacking", et "clean tag", ainsi que l'artiste Persu. Hâte d'en lire encore plus sur le sujet!
Mon goût pour le Street Art est bien connu par ma famille et mes amis puisque je les oblige à faire tous les festivals de Street art et à arpenter les rues des villes où nous allons pour trouver de l'art urbain. Ainsi lorsque la dernière masse critique Babelio m'a envoyé ce guide du Street Art en France, je ne pouvais être que joie !
Bordeaux, Lyon, Rennes, Toulouse, Marseille, Strasbourg,… sont des lieux du street art et ce guide permet de découvrir ces villes d'une autre façon.
Pour Toulouse, je valide à 100% les quelques pages de ce guide ! lieux de festivals, rues connues ou un peu moins connues, le guide fait un beau panorama de l'art urbain toulousain !
Format idéal pour le glisser dans un sac à main, ce guide est avant tout une invitation à partir à la découverte de la France ! Prochaine destination me concernant : Bordeaux ! Et évidemment ce guide sera dans mon sac pour découvrir le paysage bordelais d'une autre façon !
En résumé : je ne peux que recommander ce guide aux amoureux et aux curieux du street art !

Lien : https://dubonheurdelire.word..

Nous vivons en cela une époque unique, celle de l’épanouissement d’un mouvement porté par des artistes originaux, qui ont choisi la rue comme espace d’expression et d’exposition. Une aubaine pour les fans comme pour le grand public, qui ouvrent un œil nouveau sur la ville !

Video de Olivier Landes (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Landes
24 000 m2. L?équivalent de 4 terrains de football. La plus grande ?uvre street art d?Europe a vu le jour à Paris, et paradoxalement, il sera difficile de bien la voir. A cause de sa taille, mais aussi parce que elle est peinte à l?horizontale, sur un toit du bâtiment 3 de Paris Expo Porte de Versailles (15 e ). Une drôle d?idée qui est au c?ur du travail d?Ella & Pitr, couple stéphanois qui donne vie depuis plus de dix ans à de poétiques géants endormis sur les toits du monde. Contorsionnés dans leurs cadres pourtant immenses, les colosses fragiles questionnent la frénésie humaine, son bruit, sa vitesse et son mouvement permanents. Mais aussi l?éphémère et le temps qui passe. À Paris, c?est ainsi une vieille dame qui s?abandonne à une sieste XXL, lassée par le (vrai) périphérique et son incessant flot de voitures. Un peu plus loin, sur un parking, un sac en plastique dérive au vent, clin d??il écolo qui complète la fresque, mais ne sera visible dans son intégralité que du ciel. Sous l?impulsion du curateur Olivier Landes, après des mois de préparation et quelques vols de drones, ce chantier insolite et pharaonique a été bouclé en 11 jours. Un défi physique autant qu?artistique, avec, ultime originalité, la flaque d?eau comme pire ennemie, car elle dilue la peinture?