Sébastien Chebret (Autre)
EAN : 9782017181392
Gautier-Languereau (15/03/2023)
3.38/5   4 notes
Le lit de Papa et Maman est une île, un nuage ou un château fort. C’est un endroit chaud et douillet, où il fait bon finir la nuit et raconter toutes sortes d’histoires.
Que lire après Tout le monde au lit !Voir plus
Tout d'abord, un grand merci à masse critique et aux éditions Gautier Languereau pour l'envoi de cet ouvrage !
Ce que j'ai aimé :
- Les illustrations : les graphismes sont vraiment sympas, les couleurs sont douces, apaisantes et joyeuses à la fois, même dans les moments de cauchemars le dessin ne tire jamais vers la peur ou l'angoisse mais au contraire dédramatise comme étant un phénomène normal qui ne doit pas inquiéter
- La narration cyclique qui conviendra parfaitement à un enfant de 4-8 ans, avec un schéma répétitif (cauchemar / lit des parents)
- le travail des phrases qui est à la fois poétique sans verser dans un vocabulaire simplet
- L'humour sous-jacent puisque pour avoir la paix, les parents finissent par laisser leur lit aux enfants et par partir ailleurs pour être tranquilles
Ce que j'ai moins aimé :
- le fait qu'il y ait une famille « traditionnelle » avec papa et maman et fratrie
- le fait que l'enfant est finalement encouragé à aller dormir dans le lit de ses parents et qu'on se retrouve avec des parents plus ou moins démissionnaires qui laissent faire
- Que ça n'encourage donc pas l'enfant à aller dormir seul, ça n'en retrace pas l'importance
En bref : cette thématique du sommeil chez l'enfant est largement exploitée sous toutes ses formes : rituels indispensables à la bonne mise en place du sommeil (« Au lit dans 10 minutes ») ; cauchemars (« Papa ! »), rôle des parents et du lit parental (« le lit des parents ») etc… c'est compliqué de créer de la nouveauté pour les auteurs qui veulent travailler sur ce thème…
Merci en tout cas !
Tout le monde, le fait, les enfants sont des petits êtres tout-mignons ou innocents .
Mais dès lors que la nuit tombe , ils se transforment en créatures impitoyables sans foi ni loi…
Oui, ils deviennent des voleurs de lit
On le devine à la lecture de ce bel album co réalisés par Sophie Laroche et Sébastien Chebret, mais rien ne perturbera pour rien au monde leur sommeil si paisible .. Un album rassurant pour les tous petits qui ont peur d'aller se coucher un très grand merci à Gautier-Languereau et à Babelio masse critique jeunesse

J'ai été choisie pour recevoir ce livre pour enfants dans le cadre de la masse critique. On est bien d'accord, habituellement je lis des livres avec moins d'images et plus de texte, toutefois, ce fut un plaisir de repartir en enfance avec ce livre superbement bien illustré!
Ce livre raconte l'histoire d'un petit garçon et des aventures qu'il vit la nuit: échouer sur un île déserte, s'envoler et atterrir dans les nuages, avoir peur du loup, finir dans le lit de papa et maman et se rendre compte qu'ils ne sont pas...je vous rassure l'histoire se termine bien. Merci Sophie LAROCHE et Sébastien CHEBRET pour ce retour en enfance

Videos de Sophie Laroche (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Laroche
Collection LOVE IN BOX, 3 nouveaux romans : Lou, Emma, Juliette ! Pour les découvrir, cliquez ici : https://www.fleuruseditions.com/collection/index/index/id/1070 En savoir plus Un mail mystérieux... 3 auteurs : Sophie Laroche, Luc Blanvillain, Emmanuel Trédez 3 romans : Lou, Emma, Juliette ! // En librairie le 7 mai - Dès 12 ans //