MxM Bookmark (16/08/2021)
4.22/5   9 notes
"Un mystère non élucidé, un avocat récalcitrant et un reporter bien trop curieux..."

Il y a de ça vingt ans, Brian Arlington, héritier de la fortune des Arlington, a été kidnappé. Et si une rançon a bien été payée, alors pourquoi Brian n’a-t-il jamais été revu depuis ? Ni aucun cadavre retrouvé ?

Quand le reporter Griffin Hadley vient interroger Pierce Mather, l’avocat en charge de la fortune de l’illustre famille, ce dernier est loin d... >Voir plus
Que lire après Le mystère Brian ArlingtonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un reporter surgit de nulle part qui enquête sur un cold case vieux de 20 ans.

Un patriarche désespéré de connaître la vérité sur la disparition de son petit-fils.

Une famille fortunée et dysfonctionnelle hantée par le poids des souvenirs.

Un avocat lié à la famille prêt à tout pour les protéger et rongé par le regret.

Une maison de famille à Long Island.

Un vieil ours en peluche.

Griff arrive chez les Arlington pour se documenter sur la disparition de Brian, 4 ans, vingt ans plus tôt. Ce drame reste une plaie ouverte pour le patriarche, Jarrett, désespéré d'avoir perdu son petit-fils et de ne pas savoir ce qu'il est devenu, malgré la condamnation de l'ex chauffeur de la famille. Contacté par ce jeune journaliste du Wisconsin, il a accepté qu'il séjourne une semaine dans le cottage attenant au manoir familial pour se documenter pour le bouquin qu'il veut écrire sur l'affaire... Après tout, un oeil neuf pourrait voir quelque chose qui relancerait l'affaire...

Dès son arrivée, le jeune homme est plongé dans une atmosphère un peu étrange, à part le grand-père, personne ne veut de lui ici, que ce soit les Arlington, le personnel de maison ou bien Pierce, l'avocat de la famille. Mais il est bien déterminé à poursuivre, cette histoire le hante depuis longtemps, sans qu'il sache trop pourquoi d'ailleurs, et ce ne sont pas ses cauchemars, ses terreurs nocturnes et ses étranges absences qui vont l'arrêter.

Même si l'un des mystères du roman est évident dès le début, l'auteur nous promène durant une semaine à Long Island, dans cette famille aux multiples secrets, à fouiller le passé, à remonter le temps, entre photos jaunies et journal intime, révélations et fausses pistes, dans une atmosphère rendue un peu poisseuse par ce qui se passe dans la tête de Griff. Rajoutez une menace sourde, un sabotage, une réapparition plutôt étrange, une attirance qui vient tout compliquer... ou pas, et vous aurez un roman plutôt agréable et prenant, où nous sommes tenus en haleine jusqu'au bout pour savoir qui, comment et pourquoi. Comme dans tous les romans de Josh Lanyon, la romance est l'une des trames de l'intrigue, mais pas la principale, mais est toutefois suffisamment importante et bien ficelée pour s'imbriquer dans le tout.

Bref, un bon moment entre enquête et romance, suspens et révélations, dans un roman un peu "agatha christiesque" ...
Une auteure que j'aime énormément donc c'était impossible pour moi de passer à côté de ce nouveau titre. Et je ne regrette pas, c'était tout ce que j'aime ! Il y aurait eu mon épilogue, le coup de coeur aurait pu être au rendez-vous !

Le résumé est très bon et j'ai trop peur de spoiler donc je ne parlerais pas de l'intrigue en elle-même. Vraiment allez-y les yeux fermés, le mystère sera encore meilleur. Et dans ce genre littéraire, c'est tout ce qu'on aime.

Alors parlons personnages et préparez-vous car il y en a ! La couverture a bien été choisi pour ce point. Nous suivons les pas de Griff. Un journaliste qui souhaite écrire un roman sur un affaire non résolue. Un jeune homme avec un passé mystérieux et les quelques indices relevés ici et là seront importants. Un héros adorable, à l'image des héros Lanyon. J'ai vraiment aimé lire ses aventures.

Puis tous ceux qu'il a besoin de connaître pour son enquête. Pierce et son acharnement à lui mettre des bâtons dans les roues, Jarrett et sa gentillesse, Chloé et ses manières brusques. Mais surtout Michaela, Muriel et Marcus tellement silencieux et décidés à ne rien dévoiler.

Une enquête qui durera tout le long du roman avec des rebondissements. C'est prenant et addictif. On peut s'imaginer beaucoup de choses, mais avoir toutes les cartes ? Impossible. L'imagination de l'auteure est à son max et elle me prouve encore fois qu'elle excelle dans ce domaine.

Mais aussi une romance. Non, non je ne vous dirais pas avec qui. Rassurez vous, elle est bien présente sans cacher la vedette à l'intrigue de base. Ils sont très attachants même s'ils ont aimé jouer avec nos sentiments !

