Presses Universitaires de Montréal (10/10/2008)
LES LETTRES DE CLAUDE GAUVREAU à Paul-Émile Borduas, échangées entre 1948 et 1960, couvrent l'une des périodes les plus fécondes, mais aussi l'une des plus tourmentées de la vie du poète. S'il écrit beaucoup, Gauvreau n'a alors encore presque rien publié. C'est durant ces années décisives qu'il composera Beauté baroque, Étal mixte, le livret de l'opéra Le Vampire et la nymphomane, sa «tragédie moderne» L'Asile de la pureté, La Charge de l'orignal épormyable, Le Rosé... >Voir plus
Que lire après Claude Gauvreau : Lettres à Paul-Emile BorduasVoir plus
Il est significatif que les premières lettres surviennent au cours des semaines qui suivent immédiatement la publication de Refus global. Les faits sont aujourd'hui bien attestés. Claude Gauvreau, comme plusieurs signataires du manifeste, participe alors à la défense de Borduas, suspendu de ses fonctions à l'École du meuble par le sous-ministre du Bien-être social et de la jeunesse, Gustave Poisson. Le 21 octobre 1948, Borduas est officiellement destitué de son poste, sa conduite et ses écrits étant jugés «incompatibles avec la fonction d'un professeur dans une institution d'enseignement de la province de Québec.
Cette correspondance Gauvreau-Borduas est très dense et j'y vois pour ma part une oeuvre importante. Les lettres de Borduas à Gauvreau sont assez connues, mais on ne s'est pas encore rendu compte que celles de Gauvreau à Borduas constituent peut-être le témoignage le plus direct, le moins alambiqué, sur ses fantasmes et sur sa souffrance.