France loisirs (01/01/2019)
4.24/5   17 notes
"Mon ex, sa copine , mon faux mec et moi" de Juliette Bonte
En théorie, la mission de Chloé en Savoie s'annonce mal...Hôtel miteux, verglas et rencontre avec son ex qui lui annonce qu'il est fiancé à la bombe atomique avec qui il l'a trompée. Sans oublier Nick, avec qui elle a failli se battre mais qui a pourtant la gentillesse - ou la cruauté ? - de la sauver en se faisant passer pour son compagnon devant son ex. Mais en pratique, lorsque, comme elle, on s... >Voir plus
Que lire après Trois romances de NoëlVoir plus
Dernière lecture hivernale (découverte en janvier) que je vous présente malgré le printemps déjà installé… Mais vous noterez peut-être l'idée pour Noël prochain ?

Rassemblées dans un recueil conçu par les éditions France Loisirs, voilà trois histoires qui totalisent quasi 700 pages à elles trois ! Les deux premières romances sont des romans (respectivement de 350 et 260 pages), la dernière est la plus courte et s'apparente plutôt à une grosse nouvelle (100 pages environ).
A noter que les deux premiers textes sont signées par des autrices, le dernier par un auteur masculin, ce qui n'est pas si fréquent et est assez significatif dans le traitement des personnages et la façon dont ceux-ci sont amenés.

Encore une fois, le genre de la romance n'est pas mon genre de prédilection (loin de là) ; je crois même que je n'y trouve jamais mon compte. Mais trois histoires dans un seul recueil c'est trois fois plus de chance de trouver son bonheur, non ?
Je ne peux pas dire que j'ai passé un mauvais moment, non. J'ai même parfois largement souri et j'ai été un peu émue… mais pourquoi, pourquoi faut-il toujours que les auteur.ices utilisent le même schéma ?! POURQUOI ?!

Je veux parler de la construction suivante : une héroïne à la situation professionnelle (et familiale, aussi, la plupart du temps) précaire, un peu naïve (voire godiche) face à un homme richissime, possédant un emploi incroyable et souvent au sommet de la hiérarchie, beau comme un dieu et adulé de toutes et tous… Les trois romances proposées dans ce recueil se basent sur ce schéma et ça me fatigue tellement…
Pourquoi faut-il qu'il y ait toujours un rapport de force dominant/dominée et pourquoi toujours dans ce sens-là ? Les femmes ne pourraient pas être des patronnes richissimes et canons ? Les hommes ne pourraient pas avoir des emplois qui ne rapportent rien et être dans une situation personnelle un peu instable ?
Ou mieux… Pourquoi les deux ne pourraient pas partir sur un pied d'égalité et construire une relation saine sans qu'il n'y en ait un qui prenne forcément le leadership ?

Je comprends bien que les personnages avec un boulot « normal », gagnant le SMIC et avec une situation familiale banale ne passionnent pas les foules et ne font pas rêver mais c'est pourtant le quotidien qui concerne la très grande majorité d'entre nous et donc celui auquel on peut facilement s'identifier…
Alors oui, il y a moins de paillettes, c'est moins vendeur mais personnellement, ça me parlerait beaucoup plus et aurait au moins le mérite de limiter les rapports amoureux déséquilibrés et complètement invraisemblables.

Bon. Mis à part ce ras-le-bol, je me répète mais j'ai tourné les pages assez rapidement et sans déplaisir.
L'humour fait souvent bien le boulot et même si certains rebondissements m'ont paru totalement dispensables et cousus de fil blanc car seulement là pour faire des paragraphes supplémentaires (surtout dans la première romance qui aurait largement pu se voir allégée d'une centaine de pages inutiles), c'était globalement pas si pire.
Juliette Bonte mise sur l'humour avec une héroïne très gaffeuse (genre Bridget Jones), Caro M. Leene se tourne plutôt vers l'émotion et fait pleurer dans les chaumières avec une quasi orpheline mal-aimée qui va apprendre à une famille riche à fêter Noël (sortez les violons !). Enfin, la courte nouvelle de David Lange est plutôt centrée sur le désir avec un duo qui se séduit en plein direct.