En résumé, une très bonne lecture. J'ai tenu bon et je n'ai pas zieuté à la fin, mais mama la tentation. Quelques questions restées en suspens, mais rien de primordial. Triste de quitter cet univers comme à chaque fois que j'aime un titre de l'auteure. Je vous recommande fortement ce titre et j'espère que vous vous lancerez.
Lien : https://www.la-bibliophilie-..
En commençant ma lecture, j'ai eu du mal à accrocher aux premières pages. J'ai même failli abandonner. Tout simplement parce qu'il y avait trop de détails non nécessaires à mes yeux. Cependant, je n'avais pas envie de passer à côté d'un hypothétique bon roman à suspense, alors j'ai continué. Et j'ai ru raison. Une fois réellement plonger dans l'enquête, dans les découvertes autour de Brian, j'ai complétement oublié le reste. Sur ce point, l'auteur a gagné son pari. Il y a des mini intrigues qui se mêle à la principale, rendant l'histoire encore plus addictive. Même si j'ai découvert un des secret rapidement ( à environ 1/4 du livre), j'ai eu de bonnes surprises pour le reste.

La romance est plutôt mignonne. Pierce est contre la présence de Griff et contre l'écriture du livre autour de la disparition de Brian. Ils sont donc en désaccord au début du livre, et terminent par se rapprocher. Les scènes érotiques sont peu nombreuses, à mon grand plaisir, et n'empiète pas sur le sujet principal de l'histoire.

J'ai beaucoup aimé la représentation de la famille Arlington. le patriarche adorable, à partir du moment où tu es de son côté, la fille rebelle, la petite-fille qui n'a pas sa langue dans sa poche...

Une belle découverte.
Le livre était vraiment intéressant.
La fin du un peu brutal en ravanche. J'aurai aimé qu'on s'etande un peu plus sur la ralation de Griff avec Pierce et tout q'ce que la résolution de l'enquête implique.
L'enquête en elle même est bien, elle est prenante et il y a du suspense jusqu'au bout. Même si parfois on se dit qu'elle irait plus vite si Griff se posait les bonne questions...
Et le côté MM du roman s'installe tranquillement. Au début, surtout, avec le début de l'enquête il ne prend pas trop de place. Et la relation amoureuse prend de l'importance au fur et à mesure de manière logique. J'ai bien aimé que ce ne soit pas une relation amoureuse avec un fond d'enquête mais bien l'inverse.
Un journaliste enquête sur une vieille affaire d'enfant disparu. le pitch est simple, le scénario relativement convenu - à défaut de savoir qui a fait le coup, j'avais deviné assez vite la réelle identité . Néanmoins, Josh Lanyon a un réel talent pour créer une ambiance particulière et la tension qui monte au sein de la famille Arlington.
Une bonne lecture.

— Je ne veux pas vous manquer de respect, Mlle Arlington.
C’était une phrase qu’il avait beaucoup utilisée au fil des ans. L’histoire qui faisait la une pour les uns était une histoire intime pour les autres…
Cela résultait parfois en un coup de poing ou deux dans le nez. Ou pire encore. Sauf que le kidnapping et le meurtre de Brian n’étaient pas un secret. Ça avait fait beaucoup de bruit, pratiquement depuis l’instant où c’était arrivé.
Apprenti journaliste ? Insignifiant ? Il était de plus en plus difficile de garder son sang-froid avec ce connard arrogant, d’autant plus que Pierce essayait clairement de le provoquer, mais Griff tint bon.
— Je ne sais pas. Éclairez-moi.
— Parce que vous ressemblez à Matthew lorsqu’il avait votre âge.
Alors que Griff ne répondait pas – il ne savait pas quoi dire – Pierce continua :
— C’est vrai. Vous avez eu le poste parce que vous rappelez à ce vieil homme affligé par le deuil, son fils mort. Comme vous les vautours le demandez toujours, comment vous sentez-vous, M. Hadley ?
Une chose qu’on apprenait en tant que journaliste était de ne pas prendre l’animosité face à votre travail comme une attaque personnelle. Plus facile à dire qu’à faire.
— Je sens que j’ai la responsabilité d’aider M. Arlington à tourner la page, rétorqua Griff.
C’était stupide d’être nerveux.
Ce n’était pas comme s’il n’était pas qualifié. Comme s’il ne pouvait pas se charger de ça. Comme si qui que ce soit s’attendait à ce qu’il résolve le mystère de ce qui était arrivé à Brian Arlington, quatre ans, un soir d’été si longtemps auparavant. Il allait simplement écrire un livre, et ces derniers temps, tout le monde écrivait des bouquins.
Il n’avait pas eu l’impression qu’il y avait une alchimie sexuelle – ni aucune sorte d’alchimie – entre Mather et Chloe.
S’il y avait eu une alchimie, c’était entre Mather et lui-même. Une mauvaise alchimie. Une antipathie spontanée. Quelle que soit la raison de sa présence ce soir-là, il était clair que Mather se méfiait de Griff, qu’il pensait que le livre était une mauvaise idée. Peut-être fallait-il s’attendre à cela de la part d’un avocat.
Ça doit être génial de posséder la connaissance absolue. Et la toute-puissance aussi, je suppose. Mais vous vous trompez sur ce point. Je ne vais pas accepter votre indemnité et je vais écrire ce livre. Je vais être aussi respectueux et délicat que possible, mais je vais l’écrire. Si vous voulez vraiment m’arrêter, alors je vous suggère d’en parler directement avec M. Arlington.