Editions Fleurus (24/09/2020)
3.83/5   12 notes
Anis ... >Voir plus
Que lire après Des filles, des filles, des filles et un garçonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Nice, fin de vacances estivale.
Une adolescente, Céleste, débarque de sa Normandie natale pour débuter son lycée, hébergée chez son oncle. Pourquoi fuit-elle son domicile familial ? Elle est en perte de repère et on comprend qu'elle a ses raisons d'angoisser pour cette rentrée.
Rapidement, elle fait la connaissance d'Anis et Léno, deux amis "de longue date", inséparables depuis le collège, dont l'amitié forte leurs permet de supporter leur quotidien familial en métamorphose également, sur fond de conflit parental pour elle et de famille en recomposition pour lui.
Et Kim, une adolescente adoptée en Côte-d'Ivoire toute petite aux convictions écologiques naissantes.
Ces quatre forment rapidement une bande soudée dans l'adversité.
Une partie des composantes instables de l'adolescence est condensée dans ce quatuor amical, la popularité, les jalousies, l'impact des réseaux sociaux, l'amitié ambiguë.
Ce roman agréable à lire, m'a replongé dans ma propre adolescence dont les souvenirs s'évaporent déjà. Les problématiques de ces jeunes adultes en devenir se complexifient il me semble, même si on retrouve en point d'orgue les atermoiements amoureux qui semblent façonner et induire les comportements et prises ou non de décisions quant à un avenir plus qu'incertain à cette époque de la vie. Tout est à défricher et c'est souvent douloureux, d'autant que ce que renvoient les adultes n'est pas rassurant.
Merci à Babelio pour cette Masse critique qui me permet ces moments de découverte vers lesquelles je ne serais pas aller de prime abord. Je le passerais à mes trois filles lorsqu'elles seront en lutte avec leurs questionnements d'ados…
Une rentrée au lycée, des secrets qui se dévoilent au fil des pages...et le sel de l'amitié pour surmonter tous les obstacles !

Je ne suis pas impartiale. La plume de Sophie Laroche, c'est un concentré de vie pétillante, sans tabous mais toujours bienveillante. Je plonge dans ses textes comme à la rencontre d'amis. Et ça tombe bien, c'est un de ses sujets de prédilection, l'amitié. Celle qui se construit, celle qui est secouée par les vagues de la vie, celle qui s'érode ou résiste.

Dans cette série qui débute, c'est justement l'histoire d'une rencontre. Celle d'une bande de 4 ados. Trois filles, un gars, le premier jour de la rentrée...:

"A tout juste quinze ans, Céleste vient d'emménager seule dans un studio aménagé dans le garage de son oncle. Tous les samedis, elle s'occupe d'animaux abandonnés au refuge de Carros. Son existence libre et engagée fait rêver tous ses camarades. Et pourtant…

Anis et Léno sont amis depuis le collège, et inséparables. Ils se disent tout et se comprennent sans se parler. Et pourtant…

De sa Côte d'Ivoire natale à la côte d'azur, Kim croque la vie à pleines dents. Fidèle en amitié, investie dans l'environnement, elle a rencontré en ce début de seconde les chouettes si chouettes Céleste et Anis, puis Léno. Elle s'engage dans une association écologique, elle craque sur un garçon, la vie est belle, malgré Alcatraz, leur redoutable prof de français. Et pourtant…"

Je n'avais pas lu le résumé éditeur avant ma lecture, et j'ai bien fait. Je trouve qu'il révèle trop de choses. J'ai aimé découvrir les histoires intimes de chacun, les parts d'ombre, les secrets qu'on souhaite étouffer, au même rythme que les protagonistes.

On peut dire qu'elle est coutumière des récits chorale, Sophie Laroche. Ses intrigues s'épanouissent dans les murs des établissements scolaires et dans l'intimité des familles. Son humour porte le quotidien, jusque dans des sujets les plus délicats. C'est une signature qui parle tellement aux lecteurs ados. En découvrant cette nouvelle série, j'ai repensé au plaisir de suivre les héroïnes de "Quatre filles et un jean", une géniale saga des années 2000 par Ann Brashares. Des thématiques ancrées dans leur époque, au plus proche des préoccupations adolescentes, mais sans jamais les caricaturer. Des personnalités qui se révèlent au contact les unes des autres.