Voilà donc trois romances qui ne sont pas sans défaut mais qui offrent un certain divertissement et même quelques sourires. En période de Noël, c'est plutôt réconfortant alors je suis moins sévère… ça passe.
Cela dit, l'année prochaine je veux des romances originales, pas clichées et qui mettent en avant des relations équilibrées. Des idées à me suggérer ?
Lien : https://bazardelalitterature..
"Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi" de Juliette Bonte
Ma première impression après avoir lu cette histoire a été celle-ci : mais elle est si longue, reste-t-il de la place pour les deux autres histoires ?
J'ai vraiment beaucoup aimé son histoire, que ce soit l'environnement qui nous plonge dans l'ambiance festive de fin d'année, les personnages et l'humour.
L'héroïne un tantinet maladroite m'aura bien fait rire tout au long de cette histoire.

"Je te ferais aimer Noël" de Caro M. Leene
J'ai vraiment bien aimé cette histoire, bien sûr que cela ne fait peut-être pas très réaliste par moment (le métier parfait pour la demoiselle, la super famille très riche qui recherche pile-poil quelqu'un de son domaine professionnel pour ce métier avec le fils célibataire et du même âge) mais en vrai c'est aussi ça les romances de noël.
A côté les personnages sont tous très attachants et l'histoire n'est ni trop longue, ni trop courte et pas tiré par les cheveux, donc c'est une belle romance de noël.

"La gourmandise est un joli défaut " de David Lange
Des trois histoires que l'on nous propose dans ce livre c'est hélas celle avec laquelle j'ai le moins accroché.
Trop court, passé assez développé, trop d'allusions en trop peu de temps.
'histoire peut être intéressante ne elle-même et il y a un air de noël, mais tout arrive trop vite et j'aime beaucoup quand tout arrive tranquillement.

Pour finir, je dirais que c'est vraiment un bon livre de romances de noël comme je les aime. Mes histoires sont agréables à lire.
Je suis ravi d'avoir eu l'occasion de trouver l'histoire de Juliette Bonte et de Caro M.Leene dans un même bouquin, car ils étaient les deux dans ma liste de livre à trouver .

Pour avoir un avis plus détaillé je vous invite à aller sur la fiche de chaque histoire, parce qu'ici je ne vais faire qu'un condensé de chaque livre comme on parle de l'intégrale qui les réuni...
"Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi" : j'ai adoré ! C'était cliché mais dans le bon sens. La perso principale est un vrai chat noir, il lui arrive des trucs de fou et j'ai ri plus d'une fois ! Vraiment une très chouette lecture.
"Je te ferai aimer Noël" : outch. Si vous avez suivi mes updates lecture sur les réseaux, vous même vous savez. Là les clichés sont un peu trop gros. Et surtout, surtout, j'ai des gros points noirs à émettre. Entre autre la discussion entre une femme (adulte) et une enfant très jeune qui a pour sujet des portes-jarretelles. Bref.
Et enfin "la gourmandise est un joli défaut" : bien que j'ai adoré la première partie, sur le tournage de l'émission de pâtisserie, je dois avouer que je n'ai pas compris pourquoi après ça partait en scène de sexe. Ce genre de choses ne me gêne pas, vous avez vu certaines de mes lectures ? C'est pas une partie de jambes en l'air qui va me faire rougir. Donc là non plus, juste je n'en voit pas l'intérêt. C'est trop gros pour être vrai, ça manque de raisons valables pour se trouver là, bref ça gâche un peu le truc c'est dommage parce que c'était pas mal parti !
Voilà.
En bref, une super lecture, une bof et une next pas de commentaire à rajouter !
Lien : https://tchusspeacekissloval..

Bref, entre Thomson et moi, c'est une grande histoire de rien du tout fondée sur un tapis de mauvaise foi.