EAN : 9782081393233
Flammarion (24/01/2018)
3.83/5   9 notes
Dans ses entretiens avec Fabrice Lardreau, l'auteur dévoile l'importance de la montagne pour lui. Dans son enfance, il arpentait les sentiers avec son père pour peindre. Puis, il a choisi de vivre près des montagnes. Promeneur infatigable, la montagne participe à réveiller son esprit et à trouver les idées pour son travail d'écriture.
Que lire après La mémoire des sentiersVoir plus
Dans cette très belle collection, Fabrice Lardreau retranscrit ses entretiens avec des personnalités de lettres, des arts, des sciences ou du voyage, pour qui l'univers de la montagne tient une place prépondérante dans leur vie. En deuxième partie du livre, on retrouve quatre extraits d'ouvrages sélectionnés et commentés par l'auteur. Ces textes permettent de découvrir bon nombre de classiques, de Ramuz à Thomas Mann, en passant par Alphonse Daudet.
A travers ces conversations, Fabrice LARDREAU retrace le parcours de ces personnalités pour qui la montagne est source de joie, et bien souvent synonyme de souvenirs d'enfance et d'amitié.
Ecrivain, figure de proue du Nouveau Roman et grand voyageur, Michel Butor a vécu une grande partie de sa vie dans les paysages montagneux sur différents continents. Se décrivant davantage comme un marcheur contemplatif qu'un grand sportif, Michel Butor s'inspire des sommets et des chemins de traverse pour écrire. Pour lui, la montagne est un formidable catalyseur d'idées : elle recompose en permanence l'espace physique et mental du marcheur, les souvenirs se superposent, donnant naissance à l'inspiration et la création.

La marche en montagne abolit la frontière entre randonnées imaginaires et randonnées réelles ; on se promène entre les trois dimensions du temps, passé, présent, futur, dans lesquelles surgit parfois une peinture : je reconnais soudain un Bruegel, un Konrad Witz, un Caspar Wolf, un Ferdinand Hodler...
J'ai besoin de pas mal de temps pour me réveiller, et la promenade en montagne participe de cet éveil ; il s'y opère une ouverture du corps et de l'esprit ; j'écris l'après-midi les idées que j'ai emmagasinées en montagne le matin. Cet emploi du temps constitue pour moi la journée idéale.

Lire un extrait
Videos de Michel Butor (52) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Butor
L'éditeur et écrivain Matthieu Corpataux a répondu au décalé et intimiste Questionnaire de Trousp, autant inspiré par celui de Proust que des questions de Bernard Pivot. Site Internet: https://trousp.ch/
0:00 Introduction 0:20 Si vous pouviez résoudre un problème dans le monde, lequel choisiriez-vous? 0:51 Qu'est-ce qui te rend heureux? 1:15 Pour quelle raison un poète aujourd'hui ne peut plus passer pour un oracle? 1:58 Que pensez-vous de cette citation de Michel Butor? «Les poètes, ce sont des gens qui travaillent sur les mots, qui les maintiennent en vie alors que les mots dans la vie quotidienne, dans la conversation quotidienne s'endorment, se sclérosent.» 2:57 Quel métier n'auriez-vous pas aimé exercer? 3:32 Poésie et musique font-elle toujours bon ménage? 4:34 Si votre maison brûlait, que sauveriez-vous en premier? 5:20 Avec quel écrivain décédé, ressuscité pour une soirée, aimeriez-vous boire une bière ou une autre boisson au coin de feu? 5:56 Quelle qualité préférez-vous chez chez l'homme... et chez la femme? 6:09 de tous les lieux que vous avez fréquentés, seul le jardin d'Emma mérite-t-il d'être sauvé? 6:50 Remerciements
Trousp est une chaîne Youtube dédiée à la littérature suisse. #roman #poésie #écrivain #jardin #emma