J'ai hâte de suivre l'évolution de ces quatre là. Parce qu'ils ont su me plaire, assurément. [...]
Lien : http://www.petitesmadeleines..
Quatre filles... et un garçon ! Céleste, la nouvelle, qui débarque en seconde dans ce lycée de Nice et vit seule dans un studio. Elle attire et intrigue. Léno, fougueuse, féministe, dont la mère tombe enceinte à 45 ans. Kim, ivoirienne de naissance, adoptée, c'est la militante écolo du groupe. Et enfin Anis, le gars de la bande, bonne pâte, amoureux de Léno, mais en secret. Nous sommes fin août dans une petite crique méconnue des touristes près de Nice. Anis contemple la fille allongée à côté de lui. Il se motive. Il va l'embrasser. Il se penche, il recule, il se penche de nouveau, il renonce, non il y va. Et à ce moment là, une vague vient leur lécher les pieds. La fille se relève brutalement en hurlant, ils se cognent la tête. En fait, ce n'était pas une vague : un chien vient d'uriner sur le bord de la serviette et les pieds des deux ados. Demain, c'est la rentrée, et ça commence mal...

📚 Mon avis : un roman pour adolescents, facile à lire et qui se lit rapidement, grâce à la plume fluide de l'autrice.
Elle y aborde des sujets importants comme, les premiers amours adolescents, les dangers des raiseaux sociaux et d'internet, l'environnement ainsi que la cause animale.
L'amitié entre les personnages est aussi un sujet central
En conclusion je le recommande pour un public d'adolescent.
Tranche de vie d'adolescents en classe de 2de. Céleste est nouvelle sur Nice : elle est partie de sa Normandie natale pour d'obscures raisons et vit chez son oncle. Kim, ivoirienne de naissance un brin écolo et enfin Léno qui a pour meilleur ami, Anis, le seul garçon de ce groupe formé un peu par hasard. Quatre adolescents qui se dévoilent petit à petit. L'écriture de Sophie Laroche est très agréable et le lecteur s'y croirait. Les thèmes de l'écologie, du harcèlement, des rumeurs, de la famille plairont aux adolescents. J'ai trouvé que quelques adultes étaient caricaturaux mais cela n'est pas gênant et c'est plutôt drôle. J'avais envie de suivre ces adolescents jusqu'au bout et j'ai été un peu déçue cependant par la fin. Une jolie découverte. #Desfillesdesfillesdesfillesetungarçon #NetGalleyFrance
C'est la fin de l'été quand Anis rate sa tentative de rapprochement avec sa meilleure amie qu'il aime en secret. La rentrée approche et c'est l'occasion pour eux de retrouver leurs camarades et de découvrir de nouvelles têtes au lycée. Qui sait alors ce qui peut arriver ?

L'auteure nous offre un plongeon sur les années lycée avec toutes les émotions et les bouleversements qu'il peut procurer. On fait la connaissance d'un groupe d'ados aux profils différents dont les atomes crochus vont se rencontrer.

Anis est le seul garçon du groupe, aux côtés de Leno, Kim et Céleste. Leurs vies gravitent autour des cours, des intérêts naissant, de la famille. le récit s'anime entre petits et grands secrets et délicieuses confidences. C'est le temps des rêves, de l'insouciance, de l'éveil amoureux, mais aussi de la construction de l'adulte qui se prépare.

C'est naïf, intelligent, et il y a un vrai complexe d'énergie qui se dégage du récit. On évoque les paradoxes de cet âge où tout est décuplé. Les personnages sont attachants d'audace et de timidité et leur complexité fait plaisir à voir.

"C'est cela aussi, l'amitié, ces couleuvres qu'on avale, ces mots qui nous blessent et qu'on ne relève pas, ces silences qui nous brûlent et qu'on ne brise pas."

L'écriture est pétillante et s'accorde très bien à la réalité du langage adolescent. On aime la maturité que dégage Céleste par rapport à son vécu. Ce qui n'est pas le cas de Leno qui se comporte un peu comme une attardée avec sa soeur. Anis a le sens de l'humour et de la répartie et Kim s'intéresse de près à l'environnement.

Leurs histoires se racontent un peu partout dans l'intimité du foyer, sur les réseaux, dans les couloirs de Lycée. On passe un bon moment d'humour, d'amour et d'amitié où l'on déroule le quotidien de manière simple et décomplexée.

Un roman jeunesse, bien dans l'air du temps !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..